Comment le cinéaste Stephan Streker s'est retrouvé à parler football dans ‘La Tribune’

Depuis plusieurs années, il siège aux côtés de Benjamin Deceuninck et consorts dans l’émission phare de la RTBF consacrée au ballon rond. Pourtant, Stephan Streker est avant tout un homme de cinéma, également spécialiste de Serge Gainsbourg. Alors comment est-il devenu l’un des consultants foot les plus atypiques de la télé? 

Stephan Streker s’est rapidement dirigé vers le 7e art. Lorsqu’il commence des études de journalisme à l’Université Libre de Bruxelles, c’est bien dans l’intention de se spécialiser dans le cinéma. Son mémoire de fin d’études, toutefois, il le consacre à Serge Gainsbourg. Le résultat final sera même publié en livre. 

Touche-à-tout, Stephan Streker se mue en critique de cinéma, photographe et journaliste sportif. Ses disciplines favorites sont le football et la boxe. D’ailleurs, c’est le noble qui l’incitera à passer pour la première fois derrière la caméra. En 1996, avec un ami, il se lance, sans moyens, dans le tournage d’un court-métrage sur un boxeur. 'Shadow Boxing' fait parler de lui et ouvre des portes au réalisateur néophyte. Stephan Streker signe ensuite un second court-métrage, puis documentaire, lui aussi consacré à la boxe. 

Le foot revient toujours

Le Belge continue de développer sa carrière en réalisant ses premiers long-métrages, dont ‘Le monde nous appartient’ (2013), avec Olivier Gourmet. La consécration survient en 2017, avec son film ‘Noces’, qui raconte l'histoire d'une Belgo-pakistanaise de 18 ans à qui sa famille impose un mariage forcé. Succès public et critique, le long-métrage accumulera les prix et les passages dans les festivals internationaux. Cerise sur le gâteau: ‘Noces’ sera nommé aux César, dans la catégorie ‘Meilleur film étranger’. 

Mais à côté de sa belle carrière au cinéma, Stephan Streker n’en oubliera jamais son amour pour le sport, et en particulier le football. D’ailleurs, une scène de son film ‘Le monde nous appartient’, est consacrée au sport roi. Pour jouer le coach d’un des personnages, le réalisateur a fait appel à Albert Cartier, alors entraîneur d’Eupen. 

"J’ai alors été invité dans plusieurs émissions de football pour parler de mon film, dont ‘100% Steph’ avec Stéphane Pauwels sur RTL", a expliqué Streker à So Foot. C’est là que les chaînes de télé et les spectateurs se sont rendus compte que le cinéaste était aussi un expert du ballon rond.

Retrouvez Stephan Streker dans l'émission 'La Tribune' chaque lundi, 20h30, sur Tipik. Ou regardez 'La Tribune' sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !

Deux générateurs d’émotions

C’est ainsi qu’en 2014, la RTBF lui a proposé d’intégrer l’équipe de ‘La Tribune’. Stephan Streker a également commenté les prestations des Diables Rouges durant les grands tournois. Avec son regard de cinéaste, il livre des analyses fines et souvent teintées d’émotions. C’est d’ailleurs en cela que, selon lui, les football se rapproche du cinéma. "Le football est générateur d’émotions, c’est ce qui en fait tout l’intérêt. Et le cinéma aussi, c’est leur point commun. Tout est différent entre les deux, sauf cet aspect".

On le comprend, Stephan Streker est avant un homme passionné. Alors pourquoi s’enfermer dans une case? "Je sais que les gens sont parfois étonnés. Mais je trouve normal d’avoir deux passions: le cinéma et le foot", a-t-il expliqué dans le magazine ‘7 à la Une’. 

De là à faire, un jour, un film sur le football? "Les sports individuels comme la boxe sont très cinématographiques, parce que les enjeux de la vie sont mêlés aux enjeux du ring (…) Pour le foot, c’est beaucoup plus compliqué : la dramaturgie d’un match est impossible à mettre en scénario", expliquait le réalisateur, à So Foot toujours. Si bien qu’il ne s’estime pas encore capable de mettre son sport favori en images. 

Stephan Streker poursuit donc sa double vie. Le consultant continuera d’officier tous les lundis soirs dans ‘La Tribune’ et sera sur le pont pour l’Euro en juin prochain. Tandis que le cinéaste sortira prochainement son nouveau film, ‘L’Ennemi’, avec Jérémie Renier.

Regardez ‘La Tribune’ tous les lundis à 20h30 sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top