Les matchs de légende: Dirk Kuyt offre le titre à Feyenoord après 18 ans d’attente
Eredivisie | Le 14 mai 2017, Dirk Kuyt offrait un magnifique cadeau d’adieu aux supporters de Feyenoord. Grâce à son triplé, il permettait au club de Rotterdam d’être sacré champion après 18 longues années de frustration.
De Proximus

Partager cet article
Mais les Rotterdamois sentent le souffle de l’Ajax Amsterdam dans leur nuque. Lourdement défait lors du derby contre l'Excelsior lors de l’avant-dernière journée, Feyenoord a pris un coup sur la tête. Les Ajacides ne sont plus qu’à un point et une victoire lors de la 34e journée contre Heracles Almelo est donc impérative pour s’assurer du titre.

Le show Dirk Kuyt
Porté par leur public déchainé, les hommes de Giovanni van Bronckhorst n’en restent pas là et maintiennent une grosse pression sur leurs adversaires. Dix minutes après l’ouverture du score, Kuyt est une nouvelle fois à la retombée d’un centre d’Eljero Elia et, d’une tête décroisée, porte le score à 2-0.
Un départ à la retraite par la grande porte
Le but de Peter van Ooijen qui scellera le score à 3-1 sera anecdotique, tout comme la victoire de l’Ajax à Willem II. Dix-huit ans après, Feyenoord est champion d’Eredevisie pour la quinzième fois de son histoire grâce à un triplé de son emblématique capitaine de 36 ans, revenu au club après avoir fait les beaux jours de Liverpool et Fenerbahce. L'ancien international néerlandais choisit de terminer sur cette magnifique note et annonce sa retraite sportive quelques jours plus tard.
Fan de notre série ? Revivez également le mémorable choc entre l'Algérie et l'Égypte de 2009.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
3
Diables Rouges
Pourquoi Roberto Martinez a eu raison de sélectionner Amadou Onana et Loïs Openda
-
4
Cyclisme
LIVESTREAM: Tour des Flandres Juniors et Débutants
-
5
Jupiler Pro League
Le Club de Bruges étrenne son titre de champion de Belgique contre le Sporting d'Anderlecht
Aussi dans Eredivisie
-
Heracles se sépare Frank Wormuth avant les barrages pour le maintien
Heracles Almelo s'est séparé de son entraîneur Frank Wormuth avant de disputer les barrages pour le maintien/la montée en Eredivisie, a annoncé le club néerlandais lundi.
-
Willem II fait la bascule en D2, Sittard et le Sparta Rotterdam barragistes
Malgré sa large victoire contre Utrecht (3-0) dimanche lors de la 34e et dernière journée du championnat des Pays-bas de football, Willem II jouera en Division 2 la saison prochaine.
-
Johan Bakayoko proclamé meilleur talent de la Keuken Kampioen Divisie
Johan Bakayoko a été élu meilleur talent de l'année dans la Keuken Kampioen Divisie, la deuxième division néerlandaise. Le jeune ailier belge des 'Jong PSV' a reçu le trophée des mains du sélectionneur des Pays-Bas Louis van Gaal.
-
Le PEC Zwolle relégué en D2 après dix ans
Le PEC Zwolle est relégué en deuxième division néerlandaise après sa défaite 2-0 au Sparta Rotterdam, mercredi, lors de la 33e journée de la Eredivisie. Le club entraîné par Dick Schreuder évoluait depuis dix ans au sein de l'élite du football néerlandais.
-
L'Ajax décroche un 36e titre de champion des Pays-Bas
L'Ajax Amsterdam a remporté le championnat de football des Pays-Bas pour la 36e fois de son histoire après un succès 5-0 sur Heerenveen, mercredi, lors de la 33e journée du championnat.
-
Heracles manque une occasion de se mettre à l'abri dans la bataille pour le maintien
Samedi soir, plusieurs Belges foulaient les pelouses néerlandaises pour le 32e journée d'Eredivisie alors que la bataille fait rage dans le bas de classement.
-
Utrecht se dirige vers les playoffs après sa victoire face à Nimègue
Vendredi soir, Utrecht s'est imposé face à Nimègue, 1-0, dans le cadre de la 31e journée d'Eredivisie.
-
Le FC Volendam retrouve l'élite treize ans plus tard
Le FC Volendam a validé vendredi sa montée en Eredivisie la saison prochaine après sa victoire 1-2 sur le terrain de Den Bosch.
-
Fin de saison pour le défenseur du RKC Dario Van den Buijs
Le RKC Waalwijk ne pourra plus compter sur son défenseur belge Dario van den Buijs cette saison. Blessé à l'épaule la semaine dernière, il a été opéré, a précisé mercredi le club néerlandais, actuel 14e en Eredivisie.
-
Futur entraîneur d'Utrecht, Henk Fraser ne sera plus l'adjoint de Louis Van Gaal
Henk Fraser, l'actuel coach du Sparta Rotterdam et adjoint de Louis Van Gaal en équipe nationale des Pays-Bas, sera l'entraîneur du FC Utrecht la saison prochaine. Il a conclu un accord portant sur trois saisons avec le club, qui pointe au 7e rang de la D1 néerlandaise.
-
L'Ajax craint une longue absence d'Antony
L'Ajax devra se passer pendant les prochaines semaines, et peut-être jusqu'au terme de la saison, d'Antony. L'attaquant brésilien est rentrée la semaine passée à Amsterdam avec une blessure à la cheville encourue durant le dernier match de l'équipe nationale. Les examens médicaux ont révélé que la blessure est plus grave qu'imaginée, a annoncé mardi le club néerlandais.
-
Dick Advocaat de retour dans le staff technique du FC Utrecht
Dick Advocaat a intégré jeudi le staff technique du FC Utrecht, a annoncé le club néerlandais de football. Le technicien de 74 ans va assister l'entraîneur ad interim Rick Kruys, qui terminera la saison après le licenciement de René Hake.
-
Le FC Utrecht se sépare de son entraîneur René Hake
Le FC Utrecht s'est séparé mardi de son entraîneur René Hake. L'entraineur-assistant Rick Kruys va assurer l'intérim jusqu'au terme de la saison.
-
Heerenveen choisit Kees van Wonderen comme entraîneur pour la saison prochaine
Kees van Wonderen entraînera Heerenveen à partir de la saison prochaine, a annoncé lundi le club néerlandais. L'ancien international néerlandais, 53 ans, entraîne actuellement Go Ahead Eagles, un autre club de Eredivisie.
-
Willem II prend un point contre l'AZ, Kabangu buteur
Après avoir mené toute la rencontre, Willem II n'a finalement pris qu'un seul point face à l'AZ Alkmaar dimanche lors de la 27e journée d'Eredivisie.
-
Loïs Openda battu mais buteur avec Vitesse
Loïs Openda a inscrit son douzième but de la saison dimanche lors de la 27e journée d'Eredivisie entre Vitesse et le RKC Walwijk (1-2). Le Diablotin de 22 ans, prêté par le Club de Bruges, a ouvert le score après 6 petites minutes de jeu avant que Melle Meulensteen (15e) et l'ancien Anderlechtois Alexander Buttner (51e) ne retournent la situation.
-
L'Ajax retourne la situation et remporte le Klassieker contre Feyenoord
L'Ajax Amsterdam s'est sorti d'une situation délicate dimanche lors du Klassieker face à Feyenoord lors de la 27e journée d'Eredivisie. Menés à deux reprises, les Ajacides l'ont finalement emporté 3-2 grâce à un but d'Antony dans les derniers instants de la rencontre (86e). Averti pour avoir enlevé son maillot sur le but décisif, l'attaquant brésilien a été exclu dans les arrêts de jeu (90e+3).
-
Le PSV s'impose à Utrecht et reste dans le sillage de l'Ajax
Grâce à un but d'Eran Zahavi (53e), le PSV Eindhoven est allé s'imposer 0-1 à Utrecht dimanche dans le cadre de la 26e journée du championnat des Pays-Bas. Chez les vainqueurs, Yorbe Vertessen a relayé le buteur israélien (62e).
-
Valeriy Oyf, le propriétaire russe de Vitesse, vend ses parts dans le club
Valeriy Oyf, le propriétaire russe de Vitesse Arnhem, a décidé de vendre ses parts dans le club néerlandais, a annoncé vendredi la formation d'Eredivisie.
-
L'Ajax Amsterdam confirme l'arrivée de Rayane Bounida
L'Ajax Amsterdam a confirmé lundi l'arrivée du jeune Rayane Bounida, 16 ans, en provenance du RSC Anderlecht. Le milieu offensif a signé un contrat jusqu'en 2025.