Célébrations mythiques : Peter Crouch se prend pour un robot…rouillé
Football |
Peter Crouch, c’est un joueur assez atypique du haut de ses 2m01. En 2006, lors de la préparation pour la Coupe du monde en Allemagne, il va empiler les buts et proposer une célébration qui va devenir mythique.
De Proximus

Partager cet article
Malgré ses talents de buteur et les buts qu’il inscrit, la carrière de Peter Crouch tarde à décoller alors qu’elle a débuté en 2000 au Queens Parks Rangers après des prêts à Hamlet et Hässleholm en Suède. Il atterrit à Portsmouth où il inscrit 18 buts en 37 matches de championnat. Selectionné avec les U21 Anglais, il attire les convoitises et part vers Aston Villa. Il est prêté à Norwich où il impressionne avant d’être vendu à Southampton en 2004.
Le club est relégué malgré les 16 buts de Crouch mais celui-ci a tapé dans l’oeil du sélectionneur de l’équipe nationale, le Suédois Sven-Göran Eriksson. Il est dans la foulée acheté par Liverpool et ses débuts sont mauvais puisqu’il doit attendre 19 rencontres avant de marquer pour le club du bord de la Mersey. Plus tard dans la saison, il se montre décisif avec les Reds qui remportent la FA Cup. Il est alors sélectionné pour la Coupe du monde 2006 derrière Michael Owen et Wayne Rooney. Il offre une autre approche tactique à l’entraîneur grâce à sa taille.
Robocrouch
Avant le rendez-vous mondial, l’Angleterre affronte la Hongrie et la Jamaique. Quelques temps auparavant, David Beckham a organisé chez lui une fête où était notamment convié Crouch. La télé a alors filmé l’attaquant qui réalise une danse tel un robot. Quelques jours plus tard, le géant anglais a promis qu’il célébrerait ses prochains buts ainsi avec la sélection.
L’Angleterre bat fin mai la Hongrie, Crouch inscrit le troisième but qu’il célèbre… avec sa danse du robot. Quelques jours plus tard, à Old Trafford, il inscrit 3 buts contre la Jamaique et nous sort une nouvelle fois sa célébration même si le robot semble avoir quelques petits problèmes au niveau de la coordination. L’attaquant en est bien conscient et déclare après le match : « J'avais tellement de pression pour sortir le robot - pour être honnête, il était un peu rouillé ! Je pense que je vais le ranger maintenant ! »

Un vrai phénomène
Sifflé quelques mois plus tôt dans ce même stade, cette célébration a permis de donner une nouvelle image de Peter Crouch aux supporters anglais. A la Coupe du Monde, il libère les siens en fin de match face à Trinité-et-Tobago mais comme il l’avait annoncé, le robot n’est pas sorti de sa boite. Les Anglais chuteront en quart de finale face au Portugal aux tirs au but.
Il doit ensuite faire face à un solide concurrence à Liverpool avec Fernando Torres. Il pose alors ses valises à Portsmouth avant Tottenham et enfin Stoke City où il inscrit 97 buts en 8 saisons.
En février 2017, il inscrit son 100e but en Premier League et il en profite pour faire revivre l’espace d’un instant son célèbre robot.
Fan de notre série ? Découvrez les footballeurs islandais du Stjarnan FC qui partent en vrille.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
Pourquoi Roberto Martinez a eu raison de sélectionner Amadou Onana et Loïs Openda
-
3
Cyclisme
LIVESTREAM: Tour des Flandres Juniors et Débutants
-
4
Cyclisme
Dries De Bondt s'est offert une sortie en fin d'étapeau Giro: "Je voulais tenter le coup"
-
5
Jupiler Pro League
Murillo suspendu quatre matches, Anderlecht ne va pas en appel et ajoute une amende
Aussi dans Football
-
Filip Kostic, héros de l'Europa League grâce à une erreur d'email
L'Eintracht Francfort a retrouvé le toit de l'Europe ce mercredi soir en s'adjugeant la finale de l'Europa League au bout du suspense contre les Glasgow Rangers aux tirs au but. Décisif dans cette rencontre, le Serbe Filip Kostic n'aurait pourtant jamais dû la jouer.
-
Il était une fois un Diable : Philip Haagdoren
En cette année 2022, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Philip Haagdoren.
-
Hertha Berlin - Hambourg : deux clubs pour une place en Bundesliga
La Bundesliga a livré tous ses verdicts, ou presque, le weekend dernier à l’issue de la 34e et dernière journée. Deux équipes ont cependant encore un petit truc à aller chercher : une place dans l’élite du foot allemand.
-
Le Borussia Dortmund, une véritable machine à gagner... de l'argent
Ce samedi, au Signal Iduna Park, Erling Haaland a fait ses adieux au Borussia Dortmund. L’attaquant a été acheté par Manchester City contre une coquette somme qui vient à nouveau renflouer les caisses allemandes. Une habitude chez les Borussen qui ne cessent d'acheter à bas coup pour revendre leurs joueurs à des prix exorbitants.
-
Sandro Tonali, le patron inattendu de l’AC Milan
« Le nouveau Pirlo » Sandro Tonali réalise une saison magistrale avec son club. Sa constance a fait de lui le patron de l’équipe. Mais pour en arriver là, il a dû surmonter une première saison compliquée. Voici le récit du duo gagnant de Tonali et de Milan qui pourrait bien être sacré ce dimanche en Serie A à Sassuolo.
-
Eintracht Francfort bat les Glasgow Rangers 5-4 aux tirs au but en finale
Le club allemand de l'Eintracht Francfort a remporté la finale de l'Europa League de football en s'imposant 5-4 aux tirs au but aux dépens du club écossais des Glasgow Rangers en finale mercredi soir à Séville, en Espagne. Le score au repos était de 0-0 et de 1-1 après 90 minutes et 120 minutes.
-
Allan McGregor, troisième quarantenaire à jouer une finale de Coupe d'Europe
-
Heracles Almelo proche de la descente après une large défaite à l'Exclesior
En demi-finale aller des barrages pour le maintien/la promotion en Eredivisie, le championnat des Pays-Bas de football, l'Excelsior Rotterdam est venu à bout de l'Heracles Almelo, mercredi, sur le large score de 3 à 0.
-
Roger Schmidt entraîneur à Benfica pour deux ans
Après l'accord de principe communiqué fin avril, le Benfica Lisbonne a annoncé mercredi avoir conclu les négociations avec l'entraîneur allemand Roger Schmidt, qui s'est engagé pour deux saisons avec le club portugais après avoir été vice-champion des Pays-Bas avec le PSV Eindhoven.
-
Le conseil d'administration de l'Excel Mouscron se donne un délai pour éviter la faillite
Les dirigeants hurlus, la Ville de Mouscron et l'Intercommunale IEG ont décidé d'unir leurs forces pour sauver le matricule 216.
-
Bryan Smeets passe de Lommel au RWDM
Le RWDM a officialisé mercredi l'arrivée de sa première recrue estivale en la personne de Bryan Smeets qui débarque en provenance de Lommel. Le Néerlandais a signé un contrat jusqu'en 2024 avec une option pour une saison supplémentaire.
-
"Un rêve qui se réalise" pour Loïs Openda, sélectionné chez les Diables Rouges
Loïs Openda a été appelé pour la première fois de sa carrière chez les Diables Rouges mercredi. Le joueur de Vitesse Arnhem figure parmi les 32 joueurs repris pour les quatre matches de Ligue des Nations début juin. "J'en rêve depuis que je suis enfant", a réagi Openda sur le site de Vitesse.
-
Kassandra Missipo signe à Bâle
Kassandra Missipo va poursuivre sa carrière en Suisse, au FC Bâle, où elle s'est engagée pour une saison.
-
Pourquoi Roberto Martinez a eu raison de sélectionner Amadou Onana et Loïs Openda
Ce mercredi, Roberto Martinez a dévoilé sa liste des 32 noms qui font partie de la sélection des Diables Rouges appelés à disputer les quatre premières rencontres de Nations League. Parmi eux, deux petits nouveaux : Amadou Onana et Loïs Openda.
-
"Cette sélection ne garantit rien" en vue du Qatar, prévient Roberto Martinez
Lors du rassemblement de juin, certains Diables Rouges vont avoir une avant-dernière chance de se montrer avant la sélection finale pour la Coupe du monde au Qatar. "La Coupe du monde n'est que dans six mois, cette sélection ne garantit rien", a souligné Roberto Martinez mercredi lors de la conférence de presse d'annonce de sa sélection mercredi.
-
Murillo suspendu quatre matches, Anderlecht ne va pas en appel et ajoute une amende
Michael Murillo a écopé de quatre matches de suspension effectifs par le Comité disciplinaire de l'Union belge de football, mardi. Anderlecht a annoncé le lendemain qu'il n'irait pas en appel, ajoutant même une amende à l'addition, sans en communiquer le montant toutefois.
-
Roberto Martinez rassurant sur Eden Hazard: "Il se sent libéré"
De retour après son opération à la cheville, Eden Hazard a été sélectionné par Roberto Martinez pour les quatre matches de Ligue des Nations prévus début juin. "Eden se sent libéré", a assuré Martinez mercredi lors de la conférence de presse d'annonce de sa sélection mercredi.
-
Jacky Mathijssen rassemble 23 espoirs pour le dernier match contre l'Ecosse
Jacky Mathijssen a sélectionné 23 joueurs en vue de la dernière rencontre de qualifications pour l'Euro U21 2023 que la Belgique dispute contre l'Écosse le dimanche 5 juin à Saint-Trond. Le sélectionneur des Espoirs belges s'active en vue d'un rendez-vous pour lequel les Belges sont déjà qualifiés et qui se tiendra du 9 juin au 2 juillet en Roumanie et en Géorgie.
-
Martinez sur Onana et Openda: "Amadou est polyvalent et Lois a un profil différent"
Amadou Onana et Lois Openda sont les deux nouveaux visages qui figurent dans la sélection des Diables Rouges pour les quatre matches de Ligue des Nations début juin. "Amadou est polyvalent et Lois a un profil différent", a confié Roberto Martinez mercredi en conférence de presse à Tubize.
-
La sélection des Diables Rouges pour les matches de Ligue des Nations de juin
Les 32 Diables Rouges sélectionnés mercredi par Roberto Martinez pour les quatre matches de Ligue des Nations prévus du 3 au 14 juin: