Quand la politique s’immisce dans les noms de clubs
Les liens supposés ou avérés entre foot et politique ont toujours alimenté les pages de la presse sportive. Il fut un temps où les clubs affichaient explicitement un message politique, voire étaient directement des émanations du pouvoir. Et cela se reflète encore aujourd’hui dans leur nom.
De Pickx

Partager cet article
Notre premier exemple nous emmène à Berlin. Le championnat allemand de football a connu une histoire mouvementée au XXe siècle, en raison des deux guerres mondiales et des divers événements politiques survenus dans le pays durant cette période. En 1963, la Bundesliga voyait le jour, et unifiait le paysage footballistique en tant que ligue nationale unique.
Mais le Mur de Berlin divisait encore l’Allemagne en deux blocs. À l’Est, le club dominant était alors le Berliner Fußballclub Dynamo, émanation du Ministère de l’Intérieur et de la Stasi, la police politique du régime. Officiellement créé en 1906, sous un autre nom, l’Union Berlin renaissait en 1966, sous l’impulsion d’Herbert Warnke, président du FDGB, un syndicat national. L'Eisern Union s'est immédiatement imposée comme le club des "autres", à savoir les ouvriers, les syndicalistes, mais aussi les marginaux et les opposants aux régimes.
Une culture que l’Union a su conserver jusqu’ici. Si cet esprit d’indépendance lui a indirectement valu de gros écueils financiers, le club s’en est toujours sorti, notamment grâce à ses fidèles supporters, animés par une immense ferveur et un sentiment de famille.
Ministère et armée
Si le club rival de l’Union, à l’époque, s’appelait le Dynamo, ce n’est pas pour rien. En effet, ce terme est un qualificatif acollé, dans les pays de l’Est, aux clubs de football associés au pouvoir. Les Dynamo Moscou, Dynamo Kiev, Dinamo Bucarest ou encore Dinamo Zagreb sont toutes des équipes issues du ministère de l’Intérieur ou de la police politique, du temps de l’URSS.
En Afrique également, il est arrivé que des équipes de football soient créées par le pouvoir. C’est, par exemple, le cas de l’Association sportive des Forces armées royales de Rabat, au Maroc. En 1958, le roi Hassan II fait naître un club à vocation omnisports, dont une partie est consacrée au ballon rond. L’ASFAR est aujourd’hui l’un des clubs les plus titrés du Maroc. Elle a également participé régulièrement à la Coupe du monde de football militaire, en tant que représentant de son pays.

Appellation royale
L’influence royale peut également se lire dans les noms de clubs. Prenons tout simplement l’exemple de la plus grande équipe du monde, le Real Madrid. Créé en 1897 par des étudiants anglais à Madrid, le club s’appelle d’abord Madrid Foot-Ball Club. Mais en 1920, le roi d’Espagne Alfonso XIII, fan de football, publie un décret qui confère à l’équipe madrilène le titre de 'Real'. Ce faisant, la Maison Blanche hispanise son nom et devient le Real Madrid Club de Fútbol. La couronne figurant sur son logo est également un hommage à Alfonso XIII. Notons que d’autres clubs ont également reçu cet honneur. C'est le cas de la Real Sociedad, car Saint Sébastien étant un lieu de villégiature favori de la monarchie.
En Belgique aussi, plusieurs formations ont le terme ‘Royal’ ou ‘Koninklijke’ dans leur nom. Il ne faut toutefois pas y voir la moindre intervention monarchique. Cela s’explique par le fait qu’un club sportif, après un certain nombre d’années d’existence, peut demander d’être reconnu comme "Société Royale". Plusieurs équipes comme Anderlecht, l’Antwerp ou Genk ont ainsi pu ajouter ce titre à leur nom, simplement en le demandant. On imagine qu’à l’époque, c’était bon pour l’image et le crédit du club.
Le Real Potosi, en Bolivie, ne doit rien à quelconque roi ou reine - le pays n’a jamais été une monarchie. C’est tout simplement un hommage au Real Madrid espagnol, car le président du club était fan des Merengues. Le logo du Real Potosi est d’ailleurs une pâle copie de celui de son modèle!
Fan de notre série? Retrouvez notre article sur les clubs qui font honneur à des personnages religieux.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
LIVE : Conférence de presse avec le nouveau coach des Diables Rouges
-
3
Basket
Le jour où LeBron James a sauvé la vie de Carmelo Anthony
-
4
Diables Rouges
Le staff de Domenico Tedesco encore incomplet, Thierry Henry n'est plus assistant
-
5
UEFA Champions League
Sans Kylian Mbappé, Christophe Galtier donne les clés du PSG à Lionel Messi
Aussi dans Football
-
Serie A - Nicolò Zaniolo quitte la Roma pour Galatasaray
Nicolò Zaniolo quitte l'AS Rome pour Galatasaray, ont annoncé les deux clubs mercredi. Le milieu de terrain italien a signé un contrat de quatre ans et demi avec le club turc, où il sera l'équipier de Dries Mertens.
-
Coupe du monde des clubs - Benzema et Militao rejoignent le Real pour la finale
L'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a déclaré mercredi que Karim Benzema et Eder Militao, récemment blessés et restés à Madrid, rejoindraient l'équipe à Rabat en vue de la finale du Mondial des clubs samedi.
-
Coupe de France - L'Olympique de Marseille met fin à une longue disette contre le Paris Saint-Germain
Pour la première fois depuis 2011, l'Olympique de Marseille a battu le Paris Saint-Germain, 2-1, à l'occasion de leur huitième de finale de Coupe de France disputé mercredi soir au Stade Vélodrome.
-
Premier League - Manchester United refait un retard de deux buts mais ne parvient pas à battre Leeds
Manchester United a partagé l'enjeu avec Leeds mercredi soir, 2-2, en match d'alignement de la 8e journée de Premier League.
-
Coupe du monde des clubs - Sans Hazard ni Courtois, le Real Madrid fait rompre Al Ahly et rejoint Al-Hilal en finale
Le Real Madrid affrontera Al-Hilal en finale de la Coupe du monde des clubs après sa victoire, 1-4, contre Al Ahly en demi-finale mercredi.
-
La Liga - Move To Cure annonce un partenariat avec le Real Madrid
Move To Cure et Lieven Maesschalck, physiothérapeute des Diables Rouges, vont entamer une collaboration avec le Real Madrid. Selon son annonce publiée mercredi sur Instagram, Move To Cure travaillerait comme consultant médical externe auprès du club d'Eden Hazard et Thibaut Courtois.
-
Arthur Vermeeren prolonge son contrat auprès de l'Antwerp
Arthur Vermeeren a prolongé son contrat à l'Antwerp. Le milieu de terrain de 18 ans, qui fait sensation depuis quelques semaines, s'est engagé jusqu'en 2026, comme l'a annoncé le club mercredi soir.
-
Déjà buteur, Thorgan Hazard se mue en passeur pour sa deuxième sortie avec le PSV
Mercredi soir, le PSV a pris son ticket pour les quarts de finale de la Coupe des Pays-Bas en battant le FC Emmen, 3-1, avec une passe décisive de Thorgan Hazard.
-
En Coupe de France, Toulouse inflige à Reims sa première défaite de l'ère Will Still
Mercredi soir, Toulouse a infligé la défaite à Reims, 3-1, en huitième de finale de la Coupe de France. C'était le premier revers du Stade Rémois en match officiel depuis l'arrivée à la tête du club de Will Still le 15 octobre dernier.
-
Les clubs professionnels belges combinent une perte de 156 millions d'euros en 2021-2022
Seuls quatre des vingt-cinq clubs professionnels du football belge ont terminé l'exercice 2021-2022 avec un bilan financier positif, comme le révèle une enquête de la fédération belge de football (RBFA). Ensemble, les clubs ont enregistré des pertes à hauteur de 156 millions d'euros, contre 139,6 millions d'euros la saison précédente.
-
Les jeunes de Genk battent la Juventus aux tirs au but et accèdent aux 8es de finale
L'équipe des moins de 19 ans de Genk s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Youth League de football grâce à sa victoire aux tirs au but (4-3) sur la Juventus en barrages de la Youth League, mercredi, à Genk. Le temps réglementaire s'était achevé sur un nul vierge.
-
Thibaut Courtois dans les trois finalistes pour le titre de Gardien de l'année
Thibaut Courtois figure parmi les trois finalistes du prix de Gardien de l'année attribué dans le cadre des Best FIFA Football Awards. L'instance mondiale du football l'a annoncé mercredi. Ses concurrents sont l'Argentin Emiliano Martinez, vainqueur de la Coupe du monde, et le Marocain Yassine Bounou.
-
Le staff de Domenico Tedesco encore incomplet, Thierry Henry n'est plus assistant
Interrogé au sujet de son futur staff technique, Domenico Tedesco a avoué que la plupart de ses adjoints habituels étaient toujours en négociation avec leur club. Par contre, Thierry Henry, membre du staff de Roberto Martinez, a quitté le navire belge. Peter Bossaert, CEO de l'Union belge, l'a annoncé mercredi lors de la présentation du nouveau sélectionneur et de Frank Vercauteren, nommé directeur technique.
-
CPL - Notre Equipe de la Semaine - Journée #21
Le RWDM, vainqueur du SL16 FC, fait la toute bonne opération en tête et profite du nul de Beveren à Jong Genk et de la défaite du Beerschot au Lierse pour creuser l'écart. Dans le bas du classement, Virton a perdu de justesse au Club NXT et Dender a été défait par Deinze. Christian Bracconi et Regi van Acker ont payé les pots cassés de ces deux défaites et ont été limogés. Les RSCA Futures et Lommel, qui se sont neutralisés ne sont pas encore qualifiés pour les Play-offs de promotion, qui se décideront entre quatre équipes lors de la dernière journée de compétition régulière. On a inscrit inscrit 15 buts en 6 rencontres, soit 5 de moins que lors de la Journée #20. Voici les 11 joueurs sélectionnés par notre jury pour intégrer notre Equipe de la Semaine.
-
LIVE : Conférence de presse avec le nouveau coach des Diables Rouges
Suivez ce mercredi 8 février à partir de 16h, ici en streaming ou en télé sur la chaîne Pickx Live, la conférence de presse organisée par la Fédération Royale Belge de Football (RBFA) afin d'annoncer le nom du nouveau sélectionneur des Diables Rouges.
-
Hugo Lloris blessé à un genou et absent six à huit semaines
Le gardien français de Tottenham, Hugo Lloris, s'est blessé à un genou lors du match de Premier League remporté dimanche contre Manchester City (1-0) et devrait être absent six à huit semaines, a indiqué mercredi le Daily Telegraph.
-
Les chantiers de Domenico Tedesco avec les Diables Rouges
C’est désormais officiel, Domenico Tedesco succède à Roberto Martinez comme sélectionneur de la Belgique. Il aura la lourde tâche de donner un nouveau souffle aux Diables rouges après le fiasco de la dernière Coupe du monde.
-
Sans Kylian Mbappé, Christophe Galtier donne les clés du PSG à Lionel Messi
Mauvaise nouvelle pour le Paris Saint-Germain qui va devoir faire quelques semaines sans Kylian Mbappé, qui devrait manquer le choc de la Ligue des champions face au Bayern. Lionel Messi va prendre le jeu à son compte.
-
Avec Regi Van Acker, la D1B perd le coach actif depuis le plus longtemps dans son club
C'est un très insuffisant 1 sur 21 qui a entraîné le divorce entre Dender EH et Régi Van Acker. L'entraîneur de 67 ans, qui n'a pas été épargné par les blessures et suspensions au sein de son noyau, quitte le club après un mandat d'un peu plus de trois saisons. Avec le départ de Regi Van Acker, la D1B a perdu son plus ancien entraîneur en activité: il est resté aux commandes de Dender EH pendant un total de 3 ans, un mois et 7 jours.
-
Virton : "Mission maintien" pour le duo Jeunechamps/Taravel
Quelques heures à peine après le limogeage de Christian Bracconi, l'Excelsior Virton a nommé son nouveeau T1. La lanterne rouge de Challenger Pro League a confié son destin sportif a l'expérimenté José Jeunechamps, qui aconfié ses premières impressions à la presse...