Pourquoi le transfert de Messi va rapporter gros au PSG et à la France entière

Sports | Quarante millions d'euros par an, soit vingt-cinq millions d'euros net, c'est le montant faramineux que devrait toucher Lionel Messi au Paris Saint-Germain d'après plusieurs médias en plus d'une prime monumentale à la signature. Des chiffres fous mais qui ne mettront pas pour autant les finances des Français dans le rouge. Que du contraire ! Pickx Sports vous explique pourquoi.

De Pickx

Partager cet article

Le monde du football a dépassé depuis longtemps le cadre du sport. L'aspect économique a évidemment pris une part prépondérante dans la pratique du ballon rond et les plus grandes équipes au monde sont dépendantes de ce facteur. Dernier exemple en date, le départ de Lionel Messi du FC Barcelone et sa probable arrivée au Paris Saint-Germain. En pleurs, la star argentine a fait ses adieux à son club de toujours il y a quelques jours. Des larmes qui traduisaient non pas une volonté de quitter la Catalogne mais bien une obligation de le faire pour des raisons avant tout économiques.

Un investissement réfléchi

Comme nous l'expliquions ce lundi, même gratuitement, Lionel Messi n'aurait pas pu rester chez les Blaugranas. Son salaire exorbitant ne peut, en effet, plus être assumé par le Barça qui est en proie à de grosses difficultés financières. Loin de ces préoccupations, le PSG s'en frotte, évidemment, les mains et s'apprête à composer un trio d'attaque fantastique avec Kylian Mbappé et Neymar. Si le club francilien se permet de recruter une nouvelle star, c'est qu'il sait plus que quiconque à quel point les joueurs sont de véritables objets marketing. "Messi était lié à 30 % des revenus plus ou moins directs du Barça, à savoir plus de 200 M€", souligne d'ailleurs Vincent Chaudel, spécialiste du sport business, dans les colonnes du journal L'Équipe.

La Pulga, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur du monde, pèsera assurément dans la balance au moment où Paris négociera ses contrats de sponsoring. Le sextuple Ballon d'Or est connu à travers le monde et de nouveaux marchés s'ouvriront encore, s'il le faut, à Nasser al-Khelaïfi et les siens. La vente des tickets mais aussi des maillots ne fera également que gonfler. Pour rappel, l'Argentin est celui qui vend le plus de vareuses au monde.

Enfin, la Ligue 1 gagnera également un sérieux jackpot avec ce transfert. Les droits télés seront certainement négociés à la hausse avec l'arrivée du mythique numéro 10 du FC Barcelone. Une véritable bouffée d'air pour tous les clubs de l'Hexagone qui ont souffert des défections dans ce secteur ces derniers mois. Un boost pour toute la France, donc, et une image du PSG, et du Qatar, toujours plus brillante.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top