De Pomme à David Numwami en passant par Aurel, Les Nuits Botanique s’annoncent mémorables
Les Nuits Botanique sont de retour du 8 au 26 septembre. Au programme plus de 70 artistes et concerts sont prévus. Dès le 8 septembre, vous pourrez y découvrir à la fois des talents émergents, mais aussi des artistes confirmés.
De Pickx

Partager cet article
C’est le concert de Yellowstraps - Kai Kwasi qui ouvrira les festivités le 8 septembre dès 19h30 sur la scène du parc. Dans le même temps, sur la Rotonde, c’est This is the Kit qui performera devant le public. On aura donc du folk, de la pop et de la soul pour cette première soirée.
Les jours suivants, il y en aura aussi pour tous les goûts. Vous y découvrirez d’autres styles musicaux ainsi que d’autres artistes. Trois étoiles montantes de la musique ont attiré l’attention de Proximus Pickx.
Pomme, l'artiste féminine de l'année
Pour le second jour du festival, la jeune Claire Pommet, plus connue sous le pseudonyme Pomme fera vibrer la scène Parc, ce jeudi 9 septembre à partir de 19:00. Du haut de ses 25 ans, cette artiste française a déjà été distinguée comme l’ ‘Artiste féminine de l’année’, lors de la cérémonie des Victoires de la musique de 2021. Après Vanessa Paradis, 18 ans en 1990, elle est la plus jeune lauréate de cette catégorie. Un an plus tôt, Pomme avait déjà décroché le trophée de 'l’album révélation’ avec ‘Les failles’.
Une artiste accomplie et précoce qui à l’âge de six ans s’entraînait déjà pendant de longues heures au violoncelle et au chant. Ses premières scènes se font dans les bars lyonnais. Elle s’initie toute seule à la composition et produit un CD alors qu’elle n’a que 15 ans. En 2016, elle est invitée à présenter la première partie de Benjamin Biolay. Elle y interprète son EP intitulé ‘En cavale’. Le public s’intéresse à elle et quand en 2017 elle sort son premier album ‘À peu près’, entre pop et folk, elle reçoit l’honneur des critiques. En plus de la douceur et de la justesse de sa voix, ses performances live sont appréciées pour son jeu d’autoharpe et de guitare. Ses chansons évoquent souvent l’amour (hétéro comme homosexuel), la mort et des situations quotidiennes. Depuis son premier album, la jeune femme parvient à partager sa vérité pure grâce à sa voix douce et ses textes graves.

Aurel fait ses débuts en solo
En première partie de la jeune prodige, Aurel aura l’occasion de faire ses preuves sur la scène du Botanique. Le musicien belge Aurélio Mattern a déjà été vu au sein des groupes Sonnfjord, Paon ou Lucy Lucy. Mais en 2021, l’artiste a pris la décision de prendre son envol solo sous le nom d’Aurel, un pseudo qui fait référence à l’empereur romain. Grâce à son EP ‘Ah ouais’, le multi-instrumentiste et multi-mélodiste est venu conquérir la scène musicale belge et sa première performance solo aura lieu aux Nuits Botanique. C’est finalement seul qu’il compose ses titres en français, dans sa langue maternelle. Son projet nous plonge dans un océan de pop aérienne de rêveries influencée par ‘Voyou’, La Femme, Flavien Berger ou encore Odezenne.

David Numwami et sa pop DIY
Un autre belge s’est récemment lancé dans un projet solo. David Numwami a également profité du confinement pour avancer dans ses compositions. Ce jeune prodige de la scène pop bruxelloise commence tout juste à se faire un nom dans le paysage musical francophone. Présent le 19 septembre sur la scène de l’Orangerie des Nuits Botanique, il vous plongera dans son univers décalé de pop joyeuse. S’inspirant de son vécu, ses paroles peuvent être profondes et intimes sur des mélodies rose bonbon. Selon lui, "la pilule est plus facile à avaler sur du beat".
Mais du haut de ses 27 ans, l’Auteur-compositeur-producteur dispose d’un CV encore plus gros que les catalogues IKEA. Tout à commencer à l’adolescence lorsqu’il forme avec une bande de copains le groupe Le Colisée. Anciennement composé de membres des groupes ‘Robbing Millions’ et ‘Lonely Drifter Karen’, leur musique mélangeait déjà délicatement les genres entre la pop, l’afrobeat et l'électro.
Ensuite, les collaborations ont suivi pour le Bruxellois partageant des jams avec Flavien Berger, écrivant pour Moodoïd, Nicolas Godin (Air) ou encore Xavier Veilhan. La musique est son domaine de prédilection, pourtant il avait bien failli manquer sa chance. À la fin de ses études de philosophie, il n’envisageait plus de faire de la musique. Alors qu’il postulait pour travailler comme coursier Deliveroo afin de gagner facilement de l'argent, il reçoit un appel qui changera sa vie. Celui du manager de Charlotte Gainsbourg lui proposant de partir en tournée mondiale avec la star. En tant que multi-instrumentiste, il a également accompagné Frànçois and The Atlas Mountains sur scène. Rien que ça !
Plus d'informations sur le programme et les tickets, consultez ici le site des Nuits Botanique.
Aussi dans Festivals
-
Les billets pour Tomorrowland en prévente internationale écoulés en un rien de temps
Après que l'ensemble des billets pour Tomorrowland 2023 réservés au public belge ont été vendus samedi matin, ceux de la prévente internationale se sont également écoulés en un rien de temps dans la soirée, ont indiqué les organisateurs du festival. Une deuxième vente internationale aura lieu le 4 février.
-
Les tickets pour Tomorrowland destinés au public belge partent comme des petits pains
Les billets pour Tomorrowland 2023 réservés au public belge ont tous été vendus en un rien de temps samedi matin, a annoncé l'organisation. La prévente internationale commencera en soirée et l'affiche complète du festival sera dévoilée dans la foulée.
-
Dour Festival complète son affiche 2023
PLK, Bladee, Coely, So La Lune, Eloi, Jeshi, Maureen et Uzi Freyja sont les nouveaux artistes annoncés mercredi par le Dour Festival pour son édition 2023.
-
Kendji Girac, Loïc Nottet et Pierre De Maere aux Francos 2023
L'affiche des Francofolies de Spa continue de s'étoffer. Kendji Girac, Loïc Nottet et "le Belge qui explose" Pierre De Maere s'ajoutent au programme, annoncent jeudi les organisateurs.
-
Rock Werchter complète son affiche de 30 artistes supplémentaires
Lil Nas X, Liam Gallagher, Iggy Pop en Ben Howard... Le festival Rock Werchter a dévoilé mercredi le nom de 30 artistes supplémentaires qui participeront à la prochaine édition du 29 juin au 3 juillet.
-
Florent Pagny fera son retour sur scène en Belgique aux Francofolies de Spa
Le chanteur français Florent Pagny fera son retour sur les scènes belges aux Francofolies de Spa le dimanche 23 juillet, ont annoncé vendredi les organisateurs de l'événement. L'artiste, qui avait révélé être atteint d'un cancer du poumon en janvier 2022, avait récemment laissé entendre qu'il retrouverait le chemin des festivals dès l'été 2023.
-
La 30e édition des Nuits Botanique se déroulera du 27 avril au 7 mai
La 30e édition des Nuits Botanique se déroulera du 27 avril au 7 mai prochains, avec à l'affiche une sélection éclectique d'artistes, dont certains ont déjà fait les beaux jours du festival, annonce la salle culturelle bruxelloise mercredi.
-
Le Paradise City Festival dévoile ses premiers noms
Le Paradise City Festival, festival de musique électronique organisé à Perk en Brabant flamand, a annoncé mercredi les premiers noms de son édition 2023. Du 30 juin au 2 juillet, plusieurs artistes tels que les DJ Palms Trax et Folamour feront vibrer le public dans le parc du château de Ribaucourt.
-
Le festival Couleur Café annonce six nouveaux artistes
Six nouveaux artistes rejoignent l'affiche du festival de musique Couleur Café qui se déroulera du 23 au 25 juin à Bruxelles. Tash Sultana, Karpe ou encore EARTHGANG et Tiwa Savage viendront enflammer la scène, ont annoncé mercredi matin les organisateurs.
-
Placebo en tête d'affiche du Ronquières Festival le samedi 5 août
Le groupe de rock alternatif Placebo rejoint Indochine et Louise Attaque en haut de l'affiche du Ronquières Festival 2023. Il se produira au pied du Plan incliné le samedi 5 août, ont annoncé jeudi les organisateurs sur leur site web.
-
Ces groupes de légende se retrouvent pour une tournée en 2023
Si les Spice Girls ont régulièrement laissé entendre des retrouvailles en 2023, rien n’est encore gravé dans le marbre. Cependant, P!nk, Blink 182 et Blur seront tous de passage en Belgique cette année !
-
Ben Harper se produira au festival LaSemo le 8 juillet
Le guitariste, compositeur et chanteur californien Ben Harper se produira sur la scène de LaSemo le 8 juillet prochain, avec son groupe "The Innocent Criminals", annonce l'organisateur du festival d'Enghien jeudi dans un communiqué. Il s'agira d'une exclusivité belge.
-
Tomorrowland repartira au Brésil en 2023
Tomorrowland organisera en 2023 une troisième édition brésilienne de son festival de musique. Du 12 au 14 octobre inclus, Tomorrowland Brésil prendra ses quartiers au Parc Maeda à Itu, dans l'État de Sao Paulo.
-
Soprano et Pomme, premiers noms à l'affiche des Francofolies 2023
Les organisateurs des Francofolies ont dévoilé vendredi les premiers noms à l'affiche de l'édition 2023. Soprano (le 21 juillet), Pomme (22 juillet) et Juliette Armanet (20/07) seront présents pour la première fois à Spa, promettent-ils dans un communiqué.
-
Le Cactus Festival fêtera sa 40e édition avec Tamino, The Libertines en Madrugada
Tamino, The Libertines en Madrugada sont les trois premières têtes d'affiche du Cactus Festival, qui se déroulera à Bruges à l'été 2023. Les organisateurs ont voulu marquer le coup pour la 40e édition de leur bébé, ont-ils indiqué jeudi.
-
L'édition 2023 du festival Suikerrock à Tirlemont décalé d'un week-end
Suikerrock, le festival de musique de la ville de Tirlemont, change les dates de ses prochaines éditions. Normalement, il a lieu le dernier weekend du mois de juillet ou le premier weekend du mois d'août. L'été prochain, l'événement sera décalé d'un week-end, ont annoncé mercredi les organisateurs.
-
Le festival Couleur Café dévoile les quatre premiers noms de sa programmation
Le festival Couleur Café, qui se déroulera du 23 au 25 juin à Bruxelles, a donné jeudi le coup d'envoi de sa programmation avec l'annonce de quatre premiers noms.
-
Le "Brussels Jazz Festival" revient du 12 au 15 janvier 2023
L'édition 2023 du "Brussels Jazz Festival" se déroulera à Flagey du 12 au 15 janvier, ont fait savoir mercredi les organisateurs. La tromboniste belge Nabou Claerhout sera mise à l'honneur lors des trois jours de l'événement, qui fera la part belle aux jeunes talents européens.
-
L'édition 2023 du festival Suikerrock à Tirlemont décalé d'un week-end
Suikerrock, le festival de musique de la ville de Tirlemont, change les dates de ses prochaines éditions. Normalement, il a lieu le dernier weekend du mois de juillet ou le premier weekend du mois d'août. L'été prochain, l'événement sera décalé d'un week-end, ont annoncé mercredi les organisateurs.
-
Angèle et alt-J à l'affiche du Core Festival
Les premiers noms de la deuxième édition du Core Festival ont été dévoilés mardi. Il s'agit d'un mélange de groupes et DJ internationaux complétés par des artistes belges. Angèle et alt-J figurent parmi les têtes d'affiche.