Qui dit nouvelle année, dit nouvelles sorties de jeux-vidéo. Entre ceux qui auront pris un peu de retard au cours de l’année écoulée, et les nouveaux titres annoncés, retrouvez une sélection des jeux-vidéo les plus anticipés de 2022.

L’année 2022 est maintenant belle et bien lancée! Si les évènements e-sportifs sont déjà nombreux à être prévus au cours des douze prochains mois, 2022 devrait aussi être une belle année en termes de sorties vidéoludiques. Plusieurs titres triple A ont été annoncés, et on attend toujours quelques pépites qui ont pris un peu de retard.

On embarque donc pour un léger tour d’horizon des différentes sorties qui nous attendent pour 2022.

Avatar : Frontier of Pandora

Comme son nom l’indique, ce titre annoncé en 2017 sera bien évidemment basé sur l’univers du film Avatar, réalisé par James Cameron. Et si le jeu était tout d’abord prévu pour sortir entre avril 2022 et mars 2023, les éditeurs du jeu ont précisé lors de l’E3 2021 qu’il devrait bien être disponible au cours de cette année.

Dans ce jeu-vidéo d’aventure, vous incarnerez un Na’Vi et devrez explorer les territoires de l’Ouest, une partie de l’univers de Pandora encore inconnue. Comme on aime l’entendre, c’est donc un monde ouvert qui s’offrira aux joueurs et qui devrait tirer le meilleur du moteur graphique Snowdrop. Un moteur déjà utilisé par ses créateurs de chez Ubisoft sur des titres comme The Division et Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope, lui aussi prévu pour cette année.

Un point à souligner, c’est la collaboration dont ont fait preuve les équipes de James Cameron et les développeurs en charge du projet. D’après le principal intéressé, les équipes du film auraient fourni à Massive, le studio responsable du développement, de nombreuses ressources utilisées lors de la création du film. De quoi recréer le plus fidèlement possible son univers afin de nous plonger une nouvelle fois dans l’univers prenant de la planète Pandora.

Sortie prévue courant 2022 sur Xbox Series, Playstation 5 et Windows

Elden Ring

Si il y a un jeu qui mérite sans aucun doute sa place dans cette liste, c’est bien Elden Ring. Et pour être honnête, si un classement avait du être établi, on aurait très certainement placé Elden Ring en haut de la liste. Et quand on voit le casting engagé à la réalisation, on comprend tout de suite l’engouement généré par la sortie d’un tel titre.

Pour diriger l’équipe de développement, ce sont deux cadors, respectivement du jeu-vidéo et de l’écriture, qui ont été choisis. Hidetaka Miyazaki, créateur de la série Dark Souls, et George R. R. Martin, écrivain de la saga Game of Thrones seront donc aux commandes, et rien que ça, ça met l’eau à la bouche.

© Bandai Namco Entertainment

Jeu d’action-RPG, le titre est décrit par Miyazaki comme une évolution des Dark Souls, et ne devrait donc pas trop s’en éloigner. Les joueurs découvriront un jeu à la storyline linéaire dans ses débuts, mais ils pourront très rapidement explorer les six zones du monde ouvert à leur guise. Les joueurs feront la rencontre de nombreux PNJ et unités à tuer, dont les demi-dieux qui gouvernent chacune des zones, considérés comme les boss principaux. Et quand on connait le goût pour la difficulté de Miyazaki, vous risquez de devoir vous armer d’une bonne dose de sang froid pour tous les terrasser.

Sortie prévue le 22 février 2022 sur Xbox Series, Playstation 5 et Windows

GRAN TURISMO 7

Tout fan de sim-racing sait à quel point la sortie d’un réel nouvel opus dans la série GRAN TURISMO relève de l’évènement pour le public fan du genre. Huit ans après la sortie du sixième épisode de la série, Sony revient donc sur le devant de la scène.

Plusieurs détails sur le contenu du jeu ont déjà été présentés au public, notamment lors de l’annonce du jeu et de la Playstation 5. Ainsi, ce nouvel opus devrait voir le retour de des événements spéciaux, des championnats, de l’école de conduite, du magasin de pièces de tuning, du concessionnaire de voitures d’occasion et de GT Auto. 22 véhicules d’exception ont eux aussi été annoncés.

© Sony

Reste maintenant à voir quel impact aura la sortie de ce septième opus dans le milieu très ciblé de la simulation. Depuis la sortie de GRAN TURISMO 6, de nombreux titres concurrents comme Assetto Corsa se sont faits une place dans un écosystème en pleine expansion. Ce sera donc une belle occasion pour une licence phare de faire son retour sur le devant de la scène.

Sortie prévue le 4 mars 2022 sur Xbox Series, Playstation 5 et Windows

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard

Pour ce jeu-ci, on s’adresse à votre coeur d’enfant. Qui n’a jamais rêvé de se balader dans les couloirs de l’école de sorciers la plus célèbre du monde, lançant quelques sorts aux créatures étranges qui la peuplent, tout en récoltant un maximum de points pour votre maison? Si ce n’est pas votre cas, autant vous le dire de suite : passez votre chemin. Car dans les prochaines lignes, on va parler magie noire, baguettes magiques et chouettes blanches.

Vous l’aurez compris, la licence Harry Potter fait son grand retour, onze ans après la sortie du dernier film. Loin du grand écran, c’est au travers de ce jeu-vidéo développé par Avalanche Software que vous pourrez vous plonger dans l’univers de votre sorcier préféré.

Soyons honnêtes, au vu des dernières réalisations du studio, il ne faut pas s’attendre à de grandes innovations en terme de gameplay (même si on se voit déjà apprendre nos meilleures formules pour dompter un Hypogriffe et s’envoler dessus). Mais vous le savez sûrement, parfois une vieille recette bien maitrisée vaut bien mieux qu’une nouveauté mal finie. Et puis, ça ne nous enlèvera pas le plaisir de se plonger dans un univers qui a bercé une l’enfance d’une bonne partie d’entre-nous.

Sortie prévue pour la deuxième moitié de 2022 sur Xbox Series, Playstation 5 et Windows

Starfield

Annoncé à l’E3 2018, Starfield fait sans conteste partie des titres les plus attendus de l’année. Et quand on connait Bethesda, le studio responsable du développement du jeu, et ses implications dans la saga des Elder Scrolls et des Fall Out, on comprend tout de suite pourquoi.

Comme dans les précédents RPG dans lesquels les développeurs de Bethesda étaient impliqués, l’exploration de l’univers sera ici au coeur de l’aventure. C’est d’ailleurs un point sur lequel les développeurs ont insisté dans différentes vidéos postées sur la chaine du studio. D’après Todd Howards, concepteur dans le studio américain, le jeu contiendrait près de 150 000 lignes de dialogues, soit deux fois plus que dans Skyrim, l’une des créations de la boite. De quoi vous plonger au coeur du monde designé par les développeurs.

Si pour l’instant, on ne connait pas grand chose de l’histoire de Starfield, on sait d’ores et déjà que l’univers contiendra des paysages pour le moins… variés, à l’image de ce dôme aquatique qu’on a pu apercevoir. Howard ayant même avoué s’être rendu chez SpaceX pour s’inspirer de l’ambiance pour certaines régions. Il déclarait en 2018 que le jeu était à l’époque dans un état jouable. Quatre ans après, on peut avec certitude s’attendre à une petite pépite.

Sortie prévue le 11 novembre 2022 sur Xbox Series et Windows

The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2

Oui, vous avez bien lu : ce chef-d’œuvre qu’est Breath of The Wild disposera bientôt d’une suite. Annoncé en 2019 à l’occasion du Nintendo Direct organisé pour l’E3, le titre aura interêt à assurer au vu du succès du premier opus, écoulé à plus de 24 millions d’exemplaires en mars 2021. Passons en revue les quelques détails publiés par Nintendo à ce jour.

Ce deuxième épisode devrait reprendre les codes qui ont fait le succès du premier, en le rafraichissant un peu. Alors que la sage Zelda était généralement construite de manière linéaire, le monde ouvert était une des caractéristiques qui avait fait le succès de BOTW, un système qui devrait d’ailleurs être de retour.

Le jeu devrait une nouvelle fois prendre place dans les cieux et plusieurs compétences et nouvelles armes ont été dévoilées au travers de visuels postés sur le site de Nintendo. De ce qu’on y voit, un accessoire capable de remonter ou d’accélérer le temps pourrait faire son apparition.

Sortie prévue courant 2022 sur toutes les versions de la Nintendo Switch

Les retardataires

Dans le domaine du développement et la publication des jeux-vidéo, le retard est monnaie courante. Plein de facteurs sont en effet à prendre en compte. Ce sont souvent les éditeurs eux-mêmes qui décident de repousser la date de livraison afin de pouvoir offrir aux joueurs un jeu digne de ce nom (avec parfois quelques exceptions, on vous l’accorde). Dans cette optique, il est nécessaire de vous rappeler que certains titres prévus pour 2021 sont toujours en cours de production, et devraient donc venir égayer votre année 2022.

Parmi ces retardataires, on retrouve notamment l’un des triple A les plus attendus de 2021, God Of War : Ragnarok. Repoussé en 2022 par Sony afin de peaufiner le jeu, le dernier venu de la série devrait pointer le bout de son nez en septembre, comme indiqué dans la base de données du Playstation Store.

Autre jeu d’aventure que 2022 devrait voir arriver, il s’agit bien évidemment de Horizon Forbidden West. Ce dernier sera publié le 18 février 2022, et au vu des derniers reviews postés sur Internet, c’est une véritable pépite qui nous attend. Soyez attentifs car d’après les dernières rumeurs, une version finie du jeu circulerait sur la toile depuis maintenant plusieurs jours …