Il était une fois un Diable : Laurent Depoitre
Football |
Pour cette nouvelle année, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Laurent Depoitre.
De Proximus

Partager cet article
Après un début de saison compliqué, Laurent Depoitre semble avoir retrouvé de la confiance. Toutefois, à 33 ans, ses belles années sont clairement derrière lui. Il peut encore rendre de fiers services à La Gantoise, mais plus au point de pouvoir espérer être appelé en équipe nationale, comme ce fut le cas il y a quelques années.
Des divisions inférieures au sommet belge
Laurent Depoitre, c’est l’histoire d’un gars qui a gravi les différents échelons du football belge. L’histoire d’un gars qui n’a pas été formé dans un grand club et qui a dû faire sa carrière petit à petit, à la force de ses buts. Pour Laurent Depoitre, tout a débuté en 2006, à Tournai. Il n’a pas 18 ans quand il débute en Division 3 avec le club hennuyer. Le titre en poche, il n’accompagne toutefois pas son équipe en D2 et rejoint plutôt Mouscron, encore en D3. Deux saisons plus tard, il passe à Alost, puis en 2012 à Ostende. Avec ses buts, il permet à son équipe de rejoindre la D1.
Ostende est alors la belle surprise de Jupiler Pro League et Depoitre étonne tout le monde. Son gabarit de déménageur en fait un buteur redoutable. Il n’est pas aisé de le bouger et La Gantoise sent le bon coup. En 2014, elle le fait venir à la Ghelamco Arena et avec ses 13 buts il contribue largement au premier titre de l’histoire des Buffalos. En moins de 10 ans, Laurent Depoitre est passé de la D3 au titre de champion de Belgique.

Un but directement
Forcément, ses performances excitent les médias qui réclament le joueur en équipe nationale. Et il est vrai que son profil, un peu similaire à celui de Christian Benteke, peut être une arme intéressante pour les Diables. Finalement, c’est à l’occasion d’un déplacement à Andorre que Laurent Depoitre reçoit sa chance sous le maillot… noir et blanc des Diables Rouges.
Titulaire d’emblée en pointe de l’attaque, le Gantois effectue un bon match face aux amateurs d’Andorre. Sa première cap est même ponctuée par un but, après une heure de jeu. Des débuts de rêve pour l’ancien étudiant ingénieur. Cependant, cette cap et ce but resteront sans lendemain, l’attaquant n’étant plus appelé, que ce soit pour des amicaux ou pour l’Euro en fin de saison, malgré d’excellentes performances en club avec La Gantoise (huitième de finaliste en C1).

Expérience mitigée à l’étranger
Après deux ans à Gand, Laurent Depoitre tente l’aventure à l’étranger. Pour son premier transfert hors de Belgique, il s’envole vers le Portugal et le club de Porto. L’expérience n’est pas une grande réussite, avec seulement 13 rencontres jouées dont 2 comme titulaires en championnat. Il inscrira 2 buts pour les Dragons qui le cèdent ensuite à Huddersfield Town, en Premier League.
Chez l’ancien champion d’Angleterre, sa première saison est plutôt bonne avec 33 matchs joués pour 6 buts (qui rapportent directement 6 points dans la lutte pour le maintien). La saison suivante, il reste muet et son club descend. La Gantoise décide alors de le relancer.
Fan de notre série ? Retrouvez l’éphémère passage de Jonathan Walasiak chez les Diables.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Basket
Comment Thibaut Vervoort s’est hissé au sommet du basket-ball à trois
-
3
Info
Nafi Thiam enthousiaste après sa victoire en longueur: "Je suis super satisfaite"
-
4
Sports
Victime d'une sortie de route dans l'ES13, Thierry Neuville a l'arrêt au Kenya
-
5
Cyclisme
Sylvain Moniquet forfait pour les Championnats de Belgique de cyclisme à cause d'un test positif au coronavirus
Aussi dans Football
-
One day, one goal : le premier but d’Erling Haaland avec Molde
Récemment transféré à Manchester City, Erling Haaland a d’abord fait ses armes en Norvège. C’est avec Molde qu’il a ouvert son compteur but chez les pros, alors qu’il n’avait même pas 17 ans.
-
MLS - Gareth Bale s'exile en MLS et s'engage au Los Angeles FC
En fin de contrat au Real Madrid après neuf ans dans la capitale espagnole, Gareth Bale va continuer sa carrière en MLS, le championnat nord-américain, où il va s'engager en faveur du Los Angeles FC. Le Gallois de 32 ans l'a annoncé en publiant une vidéo sur son compte Instagram. "A bientôt Los Angeles", a écrit l'attaquant, portant une tenue du club.
-
Un millier de personnes au premier 'Fan Day' des Red Flames à Tubize
Environ 1.000 personnes ont participé au premier 'Fan Day' des Red Flames, l'équipe nationale féminine de football, samedi, au Centre National à Tubize, a annoncé l'Union belge de football (URBSFA).
-
Koki Saito rejoint le Sparta Rotterdam, prêté par Lommel
Le Sparta Rotterdam s'est offert les services de l'attaquant Koki Saito de Lommel, cédé sur base locative pour la saison prochaine. Les deux clubs ont annoncé le transfert samedi. Saito, 20 ans, a quitté le Japon pour l'Europe au début de l'année dernière. Il a inscrit 6 buts en D1B pour Lommel, et défend les couleurs de l'équipe nationale japonaise en espoirs.
-
Courtrai obtient le prêt du Malien Habib Keita
Courtrai a officialisé samedi l'arrivée du milieu de terrain malien Habib Keita, prêté pour la prochaine saison par l'Olympique Lyonnais.
-
La Red Flame Amber Tysiak "manquait de rythme de match" lors des deux premières rencontres
Les Red Flames, 19e? au classement mondial, affronteront l'Autriche (FIFA 21), également qualifiée pour l'Euro, dimanche (17h00), dans leur troisième match de préparation. "Un bon test en vue de l'Euro et du premier match contre l'Islande", a résumé Amber Tysiak, samedi, à Tubize.
-
"Nous devons être prêtes dès que l'arbitre siffle", estime la Red Flame Julie Biesmans
Les Red Flames, 19e? au classement mondial, affronteront l'Autriche (FIFA 21), également qualifiée pour l'Euro, dimanche (17h00), dans leur troisième match de préparation. Après leur victoire 4-1 sur l'Irlande du Nord jeudi, les Belges connaissent un aspect sur lequel elles doivent travailler en vue de l'échéance européenne : "nous devons être prêtes dès que l'arbitre siffle" le coup d'envoi du match, a confié Julie Biesmans, samedi, à Tubize.
-
One day, one goal : Ronaldinho enflamme le Camp Nou en pleine nuit pour ses débuts
L’Espagne est connue pour ses matchs à des horaires tardifs. Mais ce mercredi 3 septembre 2003, c’est carrément à minuit passé que le match entre le Barça et Séville est programmé. En pleine nuit, cela n’empêchera pas Ronaldinho d’illuminer la rencontre.
-
Lennart Mertens quitte Deinze pour renforcer les jeunes du Club NXT
Cela faisait un petit temps qu'on en parlait mais c'est désormais officiel : Lennart Mertens quitte la Datoka Arena pour relever un nouveau défi au Club NXT.
-
Dender fait coup double au RFC Liège: Lallemand après Rodes
Dender EH, qui a arraché la promotion en Challenger Pro League de justesse il y a quelques semaines, avait dû se débarrasser du RFC Liège dans la dernière ligne droite du tour final. Il semblerait que Regi Van Acker et les recruteurs du club soient tombés sous le charme de l'un ou l'autre joueur sang et marine. Après avoir annoncé l'arrivée de Nathan Rodes, le club confirme celle de Michaël Lallemand...
-
Les Red Flames découvrent leur premier championnat d'Europe en 2017
Il y a cinq ans déjà, les Red Flames participaient à leur premier grand tournoi international aux Pays-Bas. Très loin d'être ridicule, la Belgique avait alors rendu fier tout un pays à l'Euro 2017.
-
Mercato D1B : tous les transferts de l'été 2022
Durant tout l'été, les clubs de D1B pourront façonner leur noyau en vue du prochain championnat. Qui arrive? Qui part? Qui change de club? Quels nouveaux joueurs étrangers rejoignent la compétition? Quels clubs écrèment ? Quels clubs se renforcent ? Notre rubrique vous permet de suivre, jour après jour, tous les mouvements entrants et sortants des 12 clubs de D1B
-
Wayne Rooney quitte Derby County, relégué en D3 anglaise
L'ancienne gloire du football anglais, Wayne Rooney, a demandé à être relevé "avec effet immédiat" de ses fonctions d'entraîneur de Derby County, relégué en League One (D3) en raison de grosses difficultés financières, a annoncé le club, vendredi.
-
Aucun match de compétitions européennes en Transnistrie jusqu'à nouvel ordre
Il n'y aura plus de match jusqu'à nouvel ordre comptant pour les compétitions européennes de football disputée dans la région séparatiste de Transnistrie, a annoncé vendredi l'Union européenne de football (UEFA).
-
Westerlo prolonge le contrat de Jan Bernat jusqu'en 2025
Westerlo a prolongé le contrat de son joueur slovaque Jan Bernat jusqu'en 2025, a communiqué vendredi le club campinois, promu en Jupiler Pro League.
-
L'Union Saint-Gilloise envoie Matthew Sorinola en prêt à Swansea
L'Union Saint-Gilloise a prêté, sans option d'achat, son défenseur anglais Matthew Sorinola à Swansea, pensionnaire de Championship (D2 anglaise), a annoncé le club bruxellois vendredi.
-
Abdoul Tapsoba prolonge au Standard jusqu'en 2025
L'international burkinabé Abdoul Tapsoba a prolongé son contrat au Standard jusqu'en 2025, a annoncé vendredi le club liégeois de Jupiler Pro League.
-
Luna Vanzeir passe d'Oud-Heverlee Louvain à Genk
Luna Vanzeir, la soeur de l'attaquant de l'Union Dante Vanzeir, a quitté Oud-Heverlee Louvain pour s'engager avec Genk, a annoncé le club limbourgeois vendredi. Vanzeir, 19 ans, a signé un contrat de deux ans avec le Racing.
-
L'Antwerp prête Frank Boya à Saint-Trond
Saint-Trond a obtenu le prêt, avec option d'achat, du milieu de l'Antwerp Frank Boya, ont annoncé les deux clubs vendredi.
-
Allumer le feu | Épisode 1: les premières étincelles