Les grands absents de l’Euro : au sommet de son art, Roberto Baggio loupe l’Euro 1992 avec l’Italie

En 1992, on est loin des 24 équipes présentes à cet Euro 2020. A l’époque, seulement 8 nations se battent pour être la meilleure du continent. L’Italie en a fait les frais alors qu’elle traversait pourtant une période faste.

L’Italie a retrouvé un peu de son football lors de cet Euro 2020, après le traumatisme vécu il y a quelques années et la non participation à la Coupe du monde 2018 en Russie. En 1992, la Squadra Azzura a connu pareille mésaventure lors de l’Euro en Suède. Au grand regret de Roberto Baggio. 

Et pourtant, l’Italie est presque sur le toit du monde. En 1990, lors du Mondial joué chez elle, l'Italie réalise un parcours quasi parfait jusqu'en demi-finale. A Naples, elle doit pourtant s’incliner face à l’Argentine de Maradona lors des tirs au but. Les Italiens se consoleront un peu avec la victoire dans la petite finale face à l’Angleterre

Un début de qualifications loupé

Cette belle Coupe du monde a malgré tout laissé un gôut de trop peu, notamment chez les dirigeants italiens mais Azeglio Vicini est maintenu à la tête de la sélection. L’Italie hérite d’un groupe à sa portée pour se qualifier pour l’Euro 1992 : la Hongrie, la Norvège, Chypre et l’USSS, seule équipe qui était aussi présente à la Coupe du monde. 

Mais la campagne démarre assez mal avec deux partages et surtout des difficultés à marquer. Schillaci, meilleur buteur du mondial, reste muet. La Squadra se ressaisit face à Chypre et contre la Hongrie mais la joie est de courte durée car l’Italie connait une défaite contre la Norvège. Le sélectionneur est sur la sellette et cette ambiance ne va pas servir l’équipe. L’URSS est première du groupe et l’Italie s’y déplace pour jouer sa dernière carte. Mais les deux équipes se quittent dos à dos. Sacchi remplace Vicini sur le banc mais rien n’y fait : l’Italie n’ira pas à l’Euro 92.

Baggio futur ballon d’or mais déchu aux tirs au but

Roberto Baggio n’aura pas l’occasion de montrer ses talents, lui qui sort d’une saison à la Juventus comme vice-champion d’Italie avec 18 réalisations au compteur. Il se consolera la saison suivante avec le gain de la Coupe de l’UEFA avec la Juve et surtout un Ballon d’Or

Il dispute avec la sélection le Mondial 1994 aux Etats-Unis. Baggio y est l’un des héros italien et inscrit 5 buts. Mais l’Italie s’incline face au Brésil en finale lors de la séance des tirs au but. C’est Roberto Baggio qui envoie son dernier essai dans le ciel de Passadena… Baggio disputera 3 Coupes du monde avec l'Italie et il quittera à chaque reprise le tournoi sur une séance de tirs au but perdue.

Fan de notre série ? Découvrez Erling Haaland, le phénomène qui devra encore attendre son heure.

Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top