Ces clubs qui font honneur à des personnages religieux

Si généralement les clubs portent le nom de leur ville, certains optent pour d’autres symboles… comme des personnages religieux. De par le monde, ils sont nombreux à faire référence à ces personnages historiques.

Quand un club est créé, bien souvent, la solution de facilité est de lui donner le nom de sa ville. Une manière d’identifier très rapidement et facilement le lieu d’origine de l’équipe. Mais quelque fois, des clubs ont des noms plus originaux qui font référence ou rendent hommage à d’autres choses que leur simple ville. On retrouve ainsi des équipes dont le nom fait directement référence à la religion, que ce soit par des Saints bien identifiés ou des personnages de l’iconographie religieuse.

En Europe…

De nombreux clubs portent le nom d’un saint. On pense rapidement à Saint-Petersbourg (Russie), Saint-Gall (Suisse), Saint-Trond (Belgique), ou encore le Paris Saint-Germain (France). Mais ces clubs font d’abord référence à leur ville et non directement au personnage religieux.
 
Pour cela, on peut traverser la Manche. En Irlande, on retrouve St Patrick’s Athletic, club de Dublin dont le nom rend hommage au Saint Patron de l’Irlande bien connu qu’on fête le 17 mars. En Ecosse, Saint-Mirren FC, basé à Paisley, a opté pour le nom du Saint de sa ville. Au Pays de Galles, The New Saints a adopté son actuel nom en 2006. Après une fusion et un changement de propriétaire, il a fallu trouver un nouveau nom. On a décidé de se référer au fait que les deux anciens clubs avaient des Saints Patrons.

… mais pas que

Plus loin, en Argentine, on peut citer le Club Atlético San Lorenzo dont le nom a été choisi à sa création pour rendre hommage à Saint Laurent. C’est un prêtre local qui a demandé à ce que le club porte ce nom, lui qui avait aidé à la création de l’équipe. Pour la petite anecdote, c’est aussi le club que supporte le Pape François.
 
En République Démocratique du Congo, le club de première division du Patronage Saint-Anne fait honneur à la mère de Marie, et donc à la grand-mère du Christ. Au Togo, c’est l’Anges Football Club qui emprunte à la religion pour se nommer.
 
Les possibilités sont infinies et il suffit d’avoir un peu d’imagination et beaucoup de foi pour donner un nom aux connotations religieuses à son club. Avis aux amateurs !
 
Fan de notre série sur les origines des noms des clubs? Lisez également notre article sur ces clubs qui doivent leur nom à un sponsor.

Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top