Comment le cinéaste Stephan Streker s'est retrouvé à parler football dans ‘La Tribune’
Football |
Depuis plusieurs années, il siège aux côtés de Benjamin Deceuninck et consorts dans l’émission phare de la RTBF consacrée au ballon rond. Pourtant, Stephan Streker est avant tout un homme de cinéma, également spécialiste de Serge Gainsbourg. Alors comment est-il devenu l’un des consultants foot les plus atypiques de la télé?
De Proximus

Partager cet article
Stephan Streker s’est rapidement dirigé vers le 7e art. Lorsqu’il commence des études de journalisme à l’Université Libre de Bruxelles, c’est bien dans l’intention de se spécialiser dans le cinéma. Son mémoire de fin d’études, toutefois, il le consacre à Serge Gainsbourg. Le résultat final sera même publié en livre.
Touche-à-tout, Stephan Streker se mue en critique de cinéma, photographe et journaliste sportif. Ses disciplines favorites sont le football et la boxe. D’ailleurs, c’est le noble qui l’incitera à passer pour la première fois derrière la caméra. En 1996, avec un ami, il se lance, sans moyens, dans le tournage d’un court-métrage sur un boxeur. 'Shadow Boxing' fait parler de lui et ouvre des portes au réalisateur néophyte. Stephan Streker signe ensuite un second court-métrage, puis documentaire, lui aussi consacré à la boxe.
Le foot revient toujours
Le Belge continue de développer sa carrière en réalisant ses premiers long-métrages, dont ‘Le monde nous appartient’ (2013), avec Olivier Gourmet. La consécration survient en 2017, avec son film ‘Noces’, qui raconte l'histoire d'une Belgo-pakistanaise de 18 ans à qui sa famille impose un mariage forcé. Succès public et critique, le long-métrage accumulera les prix et les passages dans les festivals internationaux. Cerise sur le gâteau: ‘Noces’ sera nommé aux César, dans la catégorie ‘Meilleur film étranger’.
Mais à côté de sa belle carrière au cinéma, Stephan Streker n’en oubliera jamais son amour pour le sport, et en particulier le football. D’ailleurs, une scène de son film ‘Le monde nous appartient’, est consacrée au sport roi. Pour jouer le coach d’un des personnages, le réalisateur a fait appel à Albert Cartier, alors entraîneur d’Eupen.
"J’ai alors été invité dans plusieurs émissions de football pour parler de mon film, dont ‘100% Steph’ avec Stéphane Pauwels sur RTL", a expliqué Streker à So Foot. C’est là que les chaînes de télé et les spectateurs se sont rendus compte que le cinéaste était aussi un expert du ballon rond.
Retrouvez Stephan Streker dans l'émission 'La Tribune' chaque lundi, 20h30, sur Tipik. Ou regardez 'La Tribune' sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !
Deux générateurs d’émotions
C’est ainsi qu’en 2014, la RTBF lui a proposé d’intégrer l’équipe de ‘La Tribune’. Stephan Streker a également commenté les prestations des Diables Rouges durant les grands tournois. Avec son regard de cinéaste, il livre des analyses fines et souvent teintées d’émotions. C’est d’ailleurs en cela que, selon lui, les football se rapproche du cinéma. "Le football est générateur d’émotions, c’est ce qui en fait tout l’intérêt. Et le cinéma aussi, c’est leur point commun. Tout est différent entre les deux, sauf cet aspect".
On le comprend, Stephan Streker est avant un homme passionné. Alors pourquoi s’enfermer dans une case? "Je sais que les gens sont parfois étonnés. Mais je trouve normal d’avoir deux passions: le cinéma et le foot", a-t-il expliqué dans le magazine ‘7 à la Une’.
De là à faire, un jour, un film sur le football? "Les sports individuels comme la boxe sont très cinématographiques, parce que les enjeux de la vie sont mêlés aux enjeux du ring (…) Pour le foot, c’est beaucoup plus compliqué : la dramaturgie d’un match est impossible à mettre en scénario", expliquait le réalisateur, à So Foot toujours. Si bien qu’il ne s’estime pas encore capable de mettre son sport favori en images.
Stephan Streker poursuit donc sa double vie. Le consultant continuera d’officier tous les lundis soirs dans ‘La Tribune’ et sera sur le pont pour l’Euro en juin prochain. Tandis que le cinéaste sortira prochainement son nouveau film, ‘L’Ennemi’, avec Jérémie Renier.
Regardez ‘La Tribune’ tous les lundis à 20h30 sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
Pourquoi Roberto Martinez a eu raison de sélectionner Amadou Onana et Loïs Openda
-
3
Cyclisme
LIVESTREAM: Tour des Flandres Juniors et Débutants
-
4
Cyclisme
Dries De Bondt s'est offert une sortie en fin d'étapeau Giro: "Je voulais tenter le coup"
-
5
Jupiler Pro League
Murillo suspendu quatre matches, Anderlecht ne va pas en appel et ajoute une amende
Aussi dans Football
-
Kenneth Schuermans quitte le Lierse. Pour un autre club de D1B ?
Le Lierse Kempenzonen a confirmé ce mercredi que Kenneth Schuermans n'évoluerait plus au Lisp la saison prochaine. Le défenseur central de 30 ans, en fin de contrat, n'a pas souhaité prolonger.
-
Filip Kostic, héros de l'Europa League grâce à une erreur d'email
L'Eintracht Francfort a retrouvé le toit de l'Europe ce mercredi soir en s'adjugeant la finale de l'Europa League au bout du suspense contre les Glasgow Rangers aux tirs au but. Décisif dans cette rencontre, le Serbe Filip Kostic n'aurait pourtant jamais dû la jouer.
-
Il était une fois un Diable : Philip Haagdoren
En cette année 2022, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Philip Haagdoren.
-
Hertha Berlin - Hambourg : deux clubs pour une place en Bundesliga
La Bundesliga a livré tous ses verdicts, ou presque, le weekend dernier à l’issue de la 34e et dernière journée. Deux équipes ont cependant encore un petit truc à aller chercher : une place dans l’élite du foot allemand.
-
Le Borussia Dortmund, une véritable machine à gagner... de l'argent
Ce samedi, au Signal Iduna Park, Erling Haaland a fait ses adieux au Borussia Dortmund. L’attaquant a été acheté par Manchester City contre une coquette somme qui vient à nouveau renflouer les caisses allemandes. Une habitude chez les Borussen qui ne cessent d'acheter à bas coup pour revendre leurs joueurs à des prix exorbitants.
-
Sandro Tonali, le patron inattendu de l’AC Milan
« Le nouveau Pirlo » Sandro Tonali réalise une saison magistrale avec son club. Sa constance a fait de lui le patron de l’équipe. Mais pour en arriver là, il a dû surmonter une première saison compliquée. Voici le récit du duo gagnant de Tonali et de Milan qui pourrait bien être sacré ce dimanche en Serie A à Sassuolo.
-
Eintracht Francfort bat les Glasgow Rangers 5-4 aux tirs au but en finale
Le club allemand de l'Eintracht Francfort a remporté la finale de l'Europa League de football en s'imposant 5-4 aux tirs au but aux dépens du club écossais des Glasgow Rangers en finale mercredi soir à Séville, en Espagne. Le score au repos était de 0-0 et de 1-1 après 90 minutes et 120 minutes.
-
Allan McGregor, troisième quarantenaire à jouer une finale de Coupe d'Europe
-
Heracles Almelo proche de la descente après une large défaite à l'Exclesior
En demi-finale aller des barrages pour le maintien/la promotion en Eredivisie, le championnat des Pays-Bas de football, l'Excelsior Rotterdam est venu à bout de l'Heracles Almelo, mercredi, sur le large score de 3 à 0.
-
Roger Schmidt entraîneur à Benfica pour deux ans
Après l'accord de principe communiqué fin avril, le Benfica Lisbonne a annoncé mercredi avoir conclu les négociations avec l'entraîneur allemand Roger Schmidt, qui s'est engagé pour deux saisons avec le club portugais après avoir été vice-champion des Pays-Bas avec le PSV Eindhoven.
-
Le conseil d'administration de l'Excel Mouscron se donne un délai pour éviter la faillite
Les dirigeants hurlus, la Ville de Mouscron et l'Intercommunale IEG ont décidé d'unir leurs forces pour sauver le matricule 216.
-
Bryan Smeets passe de Lommel au RWDM
Le RWDM a officialisé mercredi l'arrivée de sa première recrue estivale en la personne de Bryan Smeets qui débarque en provenance de Lommel. Le Néerlandais a signé un contrat jusqu'en 2024 avec une option pour une saison supplémentaire.
-
"Un rêve qui se réalise" pour Loïs Openda, sélectionné chez les Diables Rouges
Loïs Openda a été appelé pour la première fois de sa carrière chez les Diables Rouges mercredi. Le joueur de Vitesse Arnhem figure parmi les 32 joueurs repris pour les quatre matches de Ligue des Nations début juin. "J'en rêve depuis que je suis enfant", a réagi Openda sur le site de Vitesse.
-
Kassandra Missipo signe à Bâle
Kassandra Missipo va poursuivre sa carrière en Suisse, au FC Bâle, où elle s'est engagée pour une saison.
-
Pourquoi Roberto Martinez a eu raison de sélectionner Amadou Onana et Loïs Openda
Ce mercredi, Roberto Martinez a dévoilé sa liste des 32 noms qui font partie de la sélection des Diables Rouges appelés à disputer les quatre premières rencontres de Nations League. Parmi eux, deux petits nouveaux : Amadou Onana et Loïs Openda.
-
"Cette sélection ne garantit rien" en vue du Qatar, prévient Roberto Martinez
Lors du rassemblement de juin, certains Diables Rouges vont avoir une avant-dernière chance de se montrer avant la sélection finale pour la Coupe du monde au Qatar. "La Coupe du monde n'est que dans six mois, cette sélection ne garantit rien", a souligné Roberto Martinez mercredi lors de la conférence de presse d'annonce de sa sélection mercredi.
-
Murillo suspendu quatre matches, Anderlecht ne va pas en appel et ajoute une amende
Michael Murillo a écopé de quatre matches de suspension effectifs par le Comité disciplinaire de l'Union belge de football, mardi. Anderlecht a annoncé le lendemain qu'il n'irait pas en appel, ajoutant même une amende à l'addition, sans en communiquer le montant toutefois.
-
Roberto Martinez rassurant sur Eden Hazard: "Il se sent libéré"
De retour après son opération à la cheville, Eden Hazard a été sélectionné par Roberto Martinez pour les quatre matches de Ligue des Nations prévus début juin. "Eden se sent libéré", a assuré Martinez mercredi lors de la conférence de presse d'annonce de sa sélection mercredi.
-
Jacky Mathijssen rassemble 23 espoirs pour le dernier match contre l'Ecosse
Jacky Mathijssen a sélectionné 23 joueurs en vue de la dernière rencontre de qualifications pour l'Euro U21 2023 que la Belgique dispute contre l'Écosse le dimanche 5 juin à Saint-Trond. Le sélectionneur des Espoirs belges s'active en vue d'un rendez-vous pour lequel les Belges sont déjà qualifiés et qui se tiendra du 9 juin au 2 juillet en Roumanie et en Géorgie.
-
Martinez sur Onana et Openda: "Amadou est polyvalent et Lois a un profil différent"
Amadou Onana et Lois Openda sont les deux nouveaux visages qui figurent dans la sélection des Diables Rouges pour les quatre matches de Ligue des Nations début juin. "Amadou est polyvalent et Lois a un profil différent", a confié Roberto Martinez mercredi en conférence de presse à Tubize.