One day, one goal : Kevin Keegan remet les pendules à l’heure contre Saint-Etienne
Lors de la saison 1976-1977, Liverpool a atteint la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions, l'ancêtre de l'actuelle Ligue des champions, pour la première fois de son histoire. Avec des stars comme Kevin Keegan et Ray Clemence, entre autres, les Reds ont fini par triompher en finale après une victoire 3-1 contre le Borussia Mönchengladbach. Mais le chemin vers cette finale n'a certainement pas été un long fleuve tranquille.
De Pickx

Partager cet article
Dans les années 1970, il n'y avait pas de phase de groupe en Coupe d’Europe des Clubs Champions, la C1. Elle commençait par des matchs à élimination directe. Lors de l’édition 76-77, Liverpool était opposé aux Crusaders d'Irlande du Nord au premier tour. Les Reds n'ont eu aucun problème avec les Crusaders, remportant leurs rencontres 2-0 et 0-5. Mais en huitième de finale, les Turcs de Trabzonspor allaient offrir plus de résistance. En Turquie, les Anglais ont perdu 1-0 lors du match aller. Finalement, Liverpool a rectifié le tir à domicile, l’emportant 3-0. Kevin Keegan a marqué le troisième but du match, son deuxième du tournoi.
En quart de finale, le club français de Saint-Étienne attendait de pied ferme Liverpool. Tant les Bulgares du CSKA Sofia que les Néerlandais du PSV Eindhoven se sont cassé les dents sur les Verts qui étaient, à cette époque, le numéro 1 du football français.
Soufflé sur le fil
Avec son entraîneur de l'époque, Robert Herbin, Saint-Étienne était une équipe de premier plan en France dans les années 1970. De 1974 à 1976, elle a remporté trois titres consécutifs. Et lors de cette dernière année de titre, ils ont également atteint la finale de la C1. Le Bayern Munich s'est montré trop fort pour les Stéphanois, qui maudissent encore les poteaux carrés.
Pour le troisième fois de sa campagne européenne, Liverpool a dû jouer son premier match à l'extérieur. Mais au Stade Geoffroy-Guichard, les Reds se sont bien débrouillés. De grosses occasions sont créées, mais ni Steve Heigway ni Phil Thompson ne parviennent à marquer. Vers la fin du match, Saint-Étienne s'est montré plus précis devant le but. Dominique Bathenay a marqué l'unique but du match d'ouverture. Liverpool est rentré chez lui avec un lourd fardeau sur les épaules.
En d'autres termes, Liverpool avait du pain sur la planche s'il voulait atteindre les demi-finales. Bob Paisley, l'entraîneur de Liverpool, a déclaré avant le match retour que ce serait un véritable casse-tête à Anfield.

Centre-tir
Les paroles de Paisley se sont avérées prophétiques, car les supporters locaux allaient assister à un match emblématique. Une fois encore, comme lors du match retour contre Trabzonspor, Liverpool a pris son adversaire à la gorge. Et cela s'est traduit par un but après seulement deux minutes. Un but spécial cependant, parce que Keegan voulait plutôt adresser un centre. Le cuir a surpris le gardien des Verts, Ivan Curkovic. Un but rapide qui donnait le ton du match à vivre.
Au début de la seconde période, Bathenay semblait avoir miné les espoirs de Liverpool en marquant le 1-1. Mais avec le soutien de son public, Liverpool a refusé de céder. Juste avant l'heure de jeu, Ray Kennedy a redonné l'avantage à Liverpool. Avec moins de dix minutes à jouer au chrono, Paisley a fait entrer David Fairclough comme nouvel attaquant. Un changement gagnant, car Fairclough a porté le score à 3-1 à sept minutes du coup de sifflet final, permettant à Liverpool de se qualifier pour les demi-finales de la C1. "Mes garçons ont fait preuve de caractère", a déclaré fièrement l’entraineur, Paisley, après le match.
Si les doubles confrontations avec Trabzonspor et Saint-Étienne ont été difficiles, la victoire de Liverpool sur le club suisse du FC Zurich en demi-finale a été d'autant plus facile. Ils ont gagné 1-3 et 3-0. En finale, les Rouges ont également battu le Borussia Mönchengladbach, faisant de Liverpool la deuxième équipe anglaise de l'histoire (après Manchester United en 1968) à remporter la Coupe d'Europe des Clubs Champions. Liverpool allait même réitérer cet exploit un an plus tard en battant le Club de Bruges de Georges Leekens et René Vandereycken en finale.
Fan de notre série ? Revivez la volée magistrale de Ivan Ania.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Info
LIVESTREAM: Les Red Dragons et les Yellow Tigers se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
4
Jupiler Pro League
Toujours pas de victoire en Europe Playoffs pour le Standard, corrigé par le Cercle Bruges
-
5
Sports
Charles Leclerc pénalisé de trois places sur la grille de départ à Monaco
Aussi dans Premier League
-
De la quatrième division à la Premier League en cinq ans : l'incroyable épopée de Luton Town
Il y a cinq ans, Luton Town était promu en troisième division anglaise. Cinq ans plus tard, ce modeste club du Sud-Est de l’Angleterre vient de décrocher la montée en Premier League, dont il sera indéniablement l’une des attractions la saison prochaine.
-
Luton Town bat Coventry et décroche le dernier ticket pour l'élite anglaise
Luton Town a validé sa montée en Premier League en battant Coventry (1-1, 6-5 après t.a.b.) lors de la finale des playoffs de Championship samedi à Wembley. Au tour précédent, Luton Town avait écarté Sunderland et Coventry avait éliminé Middlesbrough.
-
Erling Haaland désigné Joueur de la saison par la Premier League
Le buteur de Manchester City Erling Haaland a été élu Joueur de la saison par la Premier League. La ligue anglaise l'a annoncé samedi. Le Norvégien succède à son équipier Kevin De Bruyne.
-
Quel sera le visage de Newcastle en Ligue des champions la saison prochaine ?
Newcastle, le club de football le plus riche au monde, s’apprête à disputer la Ligue des champions l’an prochain. Il y a 20 ans, les Magpies y avaient fait leur entrée. Mais que doit-on attendre de l’équipe anglaise gonflée aux pétrodollars dans la plus prestigieuse des compétitions européennes ?
-
Manchester United valide son ticket pour la Ligue des Champions en dominant Chelsea
Manchester United a corrigé Chelsea 4-1 samedi en match d'alignement de la 32e journée du championnat d'Angleterre et est assuré de retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine.
-
Déjà champions, City et De Bruyne se font surprendre à Brighton
Brighton et Manchester City ont partagé les points, mercredi lors d'un match en retard de la 32e journée de Premier League, au Falmer Stadium de Brighton.
-
Luka Milivojevic quitte Crystal Palace après six ans au club
Luka Milivojevic quittera Crystal Palace à l'issue de la saison en cours, a communiqué le club londonien mercredi. Le contrat du milieu serbe expire cet été.
-
Ruben Selles n'est plus le coach de Roméo Lavia à Southampton
Southampton fera ses adieux à l'entraîneur espagnol Ruben Selles après la dernière journée de Premier League le week-end prochain, a annoncé le club relégué en Championship dans un communiqué officiel publié mercredi sur les médias sociaux.
-
Arsenal prolonge le contrat de Bukayo Saka
Arsenal a prolongé le contrat de l'international anglais Bukayo Saka. Le club londonien l'a annoncé mardi sans préciser la durée du nouveau contrat.
-
Leicester partage à Newcastle et conserve l'espoir de se maintenir
Avec trois Diables Rouges sur la pelouse tout le match, Timothy Castagne, Wout Faes et Youri Tielemans, et un quatrième qui est resté sur le banc, Dennis Praet, Leicester a arraché un partage 0-0 à Newcastle lundi soir.
-
Manchester City assure contre Chelsea
Manchester City a célébré son troisième titre de champion d'Angleterre consécutif en battant Chelsea 1-0. Champions pour la neuvième fois de leur histoire, samedi après la défaite d'Arsenal à Nottingham, les Citizens comptent 88 points et les Blues sont modestes 12e (42 points).
-
Arsenal chute à Nottingham, Manchester City sacré champion d'Angleterre
Arsenal s'est incliné à la surprise générale lors de son déplacement à Nottingham Forest (1-0) à l'occasion de la 37e et avant-dernière journée de Premier League. L'échec des Gunners est un résultat qui permet donc à Manchester City, et Kevin De Bruyne, de sécuriser leur cinquième titre de Premier League en six ans. Les Cityzens reçoivent Chelsea dimanche (17h) pour un match sans réel enjeu.
-
Everton et Onana restent aux portes de la relégation, Fulham et Crystal Palace partagent
En déplacement à Wolverhampton, Everton a arraché un partage in extremis (1-1) lors de la 37e et avant-dernière journée de Premier League samedi. Un résultat qui laisse les Toffees dans une très mauvaise posture (17e place, 33 points) alors qu'ils pourraient tomber dans la zone rouge en cas de bons résultats de Leeds (18e, 31pts) et Leicester (19e, 30pts) et qu'il ne reste plus qu'une journée de championnat.
-
Manchester City peut remporter son 3e titre consécutif de champion samedi ou dimanche
Manchester City peut être sacré champion d'Angleterre pour la troisième saison consécutive et le cinquième en six ans samedi, sans jouer. Si Arsenal s'incline à Nottingham, ce sera chose faite. Vendredi, Pep Guardiola le coach des Skyblues a déclaré qu'il n'avait rien de prévu dans ce cas, car il veut rester concentré sur le match qui l'attend dimanche face à Chelsea à l'Etihad Stadium (17h00).
-
Enfin la consécration pour Guardiola à Manchester City ?
Il a certes remporté deux Ligue des Champions avec le Barça, mais depuis c’est le calme plat pour Pep Guardiola, que ce soit au Bayern Munich ou à Manchester City. Une critique récurrente pour l’Espagnol qui est en Angleterre depuis 7 ans à qui il manque la cerise sur le gâteau. Mais la victoire convaincante contre le Real Madrid en demi-finale de la C1 laisse à penser que ce sera différent cette année.
-
Un match effectif de suspension pour Jürgen Klopp
Jürgen Klopp a écopé d'une suspension de deux matches, dont un avec sursis, et d'une amende de 75.000 livres (environ 86.500 euros), après ses critiques contre l'arbitrage en marge de la rencontre face à Tottenham le 30 avril, a annoncé la fédération anglaise de football jeudi.
-
Kevin De Bruyne candidat au titre de Joueur de la saison pour la Premier League
Kevin De Bruyne figure parmi les sept candidats au titre de Joueur de la saison attribué par la Premier League, a annoncé cette dernière jeudi.
-
L'attaquant de Brentford Ivan Toney suspendu huit mois pour infraction aux paris sportifs
L'attaquant de Brentford, Ivan Toney, a été suspendu de toutes activités liées au football, y compris la pratique du sport, pendant huit mois avec effet immédiat pour avoir enfreint plusieurs règles concernant les paris sportifs. La Fédération anglaise de football (FA) a annoncé la nouvelle mercredi.
-
Liverpool confirme les départs de Firmino, Keita, Milner et Oxlade-Chamberlain
Liverpool a confirmé mercredi les départs, au terme de leur contrat le 30 juin, de quatre de ses joueurs: le Brésilien Roberto Firmino, le Guinéen Naby Keita et les Anglais James Milner et Alex Oxlade-Chamberlain.
-
Battu par Liverpool, Leicester n'a plus son sort entre les mains pour le maintien
Leicester s'est incliné face à Liverpool (0-3) à l'occasion de la 36e journée de Premier League, lundi. Malgré la présence de ses Belges Wout Faes, Timothy Castagne et Youri Tielemans, le club n'a plus son sort entre ses mains dans la course au maintien dans l'élite du football anglais.