Les matchs de légende : la dernière en championnat de Del Piero avec la Juventus

Pour beaucoup de tifosis de la Juventus, la date du 13 mai 2012 reste bien gravée dans les mémoires. Et pour cause, c’est ce soir-là que Del Piero a disputé son dernier match de Serie A avec la Vieille Dame.

Les matchs de légende : la dernière de Del Piero avec la Juventus

La saison 2011-2012 de la Juventus fut une grande cuvée. D’une part, les Turinois raflaient le titre au nez et à la barbe du Milan AC, champion sortant. Un sacre qui arrivait 6 ans après le dernier (révoqué toutefois) et qui marquait surtout le retour au sommet de la Juve après son passage en D2. D’autre part, l’équipe a terminé le championnat invaincu, cumulant 23 victoires et 15 partages.
 
A ce titre, le dernier match de la saison contre l’Atalanta, joué le 12 mai, avait une saveur particulière. La Juventus avait en jeu son brevet d’invincibilité. Mais surtout, il s’agissait du dernier match en championnat d’une des légendes du club : Alessandro Del Piero.

19 saisons au club

Autant dire que l’émotion était forte au moment de dire au revoir à Del Piero. A 38 ans, l’attaquant s’apprêtait à dire au revoir au club de son cœur et à des supporters qui l’ont toujours aimé, encore plus quand il accepta de suivre la Juve en Serie B, lors de la saison 2006-2007.
 
S’il n’a pas été formé à Turin, difficile de ne pas associer Alessandro Del Piero au statut de clubman. C’est à 19 ans, en 1993, qu’il signe avec la Juventus après deux belles saisons en Serie B du côté de Padoue. Au total, le natif de Conegliano disputera 19 saisons pour son club, jouant pas moins de 705 matchs pour 289 buts. Une longévité exceptionnelle qui lui a permis de remporter 6 titres (plus les 2 annulés), 1 Champions League, 1 Coupe intercontinentale, 1 Supercoupe d’Europe, 1 Coupe d’Italie et 4 Supercoupe d’Italie. Excusez du peu.

Un but pour les adieux

Face à l’Atalanta, encore loin de son niveau actuel, la Juventus est la grande favorite, mais elle a tout de même la pression. Le titre est certes dans la poche, mais l’idée de rester invaincu est dans toute les têtes, sans parler de l’émotion vive avec le cas de Del Piero. Pas étonnant que le club de Bergame soit le premier à alerter le gardien adverse. Une action qui réveille les joueurs de la Juventus et à la 9e minute, Marrone ouvre la marque.
 
La Juventus est lancée et comme un signe du destin, c’est Alessandro Del Piero qui fait 2-0. Au terme d’un contre rondement mené, le format de poche ajuste sans difficulté le gardien de l’Atalanta pour inscrire son dernier but en Serie A sous le maillot des Bianconeri. Pouvait-on rêver meilleur départ ?
 
Del Piero n’a pas mis un terme à sa carrière après son départ de la Juventus. Il a encore joué 2 saisons en Australie (Sidney FC) et une en Inde (Delhi Dynamos FC).
 
Fan de notre série ? Revivez l’incroyable derby milanais de 2001.
 

 
 

Serie A

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top