Les Étoiles filantes : la résurrection de Ben Hogan, légende du golf

Sports | Si le golf a souvent l'image d'un sport ennuyeux, il regorge de belles histoires à raconter. Comme celle de la légende de Ben Hogan, qui a réinventé son sport après avoir manqué de perdre la vie dans un accident de voiture.

De Pickx

Partager cet article

Ben Hogan est au sommet de son art lorsqu'il rentre chez lui après avoir remporté un nouveau tournoi à Fort Worth, au Texas, le 2 février 1949. Accompagné de sa femme Valerie Fox, il roule sur l'autoroute 80 depuis Phoenix dans sa Cadillac. Soudain, ils se retrouvent dans un épais brouillard et un bus les percute en dépassant un camion. Par réflexe, Hogan se jette sur sa femme, lui sauvant la vie et la sienne. Sans son geste, la colonne de direction l'aurait certainement transpercé.

S’il survit à l’accident, Hogan garde de sérieuses séquelles physiques : poumons perforés, côte, clavicule et cheville cassées. Mais surtout, il écope d’un traumatisme au bassin. Les médecins craignent qu'il ne puisse plus jamais marcher, et encore moins jouer au golf. À cette époque, Ben Hogan a 36 ans et a déjà remporté trois grands chelems. S’il est déjà considéré comme l'un des meilleurs golfeurs du monde, il va encore prendre une nouvelle dimension après cet accident quasi fatal.

Pionnier et bête de travail

Après deux mois, Hogan quitte l'hôpital et, neuf mois plus tard, il est déjà de retour sur les terrains de golf grâce à une énorme volonté et son éthique de travail. Il apprend à jouer au golf d'une manière différente et s'investit encore plus qu'avant dans son entraînement. Il devient un pionnier du jeu tactique, sans prendre trop de risques et en s'appuyant sur une préparation détaillée. Le golfeur étudie toujours chaque trou du parcours à l'avance, se familiarisant avec toutes les options possibles. Si cela va aujourd’hui sur le circuit professionnel, ce n’était pas du tout le cas à l'époque.

En raison de ses limitations physiques après l'accident, il participe à moins de tournois et doit faire des pauses fréquentes pendant les longs matchs. Pour ne rien arranger, une blessure à l'œil gauche qui altère sa vision lui joue parfois des tours. Malgré tous ces handicaps, Hogan parvient à revenir plus fort que jamais. Il remporte l'US Open pour la première fois en 1950, un an et deux mois seulement après son accident de la route. Suivent cinq autres Majeurs, portant son total à neuf. En 2022, cela fait encore de lui le quatrième golfeur le plus titré de l'histoire après Tiger Woods (15), Walter Hagen (11) et Jack Nicklaus (18).

Forte personnalité

Un retour miraculeux qui colle parfaitement à la forte personnalité de Ben Hogan, un homme taciturne, introverti mais incroyablement fort mentalement. Des traits qui ne sont certainement pas étrangers à son enfance, au cours de laquelle il a notamment été confronté au suicide de son père, qui s'est tiré une balle dans la poitrine dans la maison de ses parents. Ben et son frère doivent quitter très tôt l'école pour aller travailler et gagner leur vie. Le jeune Ben trouve un emploi de caddie dans un club de golf du quartier, où il apprend les ficelles du métier.

Mieux que cela : Hogan réécrit bientôt les règles du golf. Il invente un nouveau swing, basé sur la flexibilité et beaucoup plus sur les jambes et les hanches, une technique qui sera ensuite copiée par presque tout le monde. Pour beaucoup, notamment les champions Jack Nicklaus et Tiger Woods, le swing de Hogan est "le plus beau de tous les temps".

Le 25 juillet 1997, le “Faucon" décède à l'âge de 84 ans dans sa maison de Fort Worth. Il s’est éteint avec pas moins de 64 victoires sur le PGA Tour, ce qui reste le quatrième plus grand nombre de succès dans l'histoire du golf. D’autant plus impressionnant lorsque l’on sait qu'il a manqué plusieurs saisons de golf en raison de la Seconde Guerre mondiale et qu'il était limité dans le nombre de tournois qu'il pouvait disputer en raison de sa peur de l'avion. Il n'a, par exemple, participé qu’une seule fois à l'Open Championship au Royaume-Uni, un tournoi majeur qu'il remportera en 1953. Mais son plus grand triomphe est certainement son incroyable come-back et l’héritage de technique et de tactique qu’il a légué à son sport.

Fan de notre série ? Découvre également Wilma Rudolph, une championne olympique d'athlétisme qui ne devait plus jamais marcher.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top