One day, one goal: Marcel Risse offre le derby à Cologne avec un coup franc exceptionnel

Les rivalités sont nombreuses entre clubs de Bundesliga, et celle opposant le FC Cologne et le Borussia Mönchengladbach n’est pas des moindres. En 2016, lors d’une de leurs confrontations, Marcel Risse est venu jeter de l’huile sur le feu avec un somptueux but sur coup franc dans les derniers instants.

Le derby Rhénan (Rheinisches Derby en langue originale) est l’un des plus intenses de Bundesliga. Le FC Cologne et le Borussia Mönchengladbach nourrissent une forte rivalité, et chacune de leur rencontre excite les supporters. 

En 2016-2017, les deux équipes ont eu un destin inverse. Si Mönchengladbach a peiné à se maintenir dans la première partie du tableau, Cologne a connu une saison exceptionnelle. Partis sur les chapeaux de roue, les Boucs se maintiennent longtemps dans le top 5 de Bundesliga, avec l’espoir de décrocher une ticket européen en fin de saison.

Au moment du derby, en novembre, Cologne est 4e et Mönchengladbach 13e. Autant dire que les premiers y ont vu une belle opportunité d’enfoncer encore un peu plus leurs grands rivaux. 

L'ultime occasion

Les choses ont pourtant mal commencé pour les Boucs puisque Lars Stindl a ouvert le score pour le Borussia à la demi-heure de jeu. Il leur faudra attendre la 59e minute pour égaliser par l’incontournable Anthony Modeste, en feu cette saison-là. Au moment d’entrer dans le temps additionnel, tout portait à croire que les deux équipes se quitteraient dos à dos. Mais l’arbitre a sifflé un dernier coup franc pour Cologne, à une trentaine de mètres du but.

L’ailier Marcel Risse s’est alors emparé du ballon pour lancer la toute dernière occasion du match. Mais plutôt que d’adresser un centre dans la boîte, le joueur a frappé directement au goal, malgré la longue distance. Sa frappe parfaite est venue se loger dans le coin droit du but de Yann Sommer. Ce dernier n’a rien pu faire étant donné la trajectoire courbée du ballon. Le destin a voulu que ce soit le natif de Cologne qui vienne mettre à genou l’ennemi du ‘Gladbach à la 92e minute.

Un goal qui fait date

"Au départ, je voulais envoyer un centre. Mais Anthony Modeste m’a dit de frapper", a expliqué Marcel Risse quelques années plus tard. "Quand la balle a touché le filet, cela a été un sentiment incroyable. Je n’ai pas réalisé tout de suite. Marquer dans les arrêts de jeu, et pendant le derby… Les gens me parlent encore de ce goal aujourd’hui". 

Et pour cause, l’Allemand n’est pas habitué à marquer beaucoup. Il a rarement dépassé les quatre buts par an. Mais celui-ci fut extrêmement précieux. Au terme de la saison, le FC Cologne s’est classé 5e de Bundesliga (soit son meilleur résultat depuis de longues année), décrochant son ticket pour la Ligue Europa

Marcel Risse a quitté le club en 2020, mais il n’est pas allé bien loin. Il a rejoint le FC Viktoria Cologne, une autre formation de sa ville natale, avec qui il évolue désormais en troisième division allemande.

Fan de notre série ? Retrouvez le splendide dernier but de Lukas Podolski avec la Mannschaft.

Bundesliga

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top