Quelle est l’histoire derrière la bande son originale de la saga ‘Harry Potter’ ?

Que serait la saga Harry Potter sans son inoubliable bande originale ? La plupart des mélodies magiques de l’univers du petit sorcier vous sont incroyablement familières. Parmi elles, ‘Hedwig’s Theme’ vient particulièrement en tête. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette musique iconique, écrite il y a plus de 20 ans déjà. 

‘Hedwig’s Theme’ n’est autre que le thème principal des films Harry Potter ! La mélodie a été composée dès le tout premier film de la saga, ‘Harry Potter à l’école des sorciers’. On le doit au compositeur John Williams, parmi les plus connus à l’époque. Il avait déjà reçu cinq Oscars pour avoir produit les plus grandes mélodies du cinéma, dont celles de ‘Star Wars’, ‘E.T.’ ou encore ‘Indiana Jones’. Une pointure ! 

Mais saviez-vous que cette mélodie reconnaissable entre mille ne devait pas être, à l’origine, le thème du film ? Chris Columbus, réalisateur des deux premiers opus, a testé John Williams en lui demandant de réaliser quelques éléments musicaux pour la promotion du long métrage. Il se trouve que ses propositions se sont avérées si impressionnantes qu’elles furent adoptées pour devenir le fameux ‘Hedwig’s Theme’. 

Ces quelques notes reconnaissables sont interprétées au célesta, un instrument qui se joue comme le piano, mais dont le son est semblable à des clochettes. Des violons et des cuivres s’engouffrent ensuite dans la mélodie, aussi magique que l’univers qu’elle anime. La mélodie emblématique n’a eu de cesse d’être reprise dans chacun des huit films de cette belle franchise. 

Véritable leitmotiv du monde magique

Elle a été recomposée, adaptée et remaniée au fil des compositeurs qui se la sont réappropriée, pour toujours surprendre et émerveiller les fans. John Williams n’a en effet assuré que les trois premiers films de la saga, laissant place à Patrick Doyle pour illuminer ‘Harry Potter et la Coupe de feu’. C’est ensuite Nicolas Hooper qui a repris la main pour le 5ème et 6ème film. 

Ce compositeur a souhaité intégrer sa patte aux mélodies, et ainsi se détourner du style de Williams. Cependant, le studio Warner Bros lui a imposé de conserver les quelques notes reconnaissables de ‘Hedwig’s Theme’. Elles apparaissent dès lors au tout début de chaque épisode, alors que le logo de la firme apparaît à l’écran. Dans le tout dernier film de la saga, vous avez pu entendre résonner ces quelques notes alors que nous retrouvons les héros de l’aventure 19 ans plus tard pour un épilogue. 

Ainsi, cette mélodie est devenu le véritable leitmotiv de tout l’univers de Harry Potter. Il était donc tout naturel qu’elle soit incorporée à la trilogie plus récente qui s’inspire du monde des sorciers, ‘Les Animaux Fantastiques’ ! De quoi faire hérisser les poils de n’importe quel fan du petit sorcier à la cicatrice. 

Selon l’institut de sondage ‘OnePoll’, cette chanson occuperait la place du thème de film le plus reconnaissable de tous les temps, devançant même ‘Titanic’ et ‘Inception’. Rien que ça ! Enfin, on doit également à John Williams d’autres mélodies emblématiques de la saga ‘Harry Potter’ : ‘Leaving Hogwarts’, ‘A Window to the Past’ et ‘Double Trouble’ font aussi partie de ses chefs d’oeuvre.  

'Harry Potter à lécole des sorciers' est maintenant  disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton "On demand" ou "Shop" de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Jeunesse

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top