John Needham, responsable de l’e-sport chez Riot Games, a confirmé lors d’une conférence de presse que l’éditeur de jeux-vidéo s’intéressait de plus près au format de la ligue chinoise et à une potentielle adaptation de ce dernier à l’échelle des Worlds. Une annonce qui survient alors qu’un changement de format est de plus en plus réclamé par une partie de la communauté.

Récemment, la question est sur toutes les lèvres : les championnats du monde de League of Legends sont-ils sur le point de changer de format ? C’est en tout cas ce qui semble indiqué au vu des récentes demandes de la communauté et déclarations de responsables de l’e-sport au sein de Riot Games.

Très récemment, c’est John Needham, responsable de l’e-sport au sein de l’éditeur, qui donnait quelques explications lors d’une conférence de presse organisée en parallèle des Worlds 2021 :

“Chaque année, nous examinons notre format [et] nous voulons toujours offrir la compétition la plus excitante possible pour nos fans, [et] super excitante pour les équipes qui y participent. Nous sommes très conscients du format LPL et de son bon fonctionnement en Chine. C’est quelque chose que nous allons certainement envisager dans le futur.

© 2021 Riot Games, Inc. Used With Permission.

Une déclaration qui survient à quelques jours de la grande finale de l’édition 2021, alors que le calendrier de l’évènement a subi quelques adaptations dû au déplacement de la compétition en dernière minute de la Chine vers Reykjavik, capitale de l’Islande.

Concrètement, c’est le format d’arbre à double élimination vers lequel les organisateurs de la compétition aurait les yeux tournés. Concrètement, ce dernier permettrait au public de profiter de plus de games, et aux équipes d’avoir plus de chances de progresser au sein de la compétition. Un tel format donnerait aussi la possibilité de voir des scénarios plus rocambolesques rythmer le tournoi.

Si pour l’instant rien n’est établi, il faudra rester attentif car des adaptations pourraient bien être d’actualité lors de l’édition 2022.