John Williams, ce virtuose du cinéma derrière les plus grandes bandes originales

Cinéma |

Ce 8 février, nous célébrons les 90 bougies de John Williams, l’un des compositeurs les plus marquants du septième art ! C’est à lui qu’on doit les bandes originales de bien des films et sagas emblématiques telles que Star Wars, Indiana Jones, Harry Potter, et bien d’autres encore. Retour sur la carrière de celui qui nous a fait vibrer, au cinéma et ailleurs. 

De Pickx

Partager cet article

Le moins que l’on puisse dire est que John Williams est tombé dans la musique quand il était tout petit. Fils d’un percussionniste professionnel, il apprend très jeune une triade d’instruments, entre le piano, le trombone, le tuba et la trompette, si bien qu’à 15 ans, il a déjà son propre groupe de jazz. Il compose des pièces pour piano et les orchestres dès l’adolescence. A 19 ans, il signe sa première oeuvre. 

Il débarque à Hollywood en tant que pianiste de studio et accompagne alors des films comme ‘Certains l’aiment chaud’ ou ‘Du silence et des ombres’. Il fait des rencontres déterminantes parmi les plus grands compositeurs du cinéma, dont Bernard Hermann, qui officie pour Alfred Hitchcock et Orson Wells. En 1971, il décroche son premier Oscar pour son adaptation de la comédie musicale ‘Un violon sur un toit’. 

Rencontre avec Spielberg

Mais la personne qui va véritablement changer sa carrière, c’est bien Steven Spielberg. Il faut du compositeur son magicien personnel, si bien qu’il accompagne les plus grands succès du cinéaste. Les deux hommes vont former l’une des équipes les plus impressionnantes du cinéma, avec des films comme ‘Les dents de la mer’ pour lequel Williams décroche son deuxième Oscar, ‘Rencontres du troisième type’, ‘Les Aventuriers de l’arche perdue’, ‘E.T. l’extra-terrestre’, ‘Indiana Jones et la Dernière Croisade’ et ‘Jurassic Park’. 

Le voilà propulsé au rang de compositeur de premier plan au cinéma. Toujours aux côtés de Spielberg, il compose la bande originale du premier 'Star Wars'. George Lucas envisageait à la base un film presque muet au niveau musical, mais le réalisateur a su le convaincre d'opter pour les talents de Williams. Voilà un choix qu'il n'a jamais regretté, puisque le compositeur est toujours à l'affiche des films de la saga aujourd'hui. 

Sagas emblématiques

Williams enchaîne ensuite les succès, entre ‘La liste de Schindler’, ‘Il faut sauver le soldat Ryan’, ‘Arrête moi si tu peux’ et les sagas ‘Star Wars’ et ‘Indiana Jones’. Il rejoint une autre franchise emblématique, celle de 'Harry Potter', en composant la bande originale qui suivra le petit sorcier 8 films durant, avec quelques adaptations, mais sans jamais se détourner de ces quelques notes reconnaissables. 

Encore aujourd’hui, John Williams assure la mise en musique de grands blockbusters, restant présent sur les saga qu’il anime depuis le début. Le prochain ‘Indiana Jones’, prévu pour cette année, fera par exemple partie de ses oeuvres. Au fil de sa carrière, le compositeur est lauréat de 5 Oscars de la meilleure musique, après 52 nominations. Il compte aussi 4 Golden Globes, 7 BAFTA Awards et 21 Grammy. Rien que ça ! Pas de doute, vous avez déjà frisonné sur les notes enivrantes de John Williams. 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top