One day, one goal : Lukas Podolski nettoie la lucarne de Joe Hart pour ses adieux à la Mannschaft

En 130 sélections, Lukas Podolski a marqué l’histoire de l’équipe nationale allemande avec deux troisièmes places et surtout un titre en coupe du monde. Il a fait ses adieux à la Mannschaft le 22 mars 2017 et il y a mis la manière.

A 35 ans, Lukas Podolski n’a pas encore dit au revoir au football professionnel puisque le joueur allemand évolue en Turquie, à Antalyaspor. Mais en 2017, il a décidé de faire un pas de côté par rapport à la sélection allemande lors d’un match amical organisé face à l’Angleterre du côté de Dortmund. 

Formé à Cologne, il y découvre le football professionnel en novembre 2003 et apparait dans la sélection de Rudi Völler dès la saison suivante, disputant même l’Euro 2004 avec la Mannschaft. En 2006, lors de la Coupe du monde, il est nommé meilleur jeune joueur de la compétition par la FIFA devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Huit ans plus tard, il devient champion du monde même s’il ne joue aucun match lors de la phase à élimination directe. Après l’Euro 2016, il annonce quitter la sélection, ce qu’il fera donc le 22 mars 2017 au bout de 130 sélections. 

Des adieux réussis

C’est donc dans ce contexte particulier que Podolski et l’Allemagne affrontent l’Angleterre. Le marquoir affiche toujours 0-0 à la 68e minute. C’est le moment choisi par l’Allemagne pour combiner dans l’axe. Podolski, avec le brassard de capitaine, hérite du ballon. A 30 mètres du but, il contrôle pied droit et envoie un missile vers le but de Joe Hart du pied gauche. Le portier ne peut rien faire, le cuir termine sa course dans la lucarne. Podolski semble lui même ne pas y croire et se dirige vers les supporters allemands pour célébrer ce but de la victoire puisque les Anglais ne reviendront pas. 

Après la partie, le joueur a expliqué à la chaîne ARD son ressenti: "C’était comme dans un film. Nous gagnons 1-0 et je marque ce but. Je sais que j’ai un bon pied gauche. Je me suis laissé aller et j’ai marqué. Je pense qu’il y avait bien 30.000 personnes de Cologne. Cela donnait la chair de poule. Quand vous voyez cela, vous savez que vous avez fait beaucoup de choses, même en dehors du terrain. Cela m’importe plus que de jouer 90 minutes. Je suis fier d’avoir fait partie de cette équipe pendant treize ans."

Dans l’histoire de la sélection

Avec ses 130 sélections en équipe nationale, Lukas Podolski est sur le podium des joueurs les plus repris avec la Mannschaft derrière Miroslav Klose (137 sélections) et Lothar Matthäus (150). Podolski figure également dans le top 5 des meilleurs buteurs avec l’Allemagne puisqu’il est 4e avec 49 buts marqués.

Après ce but et alors qu’il évoluait au Galatasaray SK, Podolski s’est envolé vers le Japon pour le Vissel Kobe avant de revenir en janvier 2020 en Turquie à Antalyaspor.

Fan de notre série ? Retrouvez le but de Philippe Coutinho qui se promène dans la défense d’Everton lors du derby de la Mersey
 

Football

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top