La Gantoise contre Bruges et Genk contre Anderlecht: le championnat aura des allures de play-offs ce week-end. Par ailleurs, l'Union Saint-Gilloise, leader, aura un autre gros test contre le Standard. Enfin, Charleroi et le Beerschot nous promettent un duel haut en couleurs.

Deux clubs de football "royaux" ouvriront la sixième journée de Jupiler Pro League, vendredi soir (20h45). Le Koninklijke Voetbalclub de Courtrai affrontera son homologue de Malines à 20h45. Les hommes de Luka Elsner chercheront à marquer des points à tout prix. Courtrai avait perdu lors des troisième et quatrième journées de compétition. Heureusement pour eux, la victoire de samedi dernier contre Saint-Trond les avait sortis de leur spirale négative. Mais attention à la rechute, pour ne pas sombrer dans la zone dangereuse.

Des bagarres pour les trois points

Samedi, Charleroi recevra la lanterne rouge, le Beerschot (à 16h15). Le Sporting, toujours invaincu mais abonné aux partages, doit enfin concrétiser et repartir avec les trois points. De con côté, l’entraîneur anversois Peter Maes doit absolument stopper l’hémorragie. Peu après, le leader Eupen accueillera Seraing (à 18h30) qui, malgré des soucis en attaque, se maintient à la onzième place.

Le Cercle Bruges jouera au même moment contre Saint-Trond (18h30). Les troupes d’Yves Vanderhaeghe viennent d’aligner deux défaites, et un troisième échec consécutif pourrait bien mettre à mal la confiance des supporters. Le STVV est quant à lui dans le creux de la vague depuis un certain temps : les Canaris n'ont gagné qu'une seule fois cette saison.

Le soir, l'Union Saint-Gilloise croisera le fer avec le Standard sur son propre terrain (20h45). L’USG, en grande forme, fait complètement oublier qu’elle foulait les pelouses de D1B l'an dernier. L’équipe de Felice Mazzu occupe la quatrième place. En cas de victoire, elle chiperait la troisième marche du podium aux Rouches. 

La bataille des Flandres

Dimanche, la Ghelamco Arena accueillera une énième Bataille des Flandres entre Gand et Bruges (13h30). La Gantoise occupe actuellement une décevante 15e place, tandis que les Blauw & Zwart se sont emparés de la deuxième place. Néanmoins, cet écart au classement ne signifie pas que le résultat est connu d'avance: par le passé, les Buffalos ont montré qu'ils étaient toujours déchaînés contre leurs rivaux brugeois.

Du côté d’Anvers, les supporters espèrent que Radja Nainggolan apportera un regain d’énergie au Great Old. Sous la direction du nouvel entraîneur Brian Priske, l’Antwerp n'a encore gagné qu'une seule fois. C'est un début de saison plutôt médiocre pour un club qui veut être champion. Le Ninja, qui pourrait faire sa première apparition en championnat ce dimanche, devra porter cette ambition sur le terrain contre OH Louvain (16h). 

L’avant-dernière rencontre du weekend sera une alléchante affiche. Le Racing Genk, vice-champion et actuel 7e, reçoit à 18h30 le Sporting d'Anderlecht, qui le suit au classement. Le match sera un bon test pour les deux équipes qui visent les play-offs 1. 

Enfin, Ostende et Zulte-Waregem clôtureront la sixième journée (20h45). Le KVO a sans doute passé quelques mauvaises nuits après sa défaite de la semaine dernière contre le Standard. La décision du VAR sur le but décisif avait fait polémique. Contre le Essevee, qui peut compter sur un Jelle Vossen affûté, le coach Blessin et ses joueurs auront à coeur de montrer qu’Ostende mérite mieux au classement.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.