"La représentation des artistes queer est cruciale" selon le chanteur bruxellois Bryn
De Pickx

Partager cet article
Bonjour Bryn ! Quelles sont tes inspirations queer sur la scène musicale ?
BRYN : "Bonjour ! Ma première inspiration, c’est Troye Sivan. C’est un youtubeur qui a construit une grande communauté et puis qui s’est lancé dans la musique. Pour son premier album, ‘Blue Neighbourhood’, il a sorti une série de trois vidéos dont les thèmes sont l’homosexualité, le coming out et l’homophobie. C’était la première fois que je voyais un artiste masculin mettre en scène une relation avec son copain, c’est une histoire qui m’a beaucoup touché.
Il y a aussi MNEK, qui est le compositeur derrière beaucoup de tubes des Little Mix par exemple. Ses chansons interprétées par d’autres ont toujours eu un grand succès, mais sa carrière perso a reçu moins de soutien, il n’est pas mis en avant, en grande partie parce qu’il est queer et noir."
Penses-tu que dans l’industrie musicale, la communauté LGBT est bien représentée ?
B. : "Ça évolue de plus en plus dans le bon sens. Mais il reste quand même peu d’artistes queer qui ont une vraie plateforme, et encore moins des personnes racisées. J’ai remarqué que les icônes LGBT sont souvent paradoxalement des personnes hétéros, comme Ariana Grande ou encore Harry Styles. Ça leur arrive un peu malgré eux, et au final c’est à double tranchant.
D’un côté, ça offre à la communauté LGBT une forme d’acceptation, un confort pour exprimer son identité, une visibilité aussi. Mais d’un autre côté, c’est une forme de réappropriation. Il y a des tas d’artistes queer qui n’auront jamais accès à ce niveau d’opportunité. La robe que Harry Styles enlève après son shooting pour Vogue, ce n’est pas un costume pour ceux qui la portent tous les jours. Sa cover montre du progressisme, de l’ouverture, mais c’est aussi une forme d’invisibilisation et une tentative de s’approprier tous les publics. C’est important d’être un allié, mais il ne faut pas éclipser les artistes concernés pour autant."
Comment as-tu vécu le fait d’être une personne queer dans le monde de la musique ?
B. : "Dans mon cas, il y a aussi le facteur de la couleur de peau qui importe beaucoup. C’est une double casquette contre laquelle il faut lutter. J’ai déjà senti qu’on m’a poussé à canaliser cette énergie et cette identité pour être plus facile à vendre. C’est dit de manière subtile, mais ça relève quand même d’une homophobie et d’un racisme intériorisés. L’industrie pense qu’il n’y a pas de public pour les artistes comme nous, qu’on ne va pas rapporter d’argent. C’est une forme de stéréotype et donc de discrimination.
J’ai pris du recul et je me suis rendu compte que le problème, ce n’est pas moi. Tout ce que je peux faire, c’est continuer à faire de la meilleure musique, à toujours m’améliorer, jusque’à devenir inévitable et qu’on ait plus le choix d’en parler. La musique reste malheureusement un milieu fermé."
Pour toi, les réseaux sociaux ont leur rôle à jouer dans l’acceptation des artistes queer ?
B. : "Les réseaux sociaux sont des super outils qui permettent de s’auto-publier. Une fois qu’on a une communauté, ça permet de contourner les grosses maisons de disque. Les labels s’intéressent à nous par après, parce qu’il n’y a pas de risque, pas de stress par rapport au succès, on sait qu’il y aura des acheteurs. Dans la musique, c’est le cas sur Tik Tok notamment. Par contre, on y voit beaucoup de personnes blanches et hétérosexuelles. Sur internet aussi, c’est difficile de se faire une place."
Qu’est-ce que tu dirais à une personne de la communauté LGBT qui a envie de se lancer dans la musique ?
B. : "J’ai déjà reçu des messages de gens qui avaient perdu espoir, et qui m’ont dit que je leur avais rappelé que tout est possible. Il faut s’inspirer du parcours de ceux qui démontrent que tes rêves sont réalisables ! La représentation des personnes des artistes queer est cruciale, notamment pour les générations à venir. Même si personne ne croit en toi, si tu aimes la musique, fais-le quand même. Il faut juste être conscient que les moyens pour y arriver seront différents. On ne peut pas se comparer à l’ascension d’autres artistes connus. Ils marchent sur les pas d’autres stars avant eux. Par exemple, le succès d’Angèle est rendu possible par des stars comme Lorie ou Vanessa Paradis, avec leur côté sage mais puissant. Pour nous, il faut accepter que le chemin n’est pas aussi tracé, il faut avancer sur une route qui n’a pas de panneaux de direction. Dans les années à venir, j’espère que ça ne fera que s’améliorer."
As-tu quelque chose à ajouter dans le cadre de la "Belgian Pride" ?
B. : "Aujourd’hui, on entend beaucoup qu’il n’y a plus d’homophobie ou de racisme, que les choses se sont beaucoup améliorées. Mais c’est faux. On ne se sent pas encore en sécurité dans les rues, ce n’est pas safe.
Quand on parle d’homophobie, les gens sont trop sur la défensive. Je conseillerais plutôt à tous d’avoir de l’empathie, d’écouter le vécu des autres. Pour comprendre, il faut d’abord écouter. C’est de là que vient l’ouverture. Il ne faut pas se concentrer sur comment on est perçu, mais plutôt sur comment on peut changer les choses."
Vous trouverez plus d'informations sur cette édition de la Belgian Pride et le programme ici !

Les plus lus
-
1
Séries
Dans ‘Confession’, Diane Rouxel retrouve Hélène Fillières
-
2
Festivals
Ces groupes belges vont mettre le feu cet été, en pleine saison des festivals
-
3
Séries
Camélia Jordana bientôt dans le rôle principal d’une série Disney+
-
4
Info
Paco Rabanne, le « métallurgiste » de la mode qui a œuvré pour la culture noire
-
5
Info
WTA Hua Hin - Finale Lesia Tsurenko - Lin Zhu à l'Open de Thaïlande
Aussi dans Musique
-
Tous les billets pour Tomorrowland ont été vendus
Tous les billets pour la 17e édition du festival Tomorrowland ont été vendus, annoncent samedi soir ses organisateurs.
-
Ces groupes belges vont mettre le feu cet été, en pleine saison des festivals
La semaine de la musique belge arrive à son terme. Mais ne vous inquiétez pas, nos talents belges sont encore une fois bien représentés cette année pour la saison des festivals. Pickx vous énumère les groupes qui ont déjà confirmé leur présence cet été et qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte.
-
The Kooks @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Stone @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Gagnez des tickets pour "Jardin féerique" avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Au départ de cinq pièces pour piano écrites pour les enfants d'un ami sculpteur, Ravel compose le ballet pour orchestre "Ma Mère l'Oye" (1912), une des plus belles pages de la musique française où il associe ses thèmes de prédilection : le monde de l'enfance, de l'exotisme et des jardins féeriques. Pièce maîtresse du compositeur liégeois, la Symphonie concertante de Jongen (dont on fête les 150 ans en 2023) a été qualifiée par Eugène Ysaÿe d'oeuvre pour deux orchestres, tant la partie d'orgue y est spectaculaire et étoffée.
-
RORI se livre dans un premier EP authentique et touchant
RORI sort ce vendredi 3 février son premier EP, intitulé ‘Ma saison en enfer’. Révélée par sa chanson ‘Docteur’ et ses 3 millions de streams, la jeune chanteuse belge se livre comme dans « un livre ouvert ».
-
The Killers et Florence and the Machine rejoignent l'affiche du Pukkelpop
Après Billie Eilish et Angèle, c'est au tour des groupes The Killers et Florence and the Machine de rejoindre l'affiche du festival Pukkelpop, qui se tiendra du 17 au 20 août à Kiewit dans le Limbourg.
-
Le Gent Jazz reviendra bien cet été, confirme la nouvelle organisation
Le festival Gent Jazz se tiendra bien cet été, a confirmé à Belga le nouvel organisateur de l'événement, GreenHouse Talent.
-
Beyoncé et Adele en tête d'affiche des Grammys
Le tapis rouge de la cérémonie de remise des Grammy Awards, récompenses suprêmes de l'industrie musicale américaine, devrait être foulé par de nombreuses stars dimanche, notamment les icônes Adele et Beyoncé qui s'affronteront de nouveau lors de cette édition.
-
Laura Tesoro @ Trix Zaal, Antwerpen
-
Rolo Tomassi @ Trix Club, Antwerpen
-
Heriot @ Trix Club, Antwerpen
-
Holy Fawn @ Trix Club, Antwerpen
-
Brutus @ Ancienne Belgique, Brussel
-
ODO @ Ancienne Belgique, Brussel
-
PJDS @ Ancienne Belgique, Brussel
-
‘Future Perfect’ : premier album belge disponible exclusivement en NFT
Du 30 janvier au 5 février, nous célébrons la semaine de la musique belge. Quelle meilleure façon de le faire que de vous présenter un nouvel album d’un duo bien de chez nous ? ‘Future Perfect’ est le dernier opus du couple de musiciens gantois Charlotte Caluwaerts et Reinhard Vanbergen. C'est aussi le tout premier album belge disponible exclusivement en NFT. Pickx vous en dit plus.
-
Angèle et Anne-Marie à l'affiche du Pukkelpop
Angèle sera sur la scène principale de la 36e édition du Pukkelpop le 19 août. Son nom a été ajouté à l'affiche par les organisateurs, jeudi, en compagnie de celui de la pop star britannique Anne-Marie.
-
Beyoncé se produira le 14 mai au Stade Roi Baudouin
Beyoncé se produira le 14 mai en Belgique dans le cadre de son "Renaissance World Tour", a-t-on appris mercredi sur le site de la chanteuse. L'artiste enflammera le Stade Roi Baudouin avec ses tubes et défendra son dernier album "Renaissance".
-
Des trains de nuits à destination du festival We Can Dance, une première
Pour satisfaire la demande croissante des festivaliers, le festival We Can Dance proposera pour la première fois des trains de nuit entre Zeebrugge et Bruges, annoncent mercredi les organisateurs.