Les meilleurs easter eggs cachés dans les films Batman

Lorsque les réalisateurs mettent en forme leurs films, ils n’hésitent pas à cacher quelques petits secrets que seuls les plus attentifs sauront voir à l’écran. Des clins d’œil, des caméos ou des références profondes à un univers qui font souvent plaisir quand on les découvre. La série de films sur Batman n’y échappe pas et à l'occasion de l'International Batman Day, c'est l'occasion de vous en réveler certains.

J.Kerr découvre une carte du Joker

A la fin de Batman Begins, le premier volet de la trilogie entamée par Christopher Nolan avec Christian Bale dans le rôle du justicier masqué, Batman rencontre le commissaire Gordon sur un toit de Gotham. Celui-ci lui tend un sachet dans lequel se trouve une pièce à conviction qui annonce le prochain film : une carte du joker. Mais dans ce plan se trouve un détail amusant. Si on est assez attentif, on remarque le nom du policier qui a trouvé la carte est J.Kerr. Une manière d’annoncer que le Joker va se déguiser en policier ?

Heath Ledger rend hommage au premier Joker

Salué par la critique pour son interprétation du méchant fou et ennemi de Batman, Heath Ledger n’aura pas vraiment su en profiter puisqu’il est décédé avant la sortie du film. Mais son personnage a lui aussi eu droit à ses easter eggs. Ainsi, dans la séquence d’ouverture du Dark Knight, le Joker porte un masque de clown qui fait référence à un grimage du premier Joker interprété par Cesar Romero dans la série des années 60.

Le président du sénat américain dans 5 films

Ce n’est pas parce qu’on est une personnalité politique importante du paysage américain qu’on n’a pas le droit de s’amuser. Patrick Leahy est un fan absolu de comics et de Batman en particulier. Sénateur du Vermont depuis 1974, il est aujourd’hui président du Sénat. Cela ne l’a pas empêché d’apparaitre 5 fois à l’écran dans des films dédiés à Batman. On a ainsi pu le voir dans Batman Forever, Batman et Robin, The Dark Knight, The Dark Knight Rises et Batman vs Superman. Dans The Dark Knight, il est notamment menacé avec une lame par le Joker.

Clin d’œil au créateur de Batman dans le film de 1989

Dans le film Batman, où c’est Michael Keaton qui donne ses traits à Bruce Wayne, le début du film met en scène un reporter persuadé de l’existence du héros, alors que ses collègues n’y croient pas. Ceux-ci se moquent de lui et l’un d’eux lui fait même un petit dessin qui imagine l’aspect du Bat-Man : une chauve-souris géante affublée d’un costume à rayures. Mais le petit détail qui fait tout, c’est la signature de ce dessin : Bob Kane. Il s’agit tout simplement du créateur de Batman, en 1939.

Robin fait référence à Nightwing

Il y a eu plusieurs Robin dans l’histoire de Batman et l’un d’eux fut Dick Grayson. Arrivé à l’âge adulte, il troque le rôle de Robin contre celui de Nightwing et change également de costume. Désormais, il porte une combinaison avec un grand oiseau bleu ou rouge sur la poitrine. Dans le film Batman et Robin, Robin porte un costume qui fait référence à Nightwing, aux détails près que Nightwing ne porte pas de cape et n’a pas de faux tétons sur sa combi.
 
Les films 'Batman Begins', 'The Dark Knight', 'The Dark Knight Rises' et 'Batman vs Superman' sont disponibles sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.
 
Retrouvez également les différents acteurs qui ont interprété le rôle de Batman au cinéma.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top