Le cinéma belge est à l’honneur sur la RTBF

Cinéma |

Les Magritte du Cinéma reviennent avec une 11e édition très attendue. Riche en découvertes et en surprises, le festival met une fois de plus à l’honneur et récompense les talents du cinéma belge. Pour l’occasion, la RTBF lance sa semaine du cinéma belge, Proximus Pickx vous explique tout !

De Proximus

Partager cet article

La RTBF se joint à la fête du cinéma et du renouveau, en assurant la production et la réalisation de la soirée des Magritte du Cinéma, qui a lieu le samedi 12 février prochain. À cette occasion, toutes les chaînes et plateformes de la RTBF offriront également une programmation spéciale et des contenus enrichis dédiés au cinéma belge du 5 au 11 février. Au programme : sur La Une, les lundis présenteront les nouvelles sorties cinéma dans ‘L’agenda ciné’. Tous les jours, avant le JT, vous pourrez retrouver ‘Alors On Sort !’, une émission qui abordera en événement principal, une sortie belge, complétée par les autres actualités culturelles. Tous les jours sera diffusé le programme ‘Les capsules LABEL CINÉ’, dans lequel sept personnalités dévoilent leur film coup de cœur du cinéma belge, dont Jean-Luc Fonck, BJ Scott, Kody, Cathy Immelen, Vincent Taloche et Philippe Geluck.

Le lundi 07 février, la chaîne programme  ‘Le jeune Ahmed’ et ‘Lola vers la mer’. Le mercredi 09 février sera dédié à ‘Tout le Baz’Art’ de Bouli Lanners, ainsi que le dimanche 06 février par  ‘Doc de Tout le Baz’Art : Petit Samedi’ de Paloma Dermon-Daï, nominé pour le meilleur documentaire. Le vendredi 11 février se sera une soirée ‘C’est du belge spécial Magritte du Cinéma’, avec un portrait spécial de Laura Wandel, accompagné de ‘Toto le héros’ et ‘Le Temps d’une histoire : Charles Pathé et Léon Gaumont, premiers géants du cinéma’.

Du côté de Tipik, les téléspectateurs pourront découvrir le 09 février, les films ‘Lucky’, ‘Losers Revolution’ et ‘Culture Club’. Sur La Trois, le public aura droit le samedi 05 février à un ‘Plan Cult spécial cinéma belge’, avec Alice on the Roof comme invitée et ‘Sous le nom de Tania’. Le dimanche 06 février sera rythmé par ‘Hep Taxi ! embarque Roméo Elvis’, qui est nommé dans la catégorie du Meilleur espoir pour sa prestation dans ‘Mandibules’ de Quentin Dupieux. Le mercredi 09, la chaîne propose, ‘Classic ciné : Ma vie en rose’, ‘Tout Court’, ‘Sprötch’ de Xavier Seron, sélectionné dans la catégorie Magritte du meilleur court métrage de fiction, et ‘Tête de Linotte’  sélectionné pour le Magritte du meilleur court métrage d’animation. Jeudi 10 février, ce sera au tour de ‘Continuer’ et ‘Seule à mon mariage’, pour finir le vendredi 11 avec le documentaire ‘Ceci n’est pas un anniversaire…’.

Evidemment, pour clôturer cette semaine riche en culture et cinéma, la RTBF s’occupe de la soirée des Magritte du Cinéma, qui a lieu le samedi 12 février au Square, au centre de la grande verrière donnant sur le Mont des Arts. La cérémonie aura lieu en direct sur La Trois dès 20h30, avec aux commandes, une troupe de comédien.nes et standuppers habitués du TTO. Ils seront cinq : Laurence Bibot, Dena, Ingrid Heiderscheidt, Achille Ridolfi et Bwanga Pilipili. La soirée sera entrecoupée de capsules filmées sur le thème d’un casting taclant avec humour les stéréotypes, incarnés par chaque comédien.ne.

Regardez ‘La semaine du Cinéma Belge’ dès le 05 février, ainsi que la ‘Cérémonie des Magritte du Cinéma’ le samedi 12 février à 20h30 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Pour découvrir les films nommés aux Magritte et disponibles dans le catalogue Proximus VOD, cliquez ici :

Nommés aux Magritte, ces films sont disponibles dans le catalogue Proximus VOD

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top