Célébrations mythiques : Peter Crouch se prend pour un robot…rouillé

Peter Crouch, c’est un joueur assez atypique du haut de ses 2m01. En 2006, lors de la préparation pour la Coupe du monde en Allemagne, il va empiler les buts et proposer une célébration qui va devenir mythique.

Malgré ses talents de buteur et les buts qu’il inscrit, la carrière de Peter Crouch tarde à décoller alors qu’elle a débuté en 2000 au Queens Parks Rangers après des prêts à Hamlet et Hässleholm en Suède. Il atterrit à Portsmouth où il inscrit 18 buts en 37 matches de championnat. Selectionné avec les U21 Anglais, il attire les convoitises et part vers Aston Villa. Il est prêté à Norwich où il impressionne avant d’être vendu à Southampton en 2004. 

Le club est relégué malgré les 16 buts de Crouch mais celui-ci a tapé dans l’oeil du sélectionneur de l’équipe nationale, le Suédois Sven-Göran Eriksson. Il est dans la foulée acheté par Liverpool et ses débuts sont mauvais puisqu’il doit attendre 19 rencontres avant de marquer pour le club du bord de la Mersey. Plus tard dans la saison, il se montre décisif avec les Reds qui remportent la FA Cup. Il est alors sélectionné pour la Coupe du monde 2006 derrière Michael Owen et Wayne Rooney. Il offre une autre approche tactique à l’entraîneur grâce à sa taille. 

 

Robocrouch

Avant le rendez-vous mondial, l’Angleterre affronte la Hongrie et la Jamaique. Quelques temps auparavant, David Beckham a organisé chez lui une fête où était notamment convié Crouch. La télé a alors filmé l’attaquant qui réalise une danse tel un robot. Quelques jours plus tard, le géant anglais a promis qu’il célébrerait ses prochains buts ainsi avec la sélection. 

L’Angleterre bat fin mai la Hongrie, Crouch inscrit le troisième but qu’il célèbre… avec sa danse du robot. Quelques jours plus tard, à Old Trafford, il inscrit 3 buts contre la Jamaique et nous sort une nouvelle fois sa célébration même si le robot semble avoir quelques petits problèmes au niveau de la coordination. L’attaquant en est bien conscient et déclare après le match : « J'avais tellement de pression pour sortir le robot - pour être honnête, il était un peu rouillé ! Je pense que je vais le ranger maintenant ! »

Un vrai phénomène

Sifflé quelques mois plus tôt dans ce même stade, cette célébration a permis de donner une nouvelle image de Peter Crouch aux supporters anglais. A la Coupe du Monde, il libère les siens en fin de match face à Trinité-et-Tobago mais comme il l’avait annoncé, le robot n’est pas sorti de sa boite. Les Anglais chuteront en quart de finale face au Portugal aux tirs au but. 

Il doit ensuite faire face à un solide concurrence à Liverpool avec Fernando Torres. Il pose alors ses valises à Portsmouth avant Tottenham et enfin Stoke City où il inscrit 97 buts en 8 saisons. 

En février 2017, il inscrit son 100e but en Premier League et il en profite pour faire revivre l’espace d’un instant son célèbre robot. 

Fan de notre série ? Découvrez les footballeurs islandais du Stjarnan FC qui partent en vrille.
 

Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top