One day, one goal: l’incroyable Hulk pulvérise le Shakhtar sur coup franc

Sports |

S’il y en a un qui porte bien son nom dans le football, c’est Hulk. Le puissant Brésilien a martyrisé les défenses avec ses frappes surhumaines. Un soir de Champions League en 2011, il a défié les lois de la physique avec un coup franc venu d’ailleurs. 

De Pickx

Partager cet article

Givanildo Vieira de Souza n’a pas suivi la trajectoire habituelle. Ce n’est pas étonnant pour un joueur de sa trempe. Né au Brésil en 1986, il fait ses premières armes à l’EC Vitoria, avant de s’envoler rapidement, non pas pour l’Europe, mais pour le Japon. Au pays du soleil levant, il passe par plusieurs clubs avant de s’illustrer avec le Tokyo Verdy. Lors de la saison 2007-2008, il finit meilleur buteur de D2 avec 37 goals en 42 matchs. 

De telles stats attirent évidemment l’oeil des Européens, et plus particulièrement des dirigeants du FC Porto. Hulk débarque chez les Dragons en 2008; c’est le début d’une belle aventure de quatre ans.

Mais, au fait, d’où vient ce nom, Hulk? Evidemment, il ne s’agit pas d’un réel patronyme. Le joueur brésilien a reçu ce surnom en raison de sa ressemblance avec l’acteur Lou Ferrigno, qui interprétait le super-héros tout vert dans la série télévisée ‘L’Incroyable Hulk’, diffusée à la fin des années 70. Pure coïncidence ou clin d’oeil du destin, ce pseudonyme collera à merveille à ce joueur atypique doté d’une force exceptionnelle.

Faut pas piquer Hulk

Étant donné sa frappe phénoménale, Hulk se chargeait régulièrement des coups de pied arrêtés de son équipe. Ce fut encore le cas en ce soir de septembre 2011. Alors que Porto recevait le Shakhtar Donetsk pour son premier match de la phase de poules, les locaux se voyaient octroyer un penalty à la 10e minute. Hulk s’élançait et bottait le ballon sur la gauche. Le gardien Rybka est battu, mais le poteau détournait le cuir. Renversement de situation quelques instants plus tard, puisque Luiz Adriano donnait l’avantage au Shakhtar (1-0). 

Peu avant la demi-heure de jeu, les Portugais obtenaient un coup franc dans l’axe, à quelques dizaines de mètres du but. Après son penalty manqué, Hulk trouvait là l’occasion de se racheter. Une petite course d’élan et le robuste Brésilien envoyait une frappe surpuissante, à la trajectoire flottante. Rybka plongeait pour contrer, mais ses doigts n’ont rien pu faire pour éviter la sentence. À peine a-t-il pu dévier le ballon dans la lucarne. Ce que Hulk n’avait pas réussi à faire à 11 mètres, il l’a fait à trente-cinq… 

Porto prendra l’avantage à la 51e minute, par l’entremise de l’autre Brésilien Kléber, et lancera parfaitement sa campagne européenne avec une victoire 2-1. Malheureusement, les Portugais échoueront à la troisième place de leur groupe, et seront reversés en Europa League

Globe-trotter

À la fin de la saison 2011-2012, Hulk fera ses adieux à Porto, après y avoir remporté quatre championnats, quatre Coupes du Portugal, trois Supercoupes et la Ligue Europa. Il ira faire parler sa force en Russie, au Zénith Saint-Pétersbourg, où il décrochera le championnat en 2015 et la Coupe en 2016. 

C’est ensuite en Chine qu’il posera ses valises en 2016. Il y passera quatre ans à Shanghai, ajoutant à son palmarès un championnat et une Supercoupe de Chine. 

Aujourd’hui âgé de 34 ans, Hulk joue toujours. Il est retourné au Brésil en janvier dernier pour rejoindre les rangs de l’Atlético Mineiro. Le 19 mars, il a inscrit son premier but pour ses nouvelles couleurs. C’était sur penalty.

Fan de notre série? Découvrez également le superbe cadeau d’adieu d’Arjen Robben aux supporters du Real Madrid.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top