De Pomme à David Numwami en passant par Aurel, Les Nuits Botanique s’annoncent mémorables

Les Nuits Botanique sont de retour du 8 au 26 septembre. Au programme plus de 70 artistes et concerts sont prévus. Dès le 8 septembre, vous pourrez y découvrir à la fois des talents émergents, mais aussi des artistes confirmés. 

C’est le concert de Yellowstraps - Kai Kwasi qui ouvrira les festivités le 8 septembre dès 19h30 sur la scène du parc. Dans le même temps, sur la Rotonde, c’est This is the Kit qui performera devant le public. On aura donc du folk, de la pop et de la soul pour cette première soirée.

Les jours suivants, il y en aura aussi pour tous les goûts. Vous y découvrirez d’autres styles musicaux ainsi que d’autres artistes. Trois étoiles montantes de la musique ont attiré l’attention de Proximus Pickx. 

Pomme, l'artiste féminine de l'année

Pour le second jour du festival, la jeune Claire Pommet, plus connue sous le pseudonyme Pomme fera vibrer la scène Parc, ce jeudi 9 septembre à partir de 19:00. Du haut de ses 25 ans, cette artiste française a déjà été distinguée comme l’ ‘Artiste féminine de l’année’, lors de la cérémonie des Victoires de la musique de 2021. Après Vanessa Paradis, 18 ans en 1990, elle est la plus jeune lauréate de cette catégorie. Un an plus tôt, Pomme avait déjà décroché le trophée de 'l’album révélation’ avec ‘Les failles’. 

Une artiste accomplie et précoce qui à l’âge de six ans s’entraînait déjà pendant de longues heures au violoncelle et au chant. Ses premières scènes se font dans les bars lyonnais. Elle s’initie toute seule à la composition et produit un CD alors qu’elle n’a que 15 ans. En 2016, elle est invitée à présenter la première partie de Benjamin Biolay. Elle y interprète son EP intitulé ‘En cavale’. Le public s’intéresse à elle et quand en 2017 elle sort son premier album ‘À peu près’, entre pop et folk, elle reçoit l’honneur des critiques. En plus de la douceur et de la justesse de sa voix, ses performances live sont appréciées pour son jeu d’autoharpe et de guitare. Ses chansons évoquent souvent l’amour (hétéro comme homosexuel), la mort et des situations quotidiennes. Depuis son premier album, la jeune femme parvient à partager sa vérité pure grâce à sa voix douce et ses textes graves.

 

Aurel fait ses débuts en solo

En première partie de la jeune prodige, Aurel aura l’occasion de faire ses preuves sur la scène du Botanique. Le musicien belge Aurélio Mattern a déjà été vu au sein des groupes Sonnfjord, Paon ou Lucy Lucy. Mais en 2021, l’artiste a pris la décision de prendre son envol solo sous le nom d’Aurel, un pseudo qui fait référence à l’empereur romain. Grâce à son EP ‘Ah ouais’, le multi-instrumentiste et multi-mélodiste est venu conquérir la scène musicale belge et sa première performance solo aura lieu aux Nuits Botanique. C’est finalement seul qu’il compose ses titres en français, dans sa langue maternelle. Son projet nous plonge dans un océan de pop aérienne de rêveries influencée par ‘Voyou’, La Femme, Flavien Berger ou encore Odezenne.
 

David Numwami et sa pop DIY

Un autre belge s’est récemment lancé dans un projet solo. David Numwami a également profité du confinement pour avancer dans ses compositions. Ce jeune prodige de la scène pop bruxelloise commence tout juste à se faire un nom dans le paysage musical francophone. Présent le 19 septembre sur la scène de l’Orangerie des Nuits Botanique, il vous plongera dans son univers décalé de pop joyeuse. S’inspirant de son vécu, ses paroles peuvent être profondes et intimes sur des mélodies rose bonbon. Selon lui, "la pilule est plus facile à avaler sur du beat".

Mais du haut de ses 27 ans, l’Auteur-compositeur-producteur dispose d’un CV encore plus gros que les catalogues IKEA. Tout à commencer à l’adolescence lorsqu’il forme avec une bande de copains le groupe Le Colisée. Anciennement composé de membres des groupes ‘Robbing Millions’ et ‘Lonely Drifter Karen’, leur musique mélangeait déjà délicatement les genres entre la pop, l’afrobeat et l'électro.

Ensuite, les collaborations ont suivi pour le Bruxellois partageant des jams avec Flavien Berger, écrivant pour Moodoïd, Nicolas Godin (Air) ou encore Xavier Veilhan. La musique est son domaine de prédilection, pourtant il avait bien failli manquer sa chance. À la fin de ses études de philosophie, il n’envisageait plus de faire de la musique. Alors qu’il postulait pour travailler comme coursier Deliveroo afin de gagner facilement de l'argent, il reçoit un appel qui changera sa vie. Celui du manager de Charlotte Gainsbourg lui proposant de partir en tournée mondiale avec la star. En tant que multi-instrumentiste, il a également accompagné Frànçois and The Atlas Mountains sur scène. Rien que ça ! 



Plus d'informations sur le programme et les tickets, consultez ici le site des Nuits Botanique. 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top