One day, one goal : Zamora envoie QPR en Premier League lors d’une finale de barrage sensationnelle

Le 24 mai 2014, le stade de Wembley accueillait la finale des barrages pour la Premier League opposant les Queens Park Rangers à Derby County. Les deux équipes de Championship se sont livrés un duel passionnant, mais, comme souvent, le diable se cache dans les détails. À une minute de la fin du match, Bobby Zamora a brisé les espoirs de Derby County.

 

Atteindre la Premier League est le Graal de tout club de foot en Angleterre. Et ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le barrage d’accession pour la première division est souvent appelé "la finale la plus précieuse du monde". Car, outre la promotion, le vainqueur reçoit également une somme d'argent considérable, qui est généralement de l'ordre de 200 millions d'euros

La pression qui repose sur les épaules des joueurs ce jour-là est donc énorme. Le 24 mai 2014, ce sont QPR et Derby County, respectivement 3e et 4e de Championship, qui se sont affrontés pour le dernier billet pour l’élite du foot anglais, aux côtés de Leicester City et de son dauphin Burnley.

Derby County grand favori

Derby County avait terminé le championnat avec 85 points, et QPR avec cinq points de moins. En demi-finale, les Rangers se sont débarrassés de Wigan Athletic, tandis que DC n'a pas eu trop de mal avec Brighton. Les Rams étaient donc les grands favoris pour la finale des barrages.

L’équipe de Steve McClaren a tenu son statut de favori en dominant QPR pendant la majeure partie du match. Seulement, le ballon a refusé de coopérer, puisque Derby County n’a jamais trouvé le chemin des filets. Lorsque, à l'heure de jeu, le défenseur de QPR Gary O'Neil a reçu un carton rouge, il était quasi certain que Derby County irait chercher la victoire.

Mais c'était sans compter sur Bobby Zamora. L'attaquant de QPR est monté au jeu juste avant l’exclusion de O’Neil, et s’apprêtait à provoquer l'un des plus grands drames de l'histoire des barrages pour la Premier League.

Zamora de nouveau héros des barrages

À la 89ème minute, QPR allait perdre le ballon après une remise en jeu sur le flanc droit. Mais, plutôt que de dégager, le défenseur de DC Richard Keogh s’emmêlait les pinceaux, permettant à l’ailier Junior Hoilett de reprendre le contrôle du ballon. Depuis l’entrée de la surface, ce dernier envoyait un centre au point de penalty. Zamora, aux aguets, récupérait le cuir après une nouvelle erreur défensive de QPR. Sans élan, l’ancien joueur de Tottenham frappait du gauche pour glisser le ballon dans le petit filet opposé. Tous les fans des Queens Park Rangers ont exulté. Il ne restait plus assez de temps à Derby County pour réagir. 

C'était la deuxième fois dans sa carrière que Zamora, international anglais à deux reprises, faisait la différence lors d’un barrage de promotion. Son premier coup d’éclat, c’était en 2005. Il avait alors propulsé West Ham United en Premier League en marquant l’unique but de la rencontre contre Preston North End

Grâce au but de Zamora, QPR a retrouvé la Premier League un an après l’avoir quittée. Malheureusement pour eux, les Londoniens n’allaient survivre longtemps au plus haut niveau, puisqu’ils ont encore terminé derniers de première division la saison suivante. Sans Zamora dans leurs rangs, les Rangers n’ont toujours pas regagné la Premier League.

Fan de notre série? Retrouvez le splendide coup franc de Marcel Risse qui a offert le derby à Cologne.

Football

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top