'L’Ennemi’, inspiré de l’affaire Wesphael, est à voir dans le catalogue Proximus VOD

Cinéma |

Après ’Le monde nous appartient’ et ’Noces’, Stephan Streker donne un magnifique rôle à Jérémie Renier dans ’L’Ennemi’, qui s’inspire de la très célèbre affaire Wesphael. Cette co-production Proximus Pickx est à retrouver dès aujourd’hui dans le catalogue Proximus VOD.

De Proximus

Partager cet article

Inspiré de l'affaire Wesphael, 'L’ennemi' met en scène Jérémie Renier dans le rôle principal. Dans ce drame psychologique, l'acteur incarne à l'écran Louis Durieux, un homme politique belge accusé d'avoir assassiné sa femme Maëva (Alma Jodorowsky) dans leur chambre d'hôtel à la mer du Nord. Plusieurs acteurs flamands figurent également au casting, parmi lesquels Sam Louwyck et Peter Van Den Begin. Ce film bien de chez nous a raflé deux prix à la London Film Week festival: celui du meilleur film et celui du meilleur acteur pour Jérémie Renier. Ce dernier s’est distingué pour "son exceptionnelle interprétation de l'homme politique Louis Durieux et son alchimie à l'écran avec Alma Jodorawsky qui interprète son épouse".

Un réalisateur multicasquettes

Si certains d’entre vous connaissent Stephan Streker en tant que commentateur sportif sur la RTBF, c’est avant tout un réalisateur de talent. On se souvient de son film ‘Le monde nous appartient’ en 2013 avec Olivier Gourmet et de 'Noces' en 2017, avec lequel il fait la tournée des festivals internationaux tandis que le film sera nommé aux Césars dans la catégorie 'meilleur film étranger'. Comme dans 'Noces', Streker part d'une actualité qui a touché la presse et l'opinion publique en Belgique.  

Cette histoire passionnelle d’un couple qui connaitra une fin dramatique est donc inspirée de l’affaire Westphael. Elle éclate en 2013, lorsque Bernard Wesphael, homme politique et député wallon, est soupçonné d’avoir assassiné son épouse, Véronique Pirotton dans un hôtel d’Ostende. Il sera directement privé de liberté jusqu’à son procès en 2016, où il est alors acquitté au bénéfice du doute.

Comme dans la vraie vie, le film laisse planer le doute sur ce qui s’est réellement passé dans cette chambre d’hôtel. Un choix laissé au spectateur, comme l’explique le réalisateur: "L’art cinématographique est l’art du hors champ et de l’ellipse. Mon ambition dans les films que je fais c’est de porter un regard, et de laisser le jugement moral au spectateur. Il faut à mes yeux laisser le spectateur intelligent et libre". 

Rendez-vous dans le catalogue Proximus VOD pour découvrir 'L’Ennemi'. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !  

A lire aussi: Comment le cinéaste Stephan Streker s'est retrouvé à parler football dans ‘La Tribune’


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top