Les grands absents de l’Euro : Erling Haaland, le phénomène qui devra encore attendre son heure

Il aurait pu être l’une des grandes attractions de cet Euro, mais il le regardera à la maison. Erling Haaland et la Norvège ne seront pas présents, privant l’attaquant du Borussia Dortmund de sa première grande compétition internationale.

Dans le futur, la Norvège pourrait être l’une des belles nations du football. Le pays scandinave possède quelques joyaux qu’il faut encore polir mais qui se montrent déjà performants. On pense à Martin Odegaard mais aussi et surtout à Erling Haaland.
 
L’attaquant du Borussia Dortmund sortait d’une saison énorme et on se serait réjoui de le voir fouler les pelouses de l’Euro 2020. Malheureusement, la Norvège ne s’est pas encore montrée assez solide que pour arracher sa qualification.

Echec en qualifs et en barrage

Absente des grands tournois internationaux depuis 2000 et l’Euro belgo-néerlandais, la Norvège a eu plusieurs chances pour se qualifier cette année. Dans la phase classique de qualification, elle a terminée 3e de son groupe derrière l’Espagne et la Suède. Mais cela ne signifiait pourtant pas la fin des espoirs des Vikings.
 
Avec le nouveau système, la Norvège s’est retrouvée à jouer un barrage. C’est la Serbie qui se dressait sur sa route. Mais encore une fois, Haaland et ses équipiers sont passés à côté, laissant les Serbes poursuivre leur route (ils échoueront finalement face à l’Ecosse).

Le boycott en 2022 ?

Pas qualifiée pour l’Euro, les regards se tournent déjà vers 2022 et la Coupe du Monde au Qatar. Pour Erling Haaland, ce serait évidemment formidable de disputer le mondial, mais des raisons politiques pourraient cette fois l’en empêcher.
 
La Norvège n’est en effet pas favorable à l’organisation du tournoi dans ce pays du golfe, eu égards aux conditions de travail des ouvriers chargés de la construction des stades et des différentes infrastructures d’accueil. Si elle parvenait à se qualifier sur le terrain, rien ne dit que la fédération ne déciderait finalement pas de boycotter le tournoi. Mais pour cela, il faudra évidemment terminer premier de son groupe. La Norvège est actuellement 4e du groupe G avec 6 points, comme les Pays-Bas et le Monténégro, mais avec une unité de moins que la Turquie, après 3 journées. Tout est encore possible.

Fan de notre série ? Revivez comment Laudrup a claqué la porte de la sélection danoise à l'aube de l'Euro.

Euro 2020

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top