Les célébrations mythiques : Bebeto célèbre la naissance de son premier enfant en se déhanchant

Sports |

De nos jours, il n'est pas rare qu'un joueur récemment devenu papa et qui marque lors d'un match célèbre son but par un geste de bascule. Cette célébration a été introduite pour la première fois par l'attaquant brésilien Bebeto. En effet, lorsqu'il a marqué contre les Pays-Bas en quart de finale de la Coupe du monde aux États-Unis, il venait d'être papa.

De Pickx

Partager cet article

17 juillet 1994. Ce jour-là, le Brésil est couronné champion du monde de football pour la quatrième fois. Les Brésiliens ont réussi à se défaire de l'Italie pour la première fois de leur histoire en finale d'une Coupe du monde après les tirs au but. Sur le chemin de la finale, le Brésil bat les États-Unis en huitième de finale, les Pays-Bas en quart de finale et la Suède en demi-finale.

Le quart de finale contre les Pays-Bas est peut-être le plus spectaculaire de tous les matches à élimination directe du Brésil. Le Brésil  remporte la rencontre face aux Néerlandais en s'imposant 3-2. Un rôle de premier plan dans cette victoire est réservé à Bebeto.

Hors-jeu?

C'est Bebeto qui offre le 1-0 à son comparse buteur Romario à la 53e minute. Ce but intervient après une perte de balle néerlandaise, Bebeto éliminant ensuite son défenseur Jan Wouters. A peine dix minutes plus tard, le break semble fait lorsque Bebeto marque le 2-0.

Mais il y a eu beaucoup de discussions sur le but de Bebeto. Devait-il être annulé ou non ? En 1994, les règles du hors-jeu sont complètement différentes de celles d'aujourd'hui. Lorsque le ballon arrive sur le duo Romario-Bebeto, le premier est hors-jeu. Alors que les Néerlandais s'arrêtent de jouer, attendant le coup de sifflet, Bebeto s'empare du ballon. Au grand dam de tous les Néerlandais, le Brésilien se présente face au gardien Ed de Goey et marque. L'arbitre n'a pas sifflé parce que Romario, qui est hors-jeu, ne participe pas au jeu, ce qui est une toute nouvelle règle en 1994 et qui a manifestement semé la confusion parmi les Néerlandais.

A une demi-heure de la fin, les Pays-Bas décident de mettre le paquet. Et ça paie. Une minute plus tard, Dennis Bergkamp réduit la marque et quinze minutes avant la fin de la partie, Aaron Winter égalise de la tête. Mais juste au moment où le momentum semblait avoir changé, le Brésil prend le relais des Pays-Bas. A la 81e minute, Branco inscrit un coup franc qui remet le Brésil aux commandes.

Jeune papa

Malgré la polémique autour de son but, tout heureux, Bebeto part vers le bord du terrain et commence à célébrer son but avec des mouvements vacillants. Quelques coéquipiers partagent cette joie. La scène a l'air agréable, mais tout le monde se demande ce que les mouvements signifient réellement.

La célébration fait le tour du monde. Bebeto n'a pas choisi ce mouvement pour rien, explique-t-il par la suite. À peine deux jours avant le quart de finale contre les Pays-Bas, il venait de devenir le père de son premier enfant. Avec les mouvements de berceau, il a ainsi honoré la naissance de son fils Matthew.

Depuis, son fils a 27 ans et il fait fureur en tant que footballeur. Il a suivi les traces de son père en portant le maillot du club brésilien Flamengo. Aujourd'hui, Matthew est évolue au Sporting du Portugal.

Revivez ci-dessous la célébration du berceau de Bebeto lors du quart de finale de la Coupe du monde du Brésil contre les Pays-Bas.

Fan de cette série? Revivez  le moment où Ian Wright se moque de Paolo Di Canio.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top