Célébrations mythiques : un incident bizarre inspire Craig Bellamy de Liverpool face à Barcelone

Trop fou pour être libre. C'est la meilleure façon de décrire le profil de l'ex-footballeur Craig Bellamy. Le Gallois n'a jamais hésité à s'amuser un peu. Il s'est un jour brouillé avec son coéquipier de Liverpool, John Arne Riise, ce qui s'est avéré positif lorsque Liverpool a rencontré le FC Barcelone en Ligue des champions.

 

Nous revenons à la saison 2006-2007. Liverpool a passé l'hiver en Ligue des champions après avoir remporté le groupe C. Mais les Reds n'ont pas eu de cadeau lors du tirage au sort des huitièmes de finale. Liverpool doit affronter le FC Barcelone de Ronaldinho et du très jeune Lionel Messi, qui a terminé deuxième de son groupe face à Chelsea. Un match aller au Camp Nou nous attendait.

Avant que le match n'ait lieu le 21 février, Liverpool a décidé d'organiser un teambuilding. Destination : l'Algarve au Portugal. L'intention n'était pas de s'entraîner davantage, mais de recharger les batteries. Le programme contenait quelques séances d'entraînement assez légère mais à part cela, il y avait beaucoup de repos, de golf et surtout de la boisson...

"Je vais te tuer"

Le jeudi soir, les choses ont mal tourné. Un club avec un bar karaoké a été loué à titre privé par Steven Gerrard et les joueurs ont été autorisés à se défouler sans entraîneurs ni personnel. Certains joueurs, dont Craig Bellamy, ont commencé à boire beaucoup avant que la nourriture n'arrive sur la table. Le Gallois n'allait pas tarder à avoir le micro du karaoké dans les mains.

Bellamy a ordonné à son coéquipier John Arne Riise de chanter. Mais le Norvégien n'avait guère d'appétit pour cela, comme il l'a dit dans une biographie publiée sur Riise. "Ça n'a pas arrêté, même pendant le dîner. Il était déjà assez ivre et je trouvais cela ennuyeux. Comme il s'obstinait, je me suis mis en colère et je suis allé vers lui : 'Je ne chante pas, arrête ou je te fais tomber'. Il a répondu en hurlant : 'Je vais te tuer, plouc.'"

Sans se douter de rien, Riise décidait de rentrer à l'hôtel pour dormir un peu, mais au milieu de la nuit, il allait vivre un véritable cauchemar. Trébuchant, ivre, Bellamy est entré dans la chambre du Norvégien, tenant un club de golf. Bellamy a touché Riise avec quelques coups frappés à la hanche et à la cuisse. "Je me fiche d'aller en prison, mes enfants ont beaucoup d'argent", a crié Bellamy à Riise.

Deux joueurs décisifs

Finalement, Bellamy a pu être calmé. L'entraîneur de l'époque, Rafa Benitez, a géré l'incident à l'amiable. Des excuses de Bellamy ont suivi, en plus d'une amende de 80 000 £. "C'était ridicule. Une grande connerie. J'étais ivre et je me suis comporté comme un sale gosse", a déclaré Bellamy après coup.

Pourtant, l'incident aura quand même un côté positif. Les deux joueurs joueront un rôle majeur lors du premier match contre Barcelone. Les Catalans ont certes pris l'avantage grâce à Deco, mais c'est Craig Bellamy qui a inscrit le but égalisateur au Camp Nou. En pleine euphorie, il a célébré son but en imitant un golfeur, comme un clin d'œil à ce qui s'est passé au Portugal. Quinze minutes avant la fin, Liverpool allait même faire le 1-2. Le buteur ? John Arne Riise sur une passe de... Bellamy. 

Liverpool a perdu le match retour 0-1, mais s'est qualifié grâce aux deux buts inscrits à l'extérieur à Barcelone. Les Reds ont ensuite battu le PSV en quart de finale et Chelsea en demi-finale pour affronter le Milan AC en finale. Avec Riise sur le terrain pendant tout le match et Bellamy sur le banc, Liverpool perdait 2-1.

Fan de notre série ? Découvrez la célébration mythique de Peter Crouch qui se prend pour un robot…rouillé.

 

Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top