Le patron du LOSC répond aux accusations de Mouscron
D1B Pro League | C'est toujours la bouteille à encre dans le dossier de la reprise des Hurlus. Alors qu'aucune solution n'est en vue et que le temps presse, certains protagonistes de ce dossier se déchirent.
De Tagtik

Partager cet article
Jeudi, on apprenait que les joueurs étaient parti en grève pour protester contre le paiement tardif de leur salaire du mois de décembre. Des nouveaux retards de paiement provoqués, selon la direction Mouscronnoise par le LOSC et sa "décision unilatérale de ne pas respecter ses engagements". Dans un communiqué officiel, le RE Mouscron allait plus loin : "Le club français nous est redevable d’une somme conséquente qui nous aurait permis de boucler le budget de cette saison sans la moindre difficulté."
Des accusations rejetées par le club lillois qui a répondu samedi par la voix de son président Olivier Létang, lequel affirme que la convention entre les Dogues et les Hurlus s'est achevée au 30 juin 2021.
Le patron du LOSC comprend les soucis du club hennuyer mais ne veut pas endosser le rôle de coupable idéal. "J’ai une pensée pour les supporters, les salariés, les joueurs, le staff de Mouscron qui sont dans une situation difficile." explique-t-il.
Après avoir redressé Lille, qui était lui aussi dans une situation financière catastrophique, Olivier Létang ne veut plus mettre les doigts dans le dossier de l'Excel. "On ne peut pas tout faire. On s’occupe du LOSC et on ne peut pas s’occuper du football belge et du Royal Mouscron. On parle d’une convention sur la saison 2020-21 et non la saison 2021-22. Aujourd’hui, ce dossier est entre les mains des avocats.", précise-t-il.
Pour comprendre ce dossier, il faut se souvenir qu'à l'époque où Gérard Lopez était encore propriétaire de Lille, le club nordiste avait conclu un accord avec Mouscron, en s'engageant à verser 4 millions d'euros aux Hurlus pour que le club belge accueille différents joueurs lillois, afin de leur donner du temps de jeu. Un accord dénoncé par la nouvelle direction du LOSC, et Olivier Létang, qui juge ce coût trop élevé et qui a donc cessé tout versement en attendant de trouver un accord.
Enfin rappelons, que Gerard Lopez, toujours actionnaire majoritaire de Mouscron, qu'il cherche à vendre, avait été éjecté de la présidence du LOSC en décembre 2020 par les bailleurs de fonds du club lillois.
LOSC: La mise au point d’Olivier Létang sur le dossier Mouscron https://t.co/9gephcATKp pic.twitter.com/qAlUndwODs
— La Voix des Sports (@lavoixdessports) January 15, 2022
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
LIVESTREAM: Tour des Flandres Juniors et Débutants
-
3
Ligue 1
Le directeur sportif du PSG Leonardo limogé
-
4
Ligue 1
La Liga va déposer une "plainte" contre le PSG
-
5
Sports
"De cette façon, nous ne gagnerons jamais le championnat", regrette Neuville
Aussi dans D1B Pro League
-
Le gardien de but Nordin Jackers arrive à Oud-Heverlee Louvain
Nordin Jackers, le gardien de but de Waasland-Beveren en D1B, jouera la saison prochaine en Jupiler Pro League à Oud-Heverlee Louvain. Âgé de 24 ans, il a signé un contrat de trois ans, ont annoncé les deux clubs.
-
Alessio Staelens prolonge son contrat à Deinze
Alessio Staelens a prolongé son contrat avec Deinze pour deux saisons, avec option pour une année supplémentaire, a annoncé vendredi le club de 1B.
-
Un nouveau T1 et un des défenseurs de l'année débarquent à Deinze
Cela bouge au KMSK Deinze qui a annoncé l'arrivée d'un nouveau T1 japonais à la tête d'un staff renouvelé et la signature de Kenneth Schuermans, un des meilleurs défenseurs axiaux du championnat, au nez et à la barbe du Lierse
-
Kenneth Schuermans quitte le Lierse pour Deinze
Le SK Deinze, club de 1B Pro League, a annoncé jeudi l'arrivée de Kenneth Schuermans, 30 ans, en provenance du Lierse. Libre, le défenseur central a signé un bail de deux saisons, avec une troisième en option.
-
Kenneth Schuermans quitte le Lierse. Pour un autre club de D1B ?
Le Lierse Kempenzonen a confirmé ce mercredi que Kenneth Schuermans n'évoluerait plus au Lisp la saison prochaine. Le défenseur central de 30 ans, en fin de contrat, n'a pas souhaité prolonger.
-
Le conseil d'administration de l'Excel Mouscron se donne un délai pour éviter la faillite
Les dirigeants hurlus, la Ville de Mouscron et l'Intercommunale IEG ont décidé d'unir leurs forces pour sauver le matricule 216.
-
Bryan Smeets passe de Lommel au RWDM
Le RWDM a officialisé mercredi l'arrivée de sa première recrue estivale en la personne de Bryan Smeets qui débarque en provenance de Lommel. Le Néerlandais a signé un contrat jusqu'en 2024 avec une option pour une saison supplémentaire.
-
Le RWDM devra-t-il disputer 5 rencontres à domicile sans ses fans?
Il y a de fortes chances pour que le RWDM doive entamer la nouvelle saison sans pouvoir bénéficier du soutien de ses fans à domicile. Le club bruxellois a du répondre mardi du comportement de ses bouillants supporters lors du barrage retour au RFC Seraing. Le Parquet Fédéral s'est montré ferme.
-
RWDM et Seraing risquent le huis clos après les incidents ayant émaillé le barrage retour
Le Comité disciplinaire du football professionnel s'est penché mardi sur le barrage retour entre Seraing et le RWDM du 30 avril dernier, qui a dégénéré après le coup de sifflet final. Le club bruxellois risque cinq matchs à huis clos, dont deux avec sursis et le club liégeois trois avec également deux avec sursis. Une amende de 5 000 euros est également envisagée pour les deux parties. C'est ce que le parquet de l'Union belge a réclamé.
-
Guillaume Gillet sera-t-il le plus vieux joueur de D1B... dans une équipe U23?
Le RSC Anderlecht a confirmé la semaine passée la venue de Guillaume Gillet, en provenance de Waasland-Beveren, pour encadrer les U23 du RSCA et faire ainsi une dernière pige en D1B.
-
Qui montera en D1B ? Affaire Dender/RFC Liège: toujours pas de décision…
La plainte de Dender concernant des irrégularités supposées sur la feuille de match de la rencontre du 27 mars à Rocourt devait être traitée lundi par le Comité Sportif de l’UB. Mais aucune fumée blanche n'est sortie du conclave sportif...
-
Qui montera en D1B? Un week-end pour rien en attendant la vérité du tapis vert.
Le RFC Liège et Dender EH se sont tous les deux imposés en inscrivant 4 buts ce week-end. Dender a battu Knokke (4-1) tandis que le Matricule 4 a gagné en déplacement à Dessel (2-4). C'est le status quo en tête en attendant la très importanté décision qui sera prise ce lundi sur tapis vert.
-
Lyle Foster accompagnera Westerlo en D1A
Le KVC Westerlo, qui évoluera la saison prochaine en D1A, prépare soigneusement son retour au plus haut niveau en misant (pour le moment) sur la stabilité de son noyau...
-
Jarno Libert quitte le RWDM pour le Lierse
Jarno Libert quitte le RWDM pour s'engager avec le Lierse, a annoncé le club lierrois de 1B Pro League vendredi.
-
Guillaume Gillet revient à Anderlecht pour jouer avec les U23 en D1B
Six ans après son départ, Guillaume Gillet revient au RSC Anderlecht mais pour évoluer avec les U23 qui joueront en 1B Pro League la saison prochaine, a annoncé le club bruxellois vendredi.
-
Le Lierse K. lance sa saison de transferts et fait revenir De Bie
Le Lierse Kempenzonen enregistre une première arrivée au sein de son noyau pour la saison 2022/2023. Les Pallieters ont obtenu le transfert de Maxime De Bie, qui évoluait à Helmond Sport, aux Pays-Bas.
-
Qui montera en D1B ? Liège grille un joker, Dender en tête !
Dender EH a fait une affaire en or en prenant la mesure du RFC Liège, mercredi soir, dans le match au sommet de ce tour final qui distribuera un ticket pour la D1B. Les Flandriens l'ont emporté 2-0 au Stade Van Roy face à leur unique rival pour la montée et dépassent ainsi les Sang et Marine au classement...
-
Qui montera en D1B ? Liège se déplace à Dender pour faire le break
Le RFC Liège, qui possède deux points d'avance sur Dender EH, se déplace chez son unique rival pour la montée. Une équipe qui n'a pas encore inscrit le moindre but à Kevin Debaty cette saison...
-
Voici à quoi ressemblera la D1B new look
La saison 2022/2023 de D1B, qui démarrera cet été, ne ressemblera en rien à ses devancières. 12 participants au lieu de 8, calendrier retardé, absence de trêve pendant le la Coupe du Monde, nouveau format de la compétition, tous les détails de ce championnat new look commencent à filtrer...
-
Le parquet fédéral fait appel après l'acquittement du président du Beerschot
Le parquet fédéral a fait appel de la décision du Comité disciplinaire de l'Union belge dans l'affaire concernant Francis Vrancken, le président du Beerschot. D'après le parquet, celui-ci avait mis en doute l'intégrité de l'arbitre Nathan Verboomen après le derby contre l'Antwerp, le 6 mars dernier. Le Comité a décidé d'acquitter Vrancken sur base de la liberté d'expression.