Les matchs de légende : comment un ancien joueur de Beveren a offert la FA Cup à Manchester City
Premier League |
Nous sommes le 14 mai 2011 : Manchester City affronte Stoke City en finale de la FA Cup. Yaya Touré, qui a débuté en Europe avec le SK Beveren, marque l'unique but du match et offre à son club le trophée tant convoité. La finale fut également le dernier match du vétéran de ManCity, Patrick Vieira.
De Proximus

Partager cet article
Pour atteindre la finale, Manchester City avait battu Leicester, Notts County, Aston Villa, Reading et Manchester United. En finale à Wembley, le City de Roberto Mancini se retrouve face au Stoke City de Tony Pulis. Vincent Kompany était titulaire avec Manchester City tandis que le jeune Dedryck Boyata était sur le banc. Yaya Touré, David Silva et l'enfant terrible du foot italien Mario Balotelli faisaient également partie du onze de départ.
City a pris le meilleur départ dans ce match ô combien important pour le projet citizen qui se mettait en place : le gardien de Stoke, Thomas Sørensen, a eu fort à faire avec quelques tentatives au but en première mi-temps. Touré a tenté sa chance de loin à la 11e minute mais sa frappe passait au-dessus. Balotelli a également mis Sørensen à contribution avec une frappe enroulée à la 24e minute.
Après la pause, Stoke est passé à la vitesse supérieure, mais ManCity a eu les meilleures occasions. À la 56e minute, Silva a laissé passer une belle occasion après un un contre un. C’est finalement à la 74e que le moment de gloire de Yaya Touré est arrivé : après un superbe ballon de Balotelli dans la surface de réparation, le cuir revenait à Touré, qui tirait directement sur Sørensen à bout portant.
Dernier match de Patrick Vieira
Cette même finale correspondait au match d'adieu de la légende Patrick Vieira, qui s'était illustré entre 1993 et 2011 avec Cannes, l'AC Milan, Arsenal, la Juventus, l'Inter, Manchester City et l'équipe de France. Le Franco-Sénégalais est entré en jeu à la 90e minute. Six ans après avoir remporté le même trophée avec Arsenal, il a pu faire de même avec Manchester City pour signer ses adieux en tant que joueur. Au total, il a marqué six buts en 46 matchs avec City.
Après avoir pris sa retraite en tant que joueur, Vieira s'est lancé dans une carrière d'entraîneur. Il a été nommé coach de l'équipe réserve de Manchester City pour la saison 2013/14. En juin 2018, Vieira a été nommé nouveau T1 de l'OGC Nice. Avant cela, il avait traversé l’Atlantique pour entraîner New York City. A Nice, il a été mis à la porte en décembre 2020. Aujourd'hui, Vieira est l'homme en charge du club de Premier League de Crystal Palace, où il a Christian Benteke sous ses ordres.
Fan de notre série ? Revivez le match du titre offert par Dirk Kuyt à Feyenoord.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
L’Union est-elle réellement une simple succursale de Brighton ?
-
3
Diables Rouges
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
4
Diables Rouges
Pourquoi Roberto Martinez a eu raison de sélectionner Amadou Onana et Loïs Openda
-
5
Cyclisme
LIVESTREAM: Tour des Flandres Juniors et Débutants
Aussi dans Premier League
-
Liverpool s'impose à Southampton, le titre se jouera lors de la dernière journée
Vainqueur 1-2 mardi de Southampton, Liverpool, avec Divock origi à partir de la 65e minute, est toujours invaincu en déplacement en 2022. Mais ce succès au St. Mary's Stadium permet surtout aux Reds (89 points, 2e) de revenir à un point de Manchester City alors qu'il ne reste plus qu'un match à jouer. Southampton (40 points) reste 15e.
-
Tuchel n'est "pas inquiet si l'agent de Lukaku veut parler au nouveau propriétaire"
Thomas Tuchel s'est exprimé en conférence de presse vendredi au sujet des déclarations de Federico Pastorello, l'agent de Romelu Lukaku qui avait déclaré aux médias italiens qu'il désirerait avoir une conversation avec Todd Boehly, le nouveau propriétaire de Chelsea. "Cela ne nous perturbe pas", a réagi Tuchel, qui prépare son équipe en vue de la finale de la FA Cup samedi contre Liverpool.
-
Kevin De Bruyne parmi les finalistes du trophée de Joueur de l'année de la Premier League
Kevin De Bruyne figure parmi les huit nommés au titre de Joueur de la saison de la Premier League, a annoncé cette dernière vendredi.
-
Comme Vincent Kompany, Sergio Agüero a aussi droit à sa statue à Manchester City
Pour le 10e anniversaire du titre de champion d'Angleterre 2012, acquis à la 94e minute de la dernière journée de Premier League grâce à un but de Sergio Agüero, Manchester City a dévoilé la statue de l'Argentin aux abords de l'Etihad Stadium.
-
Tottenham corrige Arsenal et relance la course à la Ligue des Champions
En s'imposant 3-0 face à Arsenal jeudi soir en match en retard de la 22e journée, Tottenham s'est totalement relancé dans la course à la qualification pour la Ligue des Champions à deux journées de la fin du championnat. Avec 65 unités, les 'Spurs', cinquièmes, reviennent à une longueur des 'Gunners', actuels quatrièmes et derniers qualifiés pour la C1.
-
Philippe Coutinho définitivement transféré à Aston Villa
Aston Villa a annoncé jeudi le transfert définitif de Philippe Coutinho. Le Brésilien, prêté par le FC Barcelone depuis janvier, a signé un contrat jusqu'en juin 2026 en faveur du club de Premier League. Le Barça, qui l'a acheté pour 135 millions à Liverpool en 2018, a vendu l'ailier pour 20 millions.
-
Quatre buts de Kevin De Bruyne: City écrase Wolverhampton 1-5
En marquant quatre buts (7e, 16e, 24e, 60e), Kevin De Bruyne a été le grand protagoniste du succès de Manchester City 1-5 à Wolverhampton. Chez les Loups, Leander Dendoncker a disputé l'intégralité de la rencontre et a même marqué leur unique but (11e, 1-1).
-
Chelsea, avec un but de Lukaku, a quasiment son ticket pour la Ligue des Champions
En s'imposant 0-3 à Leeds avec un but de Romelu Lukaku, Chelsea a quasiment en poche son ticket pour la Ligue des Champions. Les Blues, qui ont disputé 36 matches, comptent 70 points, 8 de plus que Tottenham (5e, 35 matches). Par contre, le maintien se complique pour Leeds (34 points, 18e), qui s'est retrouvé à dix suite à l'exclusion de David James (24e).
-
Rob Edwards sera l'entraîneur de Watford et Kabasele la saison prochaine
Watford, d'ores et déjà assuré de jouer la saison prochaine en Championship, la D2 anglaise, a annoncé mercredi l'arrivée en tant que coach principal de Rob Edwards. Le technicien gallois de 39 ans a quitté Forest Green Rovers, qu'il a mené au titre de champion en League Two (D4) cette saison.
-
Raphinha, l’enfant des favelas devenu star de la Premier League
Raphinha s’est affirmé comme l’une des attractions de la Premier League depuis son arrivée à Leeds United en 2020. L’ailier droit de 24 ans, désormais courtisé par les plus grands clubs, aurait pourtant pu connaître une trajectoire bien différente si le football ne l’avait pas sorti des favelas de Porto Alegre.
-
Rapidement mené, Liverpool gagne à Aston Villa et reste dans la course au titre
Liverpool a fait le nécessaire pour conserver ses chances de remporter le titre de Premier League anglaise de football. Les Reds sont allés s'imposer 1-2 à Aston Villa, mardi soir, malgré l'ouverture du score dès la 3e minute par Douglas Luiz. Matip (6e) et Mané (65e) ont remis Liverpool sur la voie du succès.
-
Erling Haaland à Manchester City : un transfert à plus de 350 millions d'euros
Erling Braut Haaland devrait plus que vraisembablement imiter son père et porter l'année prochaine la vareuse de Manchester City. Et pour acquérir le robuste attaquant du Borussia Dortmund, les Skyblues sortiront comme d'habitude le chéquier.
-
Leandro Trossard est-il enfin mûr pour un club du top ?
Avec trois buts lors de ses cinq derniers matchs de Premier League, Leandro Trossard est devenu incontournable à Brighton, et il a une grande part de responsabilité dans la bonne saison du club du Sud-Est de l'Angleterre. Est-il prêt à franchir un nouveau palier ?
-
Le club de Chelsea annonce une offre de 5,2 milliards de dollars pour son rachat
Un groupe dirigé par Todd Boehly, copropriétaire de l'équipe de baseball des Los Angeles Dodgers, va acquérir le club de football de Chelsea dans le cadre d'une offre portant sur 4,25 milliards de livres (5,2 milliards de dollars), a annoncé le club londonien.
-
Mikel Arteta prolonge à la tête d'Arsenal jusqu'en 2025
Mikel Arteta, l'entraîneur d'Arsenal, a prolongé son contrat à la tête des Gunners. L'Espagnol a signé un contrat jusqu'en 2025, a annoncé le club anglais vendredi.
-
De Bruyne et Trossard nommés au titre de Joueur du mois en Premier League
Les Belges Kevin De Bruyne (Manchester City) et Leandro Trossard (Brighton) sont nommés au titre de Joueur du mois d'avril en Premier League, a annoncé le championnat de football anglais jeudi.
-
Bournemouth promu en Premier League
Bournemouth a validé sa montée de la Championship, deuxième échelon du football anglais, à la Premier League en battant Nottingham Forest (1-0) mardi, deux ans après avoir quitté l'élite.
-
Manchester United s'impose facilement contre Brentford
Manchester United, pour son dernier match à Old Trafford cette saison, a battu Brentford 3-0 lundi soir dans une joute comptant pour la 35e journée de Premier League. Cette victoire permet aux Mancuniens, sixièmes avec 58 points, de compter 6 longueurs d'avance sur West Ham dans la course à l'Europa League. Les Hammers ont malgré tout un match de moins.
-
Fulham champion et promu dans le sillage d'un Mitrovic record avec 43 buts cette saison
Fulham a validé son ticket pour la Premier League 2022-2023 en remportant le titre de Championship, la D2 anglaise de football. L'ancien joueur du RSC Anderlecht Aleksandar Mitrovic a marqué un doublé lors de la plantureuse victoire des siens lundi soir contre Luton Town (7-0).
-
Arsenal reprend la quatrième place à Tottenham
En s'imposant à 1-2 West Ham lors de la 35e journée de la Premier League, Arsenal reste bien placé dans la course à la Ligue des Champions. Les Gunners (63 points) ont récupéré la quatrième place que Tottenham (61 points, 5e), vainqueur 3-1 de Leicester dans l'après-midi, lui avait ravie. West Ham (52 points) reste 7e. Chez les Gunners, Albert Sambi Lokonga est monté au jeu dans les arrêts de jeu (90e+2).