La cinquième journée de Jupiler Pro League fut riche en émotions et rebondissements! Pickx Sports revient sur ces trois jours de football en désignant l'homme, le but et le chiffre du weekend.

L’homme du weekend: Jelle Vossen

À 32 ans, le joueur de Zulte-Waregem a encore des choses à apporter en Jupiler Pro League. Dimanche après-midi, Jelle Vossen a inscrit un doublé pour éviter aux siens une fâcheuse défaite contre Charleroi (2-2). Ses deux buts, à la 37e et à la 78e minute, prouvent encore ses redoutables qualités de renard des surfaces. Les Carolos pourront se mordre les doigts d’avoir laissé ces quelques espaces à l’ex-Diable rouge. Plus dominant que son adversaire, le Sporting avait les cartes et les occasions en mains pour terrasser le Essevee. Mais ils ont péché par leur manque de précision. Tout le contraire de Vossen, donc, qui a déjà inscrit 4 buts en cinq matchs, et se rapproche déjà de son bilan de l’année dernière (6 buts).

Le but du weekend: Joren Dom contre Bruges

Le Club de Bruges et le Germinal Beerschot nous ont offert un match spectaculaire! Cinq buts, deux cartons et appel au VAR: tous les ingrédients étaient réunis pour assurer le suspens jusqu’au coup de sifflet final. Au bout du compte, ce sont les Blauw & Zwart qui sont sortis victorieux, mais ils ont eu des sueurs froides. Après avoir fait le break dès la demi-heure de jeu (par Balanta et De Ketelaere), les champions en titre ont laissé le Beerschot revenir dans la partie. C’est Joren Dom qui a sonné la révolte pour les Anversois. Laissé libre à une trentaine de mètres du but, le défenseur a envoyé une frappe canon dans la lucarne de Simon Mignolet!

Toutefois, réduit à 10 après l’exclusion de Frans, le Beerschot a encaissé un troisième but en deuxième période. Mais le suspens fut relancé lorsque le Brugeois Nsoki a été exclu à son tour. Van Den Bergh en a profité pour réduire l’écart pour les Mauves (3-2), mais Bruges est parvenu à conserver son avantage jusqu’au bout. Invaincu, le Club est se maintient à la 2e place du championnat. 

Le chiffre du weekend: 13 secondes

C’est le temps qu’il a fallu à Dante Vanzeir pour marquer le premier but de l’Union Saint-Gilloise contre Malines, dimanche. Les Bruxellois ont directement récupéré le ballon après le coup d’envoi donné par les Sang et Or. D’une passe en un temps, Deniz Undav a lancé Vanzeir en profondeur. L’attaquant est parti dans le dos de son défenseur avant de filer vers Coucke. Il a déposé le gardien de Malines pour ensuite glisser le cuir dans le goal vide. Ce but précoce n’a toutefois pas suffi à l’USG, qui a subi sa deuxième défaite de la saison (3-1).

Malgré sa vivacité, Vanzeir n’a pas inscrit le but le plus rapide de l’histoire de la Pro League. Le record est toujours détenu par Victor Osimhen, auteur d’un goal après seulement 9 secondes pour Charleroi. C’était en 2019.

Grâce à l'option All Sports, vous pourrez profiter entre autres des chaînes d'Eleven Pro League et de Pickx+ Sports à volonté. Pas encore abonné ? Recevez un mois gratuit pour vivre à fond l'entame de la Jupiler Pro League qui s'annonce, une nouvelle fois, historique.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.