Les matchs de légende : Milan AC - Brescia, le dernier match de la carrière de Roberto Baggio
Serie A |
Pour tous les fans de football à travers le monde, Roberto Baggio reste un monstre sacré du ballon rond. Le 16 mai 2004, il a définitivement rangé les crampons lors d’un déplacement au Milan AC.
De Proximus

Partager cet article
Pour le Milan AC, avec dans ses rangs des joueurs comme Cafu, Maldini, Nesta, Gattuso, Pirlo, Kaka ou encore le meilleur buteur de la Serie A cette année-là, Shevchenko, cette saison 2003/2004 est un grand cru. Une Supercoupe d’Italie et une Supercoupe d’Europe pour lancer la saison et aussi un titre de champion d’Italie pour la clôturer.
Mais lors de ce match face à Brescia, c’est dans le camp des visiteurs que les regards sont tournés et vers un homme en particulier : Roberto Baggio, qui va disputer le dernier match de sa carrière avant de dire stop au football. Un sport qui lui a donné tant de joie mais aussi de multiples désillusions, notamment avec la Squadra Azzura.
Un vrai impact sur Brescia
Avant de débarquer dans le club en 2000, Roberto Baggio est passé par la Juventus où il a explosé, par le Milan AC où il a confirmé avant de perdre sa place et de rebondir à Bologne, et enfin à l’Inter Milan. Mais des conflits avec ses entraineurs l’empêchent d’atteindre son but ultime : disputer les grands tournois avec l’équipe d’Italie. Il participe à la Coupe du monde 98 en France mais l’Italie et lui, pour la troisième fois consécutive dans un mondial, sont éliminés lors d’une séance de tirs au but.
En 2000, il rejoint Brescia et cela se ressent dans les résultats de l’équipe. Jamais le club n’avait réussi à se maintenir en Serie A autant que durant le passage de Baggio et il s’est même qualifié pour l’Europe. La saison après le départ de Baggio, le club est redescendu en deuxième division. Peu avant de se retirer des terrains, le 14 mars 2004, il inscrit face à Parme son 200e but en Serie A.

Des adieux à Milan
Plus repris en sélection depuis l’année 1999, Giovanni Trapattoni fait un geste de grande classe et convoque Baggio pour un match amical face à l’Espagne en avril 2004. Titulaire, il porte même le brassard en seconde période avant de sortir à la 85e minute, acclamé par le public du stade Luigi-Ferraris de Gênes. En sélection, il aura inscrit 27 buts en 56 apparitions.
Mais ses grands adieux ont lieu le 16 mai 2004 contre le Milan AC. Dans un stade Giuseppe Meazza qu’il connait bien, il reçoit les acclamations de 80000 personnes venues saluer une dernière fois leur champion. Dès que Roberto Baggio touche le ballon, c’est tout le stade qui l’ovationne avec en point d’orgue, son remplacement à quelques minutes du coup de sifflet final où les tifosi présents lui rendent le plus beau des hommages.
Brescia a perdu le match 4-2, Baggio n’a pas marqué, mais l’important n’était pas là ce jour-là, où l’Italie a dix au revoir à l’une de ses nombreuses légendes du football.
Fan de notre série ? Revivez la dernière en championnat de Del Piero avec la Juventus

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
LIVESTREAM: Tour des Flandres Juniors et Débutants
-
3
Info
Une finale Ostende-Malines qui sent bon la nostalgie en BNXT League
-
4
La Liga
Le Real, avec Courtois mais sans Hazard, boucle son championnat par un partage
-
5
Sports
Loeb et Ogier abandonnent pour la première journée du Rallye du Portugal
Aussi dans Serie A
-
Dennis Praet termine sa saison avec Torino par une défaite contre la Roma
Dennis Praet et Torino ont été battus 0-3 par l'AS Rome, vendredi soir en match avancé de la 38e et dernière journée de Serie A. Le Diable Rouge a ajoué tout le match.
-
Sandro Tonali, le patron inattendu de l’AC Milan
« Le nouveau Pirlo » Sandro Tonali réalise une saison magistrale avec son club. Sa constance a fait de lui le patron de l’équipe. Mais pour en arriver là, il a dû surmonter une première saison compliquée. Voici le récit du duo gagnant de Tonali et de Milan qui pourrait bien être sacré ce dimanche en Serie A à Sassuolo.
-
La Juve célèbre Chiellini et Dybala, la Lazio fête l'Europe
La Lazio Rome a assuré lundi sa place en Europa League la saison prochaine en arrachant in extremis le nul (2-2) chez la Juventus, qui avait surtout à l'esprit à célébrer la "der" à domicile de Giorgio Chiellini et Paulo Dybala.
-
Remplacé à la 17e minute après 17 ans à la Juve, Chiellini fait ses adieux aux tifosi
Quelques jours après avoir officialisé son départ de la Juventus en fin de saison après 17 ans sous la tunique bianconera, le capitaine Giorgio Chiellini a disputé lundi son dernier match devant les tifosi turinois contre la Lazio.
-
Alexander Blessin reste l'entraîneur du Genoa malgré la descente en Serie B
Alexander Blessin sera toujours l'entraîneur du Genoa la saison prochaine malgré la descente du club italien en Serie B, le deuxième échelon national, a confirmé le directeur sportif du club Johannes Spors à l'agence de presse allemande DPA lundi. "Nous allons poursuivre avec Alexander Blessin et son staff", a déclaré Spors.
-
L'Inter Milan s'impose à Cagliari et maintient le suspense pour le titre, le Genoa relégué
L'Inter Milan s'est imposé 1-3 à Cagliari lors de la 37e et avant-dernière journée du championnat d'Italie de football dimanche. Deuxièmes avec 80 points, deux de moins que l'AC Milan, les Intéristes peuvent encore rêver du titre avant la dernière journée dimanche prochain.
-
L'Inter Milan s'impose à Cagliari et maintient le suspense pour le titre
L'Inter Milan s'est imposé 1-3 à Cagliari lors de la 37e et avant-dernière journée du championnat d'Italie de football dimanche. Deuxièmes avec 80 points, deux de moins que l'AC Milan, les Intéristes peuvent encore rêver du titre avant la dernière journée dimanche prochain.
-
Paulo Dybala confirme son départ de la Juventus
Paulo Dybala a confirmé sur les réseaux sociaux dimanche qu'il quittera la Juventus à la fin de la saison. N'ayant pas pu trouver un accord pour une prolongation de contrat, l'Argentin quittera la Juve gratuitement.
-
L'AC Milan et Saelemaekers évitent le piège de l'Atalanta
L'AC Milan a aligné une cinquième victoire d'affilée dimanche face à l'Atalanta (2-0). Après 37 journées, les Rossoneri sont premiers avec 83 points, cinq d'avance sur l'Inter Milan, qui joue à Cagliari en soirée (20h45). L'Atalanta a été stoppée dans sa course à l'Europe (59e, 7e). Titulaire chez les vainqueurs, Alexis Saelemakers a été remplacé à la 55e.
-
Praet et le Torino s'imposent à Vérone
Le Torino s'est imposé, 0-1, en déplacement à Vérone dans le cadre de la 37e journée de championnat d'Italie.
-
Le partage de la Salernitana à Empoli condamne Venise à la descente en Serie B
La Salernitana (17e) a entretenu ses chances de maintien en faisant match nul à Empoli (1-1), samedi, un résultat qui condamne la lanterne rouge Venise à un retour express en Serie B après un an dans l'élite.
-
L'AC Milan compte sur le "nouveau Thierry Henry" pour remporter le titre
L'AC Milan affronte l'Atalanta dimanche à domicile. En cas de victoire, les Milanais peuvent remporter le titre de champion, si dans le même temps l'Inter perd contre Cagliari. Les leaders de Serie A ne veulent pas trop calculer et veulent surtout gagner, pour cela ils comptent sur Rafael Leão.
-
Les cinq grands moments de Chiellini
C’est acté, Giorgio Chiellini quittera la Juventus en fin de saison. Le défenseur italien de 37 ans clôturera un chapitre de 17 saisons avec la Vieille Dame. C’est l’occasion de revenir sur les moments forts de sa carrière en Noir et Blanc.
-
L'Inter vient à bout de la Juventus en prolongation et décroche sa 8e Coupe d'Italie
L'Inter a remporté la Coupe d'Italie de football pour la 8e fois de son histoire grâce à sa victoire 2-4 après prolongation sur la Juventus, mercredi, à Rome.
-
Blessé au tendon d'Achille contre les Diables à l'Euro, l'Italien Spinazzola de retour
Monté au jeu quelques secondes dans les arrêts de jeu, l'Italien Leonardo Spinazzola a effectué son retour à la compétition lundi soir avec l'AS Rome, battu en déplacement à la Fiorentina (2-0), en championnat d'Italie. Et ce dix mois après une rupture du tendon d'Achille encourue en quarts de finale de l'Euro contre les Diables Rouges (2-1).
-
Lecce et la Cremonese promus en Serie A
Lecce et la Cremonese ont décroché leur accession en Serie A pour la saison prochaine en terminant aux deux premières places du championnat de Serie B, à l'issue de la 38e et dernière journée disputée vendredi soir.
-
Comment le FC Bologne, privé de coach, s’est mué en arbitre du titre en Serie A
Le FC Bologne n'a jamais quitté le ventre mou du classement de la Serie A cette saison. Depuis plusieurs semaines, pourtant, Arthur Theate et les siens restent sur une très bonne série malgré un gros calendrier et l'absence de leur coach Sinisa Mihajlovic, atteint d'une leucémie.
-
La Salernitana bat Venise et sort de la zone rouge après une série spectaculaire
La Salernitana a battu Venise 2 buts à 1, jeudi, en match d'alignement de la 20e journée du championnat d'Italie de football et sort ainsi de la zone rouge alors qu'il ne reste que trois matchs à disputer.
-
Walter Mazzari n'est plus l'entraîneur de Cagliari
Walter Mazzarri n'est plus l'entraîneur de Cagliari, a annoncé le club de Serie A lundi. La formation sarde pointe à la 17e place du championnat italien, la première synonyme de maintien dans l'élite, alors qu'il reste trois journées au programme, dont deux contre des rivaux pour le maintien, Salernitana (18e) dimanche et Venise (20e) lors de l'ultime match de la saison.
-
Sinisa Mihaijlovc, entraîneur d'Arthur Theate à Bologne, est sorti de l'hôpital
L'entraîneur de Bologne Sinisa Mihajlovic, qui a annoncé fin mars être de nouveau atteint d'une leucémie, est sorti "en bon état de santé" de l'hôpital Sant'Orsola de Bologne, a annoncé lundi le club de Serie A dans un communiqué laconique.