Mathieu Kassovitz, célèbre acteur international et réalisateur polémiste

Cinéma |

Connu dans ‘Le Bureau des Légendes’, à la tête du film ‘La Haine’, Mathieu Kassovitz a plusieurs casquettes : celles d’acteur, de réalisateur, de producteur et de scénariste. Ce soir, vous pourrez le voir aux côtés de Florence Foresti, dans la peau du charmant Clovis dans ‘De plus belle’ sur C8 à 21h15. L’occasion pour Proximus Pickx de revenir sur son parcours. 

De Pickx

Partager cet article

Lucie vient de passer les dernières années de sa vie à lutter contre la maladie. Aujourd’hui elle est rétablie, mais est socialement effacée de la société. Ses proches lui forcent la main pour enfin profiter de la vie, rencontrer du monde. Elle fait la connaissance de Clovis qui attire son attention. Il est charmant, charmeur et… arrogant. Il fait tout pour la séduire, mais elle ne se laisse pas facilement approcher. Comment aimer quand on ne s’aime plus ? Grâce à sa prof de danse Dalila, elle redécouvre les petits plaisirs de la vie et sa féminité, elle réapprend à avoir confiance en elle, à s’aimer pour enfin aimer en retour. 

C’est Florence Foresti elle-même qui a proposé le nom de Mathieu Kassovitz pour le premier long-métrage de la chef costumière de Kaamelott, Anne-Gaëlle Daval.

Baigné dans le cinéma

Petit-fils du dessinateur hongrois Félix Kassowitz, Mathieu Kassovitz est baigné dans le monde du cinéma grâce à ses parents : Chantal Rémy, monteuse de films et Peter Kassovitz, réalisateur et scénariste. Il fait ses débuts en tant qu’acteur dès ses 11 ans dans le film de son père : ‘Au bout du bout du banc’. L’année d’après, il donne la réplique à Isabelle Adjani dans ‘L’Année prochaine si tout va bien’. Ensuite, il marche sur les pas de son père, il devient assistant-réalisateur sur des productions de cinéma et télévision. 

Petit à petit, il réalise des court-métrages (‘Fierrot le Pou’) jusqu’en 1994 où il dirige son premier long-métrage intitulé ‘Métisse’, dans lequel il joue également. Mais ce sera pourtant son deuxième film ‘La Haine’ qui lui apporte de la notoriété dans le domaine. Très rapidement, ce film devient un véritable phénomène de société. Tourné en noir et blanc, il y dénonce les violences policières dans les banlieues parisiennes. Du côté des forces de l’ordre, sa réalisation est très mal perçue, mais d’un point de vue artistique, il sera couronné par les plus hautes récompenses du milieu. En tout, il accumule trois Césars, dont celui du Meilleur film et le prix de la meilleure mise en scène à Cannes. De plus, il peut compter sur le soutien de Jodie Foster pour sa sortie américaine. Trois ans plus tard, il sort une autre oeuvre polémique ‘Assassins’ où il partage l’affiche avec Michel Serrault.  La violence de l’histoire où un tueur à gages apprend à un jeune cambrioleur à tuer de sang-froid ne lui permet pas de rencontrer le même succès précédent à Cannes. Les nombreuses critiques dans la presse en feront un échec commercial.

En parallèle, il continue à percer dans sa carrière d’acteur. Jacques Audiard le prend sous son aile, et lui propose ses premiers rôles importants. Il est révélé dans ‘Regarde les hommes tomber’ (1994) et repart avec le Prix Jean Gabin et le César du meilleur espoir masculin. Il enchaîne ensuite avec ‘Un héros très discret’ en 1996 sous la direction du même réalisateur. En 1999, il retrouve son père dans ‘Jakob le menteur’, aux côtés de l’Américain Robin Williams. 

 

Carrière hollywoodienne

Petit à petit, le nom de Mathieu Kassovitz résonne partout, même à l’international. Et il le doit en grande partie à son ami Luc Besson qui lui permet d’apparaître dans ‘Le Cinquième élément’. Il jongle parfaitement entre productions indépendantes et blockbusters français et américains. Il partage l’affiche avec Nicole Kidman dans ‘Nadia’. Joue auprès d’Audrey Tautou dans ‘Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain’. Fait partie du fabuleux casting d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat. Et apparaît dans le très controversé ‘Amen’ de Costa-Gravas.

Au début des années 2000, il profite de cette nouvelle notoriété pour réaliser un film d’action à l’américaine en adaptant ‘Les Rivières pourpres’ de Jean-Christophe Grangé avec Vincent Cassel et Jean Reno. En 2003, on lui propose de tenter l’aventure hollywoodienne. Ses talents de réalisateur sont reconnus au même titre que ceux de comédien. Joel Silver (le producteur de la saga Matrix) fait appel à lui pour être aux commandes du thriller fantastique Gothika avec Halle Berry et Penelope Cruz.

Alors qu’il veut se consacrer à l’écriture d’un projet personnel, il est interrompu par son cinéaste préféré. Steven Spielberg lui propose d’interpréter un agent du Mossad dans son film ‘Munich'. Un an plus tard, il se consacre corps et âme pendant deux ans sur l’adaptation du roman 'Babylon Babies' de Maurice G. Dantec, Babylon A.D. Un thriller futuriste qui met en vedette Vin Diesel en compagnie de Mélanie Thierry, Michelle Yeoh, Lambert Wilson, Charlotte Rampling et Gérard Depardieu. Malgré le temps, l’investissement et ce casting international, le film n’obtient pas le résultat escompté auprès du public. 

Tout le monde à dos

Après cet échec, il se consacre aux différents rôles qu’on lui propose sur le grand et petit écran. En 2011, il veut revenir en tant que réalisateur dans le 7ème art avec ‘L’Ordre et la morale’. Avant même sa sortie, le film fait scandale car il traite des évènements sanglants de 1988 en Nouvelle-Calédonie.

Encore une fois, Mathieu Kassovitz se met les forces de l’ordre à dos en dénonçant la responsabilité française du massacre de la grotte d’Ouvéa, durant lequel deux militaires et dix-neuf indépendantistes kanaks ont perdu la vie. Sa vision est jugée comme trop tranchante et "contraire à la réalité historique" par l’Armée française, qui refuse d’apporter son soutien logistique à la réalisation du film. La population kanak, elle, encore trop blessée par ces évènements, refuse d’accueillir sur les lieux du drame son équipe de tournage. Le film sera donc tourné en Polynésie française.

Jugé comme "très caricatural", le film n’a été diffusé dans aucun cinéma de Nouvelle-Calédonie. Suit alors un véritable échec commercial dans les salles en France. Dégouté, il écrit sur Twitter : "J'encule le cinéma français. Allez vous faire baiser avec vos films de merde." Depuis dix ans, Mathieu Kassovitz s’est contenté d’être acteur, alors qu’être derrière la caméra lui manque. Le magazine Deadline avait annoncé fin 2021 la préparation d’un nouveau thriller futuriste en langue anglaise intitulé ‘Mind Fall’ avec Daisy Ridley (Star Wars).



Regardez ‘De plus belle’ ce jeudi 14 avril à 21h15 sur C8 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

D'autres films avec Mathieu Kassovitz :

'La Haine' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Découvrez ‘Le Gang des Antillais’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

'Les rivières pourpres' est à découvrir dans le catalogue Prime Video', qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top