Qui est le meilleur Batman?

Ce samedi, c’est le Batman Day! Le Chevalier Noir fête cette année son 81e anniversaire. Vedette de DC comics, il est également apparu de nombreuses fois au cinéma. Plusieurs acteurs ont prêté leurs traits au héros masqué. Mais lequel a le mieux incarné Batman à l’écran?

Batman est l'un des super-héros les plus emblématiques du monde. Le riche Bruce Wayne, troublé par la perte de ses parents, décide de combattre la pègre dans sa ville Gotham City. Pour ce faire, il revêt un costume noir et se dote de gadgets ultra-technologiques. Le personnage a été interprété au cinéma par une multitude d’acteurs, avec des résultats très différents. Petit tour d’horizon.

Michael Keaton

Pour de nombreux fans, Michael Keaton reste le meilleur Batman de tous les temps. Il a joué l’homme-chauve-souris dans ‘Batman’ et ‘Batman: Le Défi’. Dirigés par Tim Burton, les deux volets collent au style fantastique et étrange du réalisateur. Sorti en 1989, le premier ‘Batman’ est considéré comme la première superproduction dédiée à un super-héros. 

Au départ, Keaton envisageait de jouer le rôle de façon comique. Mais il a finalement compris le côté sombre du héros masqué. L’acteur joue Batman en tant qu’homme tourmenté et vengeur, ce qui lui a valu beaucoup d’éloges. Y compris de ceux qui ne l’estimaient pas capable d’endosser le rôle

George Clooney

Après Keaton, Val Kilmer prend brièvement les traits de Batman. Puis il laisse la place à George Clooney pour le quatrième volet de la série, ‘Batman et Robin’, sorti en 1997. Le film est dirigé par Joel Schumacher, qui a une toute autre vision que celle de Burton. Dès lors, l’interprétation de Clooney est diamétralement opposée à celle de Keaton. Fini le côté sombre et torturé, place à la bêtise. Ce Batman enchaîne les jeux de mots stupides, les néons qui piquent aux yeux et les costumes affligeants.

‘Batman et Robin' entre dans l’histoire comme l'un des pires films de super-héros jamais réalisés. Soyons toutefois honnêtes, l’interprétation de Clooney n’y est pas pour grand-chose. L’acteur a simplement eu la malchance de se retrouver dans un film mal écrit et mal réalisé. Vu la volée de critiques reçues par le film, Warner Bros a renoncé à produire un cinquième film.

Christian Bale

C’est Christopher Nolan qui donnera un nouveau souffle à Batman. En 2005, le réalisateur propose son ‘Batman Begins’. Le film séduit immédiatement les fans: Nolan confère un ton extrêmement juste et réaliste à son personnage. Il donne à voir le côté humain de Bruce Wayne, milliardaire décidé à assumer le rôle de protecteur de Gotham. Les deux volets suivants, sortis en 2008 et 2012, rencontrent également un grand succès, avec comme point d’orgue la performance magistrale de Heath Ledger en Joker dans 'The Dark Knight'.

Christian Bale incarne le vengeur masqué avec sérieux et sobriété. Il fait ressortir les facettes les plus sombres et torturées du héros: un homme audacieux et arrogant avant d'être (littéralement) brisé et d'accepter de se sacrifier pour sauver sa ville bien-aimée. Bale est clairement en compétition avec Keaton pour le prix du meilleur Batman. Seul bémol à sa prestation: sa voix exagérément caverneuse lorsqu’il prend les traits du Chevalier Noir. 

Ben Affleck

Après le succès de la trilogie Nolan, DC a dressé le constat suivant: tous les super-héros doivent paraître sombres et réalistes. Ils ont essayé d’appliquer ce principe dans ‘Man of Steel’, film consacré à Superman, mais le résultat plutôt simpliste n’a pas convaincu. La société a malgré tout poursuivi dans cette voie pour ‘Batman v Superman : L'Aube de la Justice’ (2016) puis ‘Justice League’ (2017). 

Pour ces deux volets, c’est Ben Affleck qui endosse la cape noire. La plupart des critiques s'accordent à dire que les films sont assez médiocres, mais que la tentative de l’acteur mérité d’être saluée. Il incarne un Batman déprimé qui voit Superman comme un danger pour le monde, avant de le rejoindre dans la Ligue des Justiciers. Après les réactions décevantes face aux films,  Affleck a décidé de jeter l’éponge. On a toutefois appris récemment qu'il reprendrait son rôle dans le futur ‘The Flash’.

Aujourd’hui, on attend avec impatience la prestation de Robert Pattinson dans le ‘Batman’ de Matt Reeves. Le tournage est actuellement suspendu après la détection d’un cas de Covid-19 dans le staff. L’acteur de ‘Twilight’ et ‘Harry Potter’ parviendra-t-il à livrer une performance aussi mémorable que celles de certains de ses prédécesseurs? Réponse prochainement! 

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?