Connaissez-vous ces noms de club de football les plus insolites?

Sports |

Souvent, les équipes de football tirent leur nom de leur ville ou d’une référence historique. Mais parfois, les fondateurs se laissent aller à plus de fantaisie, ce qui donne des noms cocasses, surprenants, voire incompréhensibles dans notre langue française. En voici quelques exemples triés sur le volet. 

De Pickx

Partager cet article

En Europe, force est de constater que les noms de clubs restent plutôt traditionnels, à quelques exceptions près. Mais dès qu’on voyage hors du continent, l’originalité est souvent de mise. 

Ainsi, l’Afrique regorge d’équipes de football qui se sont dotées de noms insolites. Pensons tout d’abord au Pamplemousses Sporting Club, à Maurice. Ce terme fruitier est tout simplement dû au fait que le club est situé dans le district de Pamplemousses, à proximité de la Plaine des Papayes. Si ce nom vous semble exotique ou mignon, ne vous y trompez pas: le Pamplemousses SC est l’un des meilleurs clubs de l’île, vainqueur de six championnats et de trois Coupes de Maurice.

Toujours dans le thème de la nourriture, le Botswana comptait autrefois une équipe dénommée Botswana Meat Commission, car elle avait été créée par les travailleurs de la Commission de la viande du pays. Aujourd’hui, le club a troqué son nom pour celui de Gilport Lions F.C. Le Chicken Inn Football Club, au Zimbabwe, doit quant à lui son nom à son sponsor principal, une immense chaîne de fast-food.

Terrible et Tout Puissant

Plus effrayant, on trouve sur l’île de Madagascar un club baptisé le Terrible de la Côte Ouest Boeny. Un nom impressionnant qui n’a rien à envier à celui du célèbre Tout Puissant Mazembe au Congo. Au moment de sa création, ce dernier s’appelait FC Saint-Georges, car il a été fondé par des moines de Lubumbashi. Des années plus tard, l’équipe prendra le nom de F.C. Englebert, en référence à la compagnie qui en reprend les rênes. Finalement, l’équipe sera renommée "Tout Puissant Mazembe" par le peuple bantou, pour illustrer sa force: mazembe signifie en effet 'bulldozer' en kiswahili, la langue locale. D’autres clubs s’en inspireront, comme le Tout Solide Malekesa ou le Tout Capable Elima. 

Pour intimider leurs adversaires, plusieurs équipes n’hésitent pas à montrer qu’elles font régner leur loi. C’est ainsi le cas du FC Sheriff de Tiraspol, en Moldavie (mais c’est en réalité le nom de l’entreprise qui possède le club) ou de l’AS Police, club de première division au Bénin. Deux clubs qui pourraient s’allier avec le 72 Batmanspor, en Turquie. Toutefois, aucun lien avec le Chevalier noir dans ce cas. Batman est en fait une ville du sud-est de l’Anatolie. 

Le nom le plus long

Enfin, certaines équipes ne sont absolument pas embarrassées des conventions et ont choisi des noms en toute liberté. Citons le Eleven Men in Flight FC (littéralement, "Onze hommes dans un avion") dans l’Eswatini (ex-Swaziland), le Club Always Ready ("Toujours prêt") en Bolivie, le FC Santa Claus en Finlande ou encore le Cape Coast Mysterious Ebusua Dwarfs au Ghana. 

Du côté des noms imprononçables, la palme revient au Clwb Pêl Droed Llanfair­pwllgwyngyll­gogery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch Football Club, ou CPD Llanfairpwll FC en version courte. C’est tout simplement le nom de cette ville du Pays de Galles, réputé pour être le toponyme le plus long d’Europe, et le deuxième dans le monde. Chapeau au speaker capable de dire sans l’écorcher ce nom de 58 lettres! 

Fan de notre rubrique? Découvrez notre article sur les noms de clubs liés à la politique.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top