Les matchs de légende : comment un ancien joueur de Beveren a offert la FA Cup à Manchester City

Nous sommes le 14 mai 2011 : Manchester City affronte Stoke City en finale de la FA Cup. Yaya Touré, qui a débuté en Europe avec le SK Beveren, marque l'unique but du match et offre à son club le trophée tant convoité. La finale fut également le dernier match du vétéran de ManCity, Patrick Vieira.

Pour atteindre la finale, Manchester City avait battu Leicester, Notts County, Aston Villa, Reading et Manchester United. En finale à Wembley, le City de Roberto Mancini se retrouve face au Stoke City de Tony Pulis. Vincent Kompany était titulaire avec Manchester City tandis que le jeune Dedryck Boyata était sur le banc. Yaya Touré, David Silva et l'enfant terrible du foot italien Mario Balotelli faisaient également partie du onze de départ.

City a pris le meilleur départ dans ce match ô combien important pour le projet citizen qui se mettait en place : le gardien de Stoke, Thomas Sørensen, a eu fort à faire avec quelques tentatives au but en première mi-temps. Touré a tenté sa chance de loin à la 11e minute mais sa frappe passait au-dessus. Balotelli a également mis Sørensen à contribution avec une frappe enroulée à la 24e minute.

Après la pause, Stoke est passé à la vitesse supérieure, mais ManCity a eu les meilleures occasions. À la 56e minute, Silva a laissé passer une belle occasion après un un contre un. C’est finalement à la 74e que le moment de gloire de Yaya Touré est arrivé : après un superbe ballon de Balotelli dans la surface de réparation, le cuir revenait à Touré, qui tirait directement sur Sørensen à bout portant.

Dernier match de Patrick Vieira

Cette même finale correspondait au match d'adieu de la légende Patrick Vieira, qui s'était illustré entre 1993 et 2011 avec Cannes, l'AC Milan, Arsenal, la Juventus, l'Inter, Manchester City et l'équipe de France. Le Franco-Sénégalais est entré en jeu à la 90e minute. Six ans après avoir remporté le même trophée avec Arsenal, il a pu faire de même avec Manchester City pour signer ses adieux en tant que joueur. Au total, il a marqué six buts en 46 matchs avec City.

Après avoir pris sa retraite en tant que joueur, Vieira s'est lancé dans une carrière d'entraîneur. Il a été nommé coach de l'équipe réserve de Manchester City pour la saison 2013/14. En juin 2018, Vieira a été nommé nouveau T1 de l'OGC Nice. Avant cela, il avait traversé l’Atlantique pour entraîner New York City. A Nice, il a été mis à la porte en décembre 2020. Aujourd'hui, Vieira est l'homme en charge du club de Premier League de Crystal Palace, où il a Christian Benteke sous ses ordres.

Fan de notre série ? Revivez le match du titre offert par Dirk Kuyt à Feyenoord.

 

Premier League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top