Les matchs de légende : comment un ancien joueur de Beveren a offert la FA Cup à Manchester City
Nous sommes le 14 mai 2011 : Manchester City affronte Stoke City en finale de la FA Cup. Yaya Touré, qui a débuté en Europe avec le SK Beveren, marque l'unique but du match et offre à son club le trophée tant convoité. La finale fut également le dernier match du vétéran de ManCity, Patrick Vieira.
De Pickx

Partager cet article
Pour atteindre la finale, Manchester City avait battu Leicester, Notts County, Aston Villa, Reading et Manchester United. En finale à Wembley, le City de Roberto Mancini se retrouve face au Stoke City de Tony Pulis. Vincent Kompany était titulaire avec Manchester City tandis que le jeune Dedryck Boyata était sur le banc. Yaya Touré, David Silva et l'enfant terrible du foot italien Mario Balotelli faisaient également partie du onze de départ.
City a pris le meilleur départ dans ce match ô combien important pour le projet citizen qui se mettait en place : le gardien de Stoke, Thomas Sørensen, a eu fort à faire avec quelques tentatives au but en première mi-temps. Touré a tenté sa chance de loin à la 11e minute mais sa frappe passait au-dessus. Balotelli a également mis Sørensen à contribution avec une frappe enroulée à la 24e minute.
Après la pause, Stoke est passé à la vitesse supérieure, mais ManCity a eu les meilleures occasions. À la 56e minute, Silva a laissé passer une belle occasion après un un contre un. C’est finalement à la 74e que le moment de gloire de Yaya Touré est arrivé : après un superbe ballon de Balotelli dans la surface de réparation, le cuir revenait à Touré, qui tirait directement sur Sørensen à bout portant.
Dernier match de Patrick Vieira
Cette même finale correspondait au match d'adieu de la légende Patrick Vieira, qui s'était illustré entre 1993 et 2011 avec Cannes, l'AC Milan, Arsenal, la Juventus, l'Inter, Manchester City et l'équipe de France. Le Franco-Sénégalais est entré en jeu à la 90e minute. Six ans après avoir remporté le même trophée avec Arsenal, il a pu faire de même avec Manchester City pour signer ses adieux en tant que joueur. Au total, il a marqué six buts en 46 matchs avec City.
Après avoir pris sa retraite en tant que joueur, Vieira s'est lancé dans une carrière d'entraîneur. Il a été nommé coach de l'équipe réserve de Manchester City pour la saison 2013/14. En juin 2018, Vieira a été nommé nouveau T1 de l'OGC Nice. Avant cela, il avait traversé l’Atlantique pour entraîner New York City. A Nice, il a été mis à la porte en décembre 2020. Aujourd'hui, Vieira est l'homme en charge du club de Premier League de Crystal Palace, où il a Christian Benteke sous ses ordres.
Fan de notre série ? Revivez le match du titre offert par Dirk Kuyt à Feyenoord.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Premier League
"Nous savions qu'il ne serait pas tout de suite fit, mais l'équipe l'a adoré"
-
4
Info
LIVESTREAM: les Red Dragons et les Yellow Tigers se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
5
Sports
Manon De Roey décroche un ticket pour l'US Women's Open à Wanze
Aussi dans Premier League
-
Jorg Schmadtke nommé directeur sportif de Liverpool
L'Allemand Jorg Schmadtke est le nouveau directeur sportif de Liverool, a annoncé mardi le club anglais. Schmadtke a occupé ce poste à Wolfsburg pendant 4 ans, jusqu'en janvier 2023.
-
Chris Jurasek nouveau CEO de Chelsea
Chelsea a nommé mardi Chris Jurasek comme nouveau CEO. Il reprend la fonction de Tom Glick, qui restera à Chelsea les prochains mois pour assurer la transition avant de quitter le club.
-
"Nous savions qu'il ne serait pas tout de suite fit, mais l'équipe l'a adoré"
En 2001, Leicester City signe un transfert surprenant : Roberto Mancini. Surprenant surtout parce que le joueur était alors… adjoint à la Lazio. C’est donc en Angleterre que l’Italien a mis un terme à sa carrière.
-
Mauricio Pochettino dirigera Chelsea à partir de la saison prochaine
Mauricio Pochettino sera l'entraîneur de Chelsea la saison prochaine. Le club londonien a annoncé lundi l'arrivée du technicien argentin, qui a paraphé un contrat de deux ans, avec une option pour une année supplémentaire.
-
Aston Villa et Dendoncker en Europe, Trossard s'offre deux assists avec Arsenal
Aston Villa a décroché son ticket pour les tours préliminaires de la Conference League en battant Brighton (2-1) à l'occasion de la 38e et dernière journée de Premier League dimanche après-midi. Les Villans finissent septièmes au classement devant Tottenham.
-
Everton maintenu en Premier League, Leicester et ses Diables relégués
Everton a décroché une victoire très importante à domicile face à Bournemouth (1-0) lors de la 38e et dernière journée de Premier League puisque qu'elle lui assure le maintien au sein de l'élite anglaise. Dans le même temps, Leicester s'est imposé 2-1 face à West Ham, en vain puisque la victoire des Toffees condamne le club à la relégation en Championship. Leeds est la dernière équipe reléguée ce dimanche.
-
De la quatrième division à la Premier League en cinq ans : l'incroyable épopée de Luton Town
Il y a cinq ans, Luton Town était promu en troisième division anglaise. Cinq ans plus tard, ce modeste club du Sud-Est de l’Angleterre vient de décrocher la montée en Premier League, dont il sera indéniablement l’une des attractions la saison prochaine.
-
Luton Town bat Coventry et décroche le dernier ticket pour l'élite anglaise
Luton Town a validé sa montée en Premier League en battant Coventry (1-1, 6-5 après t.a.b.) lors de la finale des playoffs de Championship samedi à Wembley. Au tour précédent, Luton Town avait écarté Sunderland et Coventry avait éliminé Middlesbrough.
-
Erling Haaland désigné Joueur de la saison par la Premier League
Le buteur de Manchester City Erling Haaland a été élu Joueur de la saison par la Premier League. La ligue anglaise l'a annoncé samedi. Le Norvégien succède à son équipier Kevin De Bruyne.
-
Quel sera le visage de Newcastle en Ligue des champions la saison prochaine ?
Newcastle, le club de football le plus riche au monde, s’apprête à disputer la Ligue des champions l’an prochain. Il y a 20 ans, les Magpies y avaient fait leur entrée. Mais que doit-on attendre de l’équipe anglaise gonflée aux pétrodollars dans la plus prestigieuse des compétitions européennes ?
-
Manchester United valide son ticket pour la Ligue des Champions en dominant Chelsea
Manchester United a corrigé Chelsea 4-1 samedi en match d'alignement de la 32e journée du championnat d'Angleterre et est assuré de retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine.
-
Déjà champions, City et De Bruyne se font surprendre à Brighton
Brighton et Manchester City ont partagé les points, mercredi lors d'un match en retard de la 32e journée de Premier League, au Falmer Stadium de Brighton.
-
Luka Milivojevic quitte Crystal Palace après six ans au club
Luka Milivojevic quittera Crystal Palace à l'issue de la saison en cours, a communiqué le club londonien mercredi. Le contrat du milieu serbe expire cet été.
-
Ruben Selles n'est plus le coach de Roméo Lavia à Southampton
Southampton fera ses adieux à l'entraîneur espagnol Ruben Selles après la dernière journée de Premier League le week-end prochain, a annoncé le club relégué en Championship dans un communiqué officiel publié mercredi sur les médias sociaux.
-
Arsenal prolonge le contrat de Bukayo Saka
Arsenal a prolongé le contrat de l'international anglais Bukayo Saka. Le club londonien l'a annoncé mardi sans préciser la durée du nouveau contrat.
-
Leicester partage à Newcastle et conserve l'espoir de se maintenir
Avec trois Diables Rouges sur la pelouse tout le match, Timothy Castagne, Wout Faes et Youri Tielemans, et un quatrième qui est resté sur le banc, Dennis Praet, Leicester a arraché un partage 0-0 à Newcastle lundi soir.
-
Manchester City assure contre Chelsea
Manchester City a célébré son troisième titre de champion d'Angleterre consécutif en battant Chelsea 1-0. Champions pour la neuvième fois de leur histoire, samedi après la défaite d'Arsenal à Nottingham, les Citizens comptent 88 points et les Blues sont modestes 12e (42 points).
-
Arsenal chute à Nottingham, Manchester City sacré champion d'Angleterre
Arsenal s'est incliné à la surprise générale lors de son déplacement à Nottingham Forest (1-0) à l'occasion de la 37e et avant-dernière journée de Premier League. L'échec des Gunners est un résultat qui permet donc à Manchester City, et Kevin De Bruyne, de sécuriser leur cinquième titre de Premier League en six ans. Les Cityzens reçoivent Chelsea dimanche (17h) pour un match sans réel enjeu.
-
Everton et Onana restent aux portes de la relégation, Fulham et Crystal Palace partagent
En déplacement à Wolverhampton, Everton a arraché un partage in extremis (1-1) lors de la 37e et avant-dernière journée de Premier League samedi. Un résultat qui laisse les Toffees dans une très mauvaise posture (17e place, 33 points) alors qu'ils pourraient tomber dans la zone rouge en cas de bons résultats de Leeds (18e, 31pts) et Leicester (19e, 30pts) et qu'il ne reste plus qu'une journée de championnat.
-
Manchester City peut remporter son 3e titre consécutif de champion samedi ou dimanche
Manchester City peut être sacré champion d'Angleterre pour la troisième saison consécutive et le cinquième en six ans samedi, sans jouer. Si Arsenal s'incline à Nottingham, ce sera chose faite. Vendredi, Pep Guardiola le coach des Skyblues a déclaré qu'il n'avait rien de prévu dans ce cas, car il veut rester concentré sur le match qui l'attend dimanche face à Chelsea à l'Etihad Stadium (17h00).