Récemment confirmés comme ayant lieu à huis clos en Islande, les Worlds 2021 de League of Legends ont révélé vendredi leur horaire précis. Un programme légèrement plus serré que lors de l’édition précédente.

On ne peut pas dire que l’effet de surprise était présent à la vue du tweet publié ce vendredi 10 septembre par le compte e-sport de League of Legends. Après plusieurs jours de rumeurs, l’annonce de Riot Games n’a servi que de confirmation à ce que beaucoup considéraient déjà comme un acquis. Oui, les Worlds 2021 de League of Legends auront bien lieu à la Laugardalshöll Indoor Sporting Arena de Reykjavik, Islande, et à huis clos, comme annoncé par le site Dot Esports.

L’agenda précis :

Après cette annonce qui n’aura eu que l’effet d’un pétard mouillé, il est temps de s’intéresser de plus près à l’agenda que nous réserve le pinacle des compétitions League of Legends.

Comme l’annonce l’article posté par les équipes de Riot, les Worlds débuteront le 5 octobre et prendront fin le 6 novembre. La compétition se lancera avec la phase de play-in où seront distribuées les dernières places en phase de groupes. Cette première phase du tournoi prendra place du 5 au 9 octobre.

C’est ensuite la phase de groupes qui prendra le relais du 11 au 13 octobre et du 15 au 18 octobre. Les 4 équipes qualifiées via le play-in y rejoindront les 12 formations qualifiées via les championnats régionaux.

Au terme de celles-ci, les huit équipes restantes s’affronteront du 22 au 25 octobre lors des quarts-de-finale. Ne resteront alors plus que les demi-finales, annoncées pour le 30 et le 31 octobre. La grande finale sera quant à elle disputée une semaine après, le 6 novembre.

Une compétition raccourcie

Comme l’explique Ashley Kang, experte de l’écosystème e-sportif du MOBA de Riot Games, ce planning est plus serré que celui mis en place lors de l’édition 2020. La phase de play-in sera disputée en un jour de moins, ainsi que la phase de groupes.

Les équipes disposeront aussi d’une période de temps plus courte entre ces deux stades du tournoi. C’est aussi une journée qui a été retirée à l’agenda.

Si Riot Games n’a pas communiqué les raisons de ce raccourcissement, il est possible que les courts délais pour ré-organiser la compétition après son rapatriement en Europe ait joué un rôle.