La première édition du Funspark ULTI, censée se dérouler l’année dernière, a été repoussée à plusieurs reprises avant d’être finalement organisée lors du mois d’avril. Malheureusement, la décision finale aura bien été de jouer le tournoi en ligne pour ainsi s’investir dans la prochaine édition : Funspark ULTI 2021 qui a été annoncée pour être jouée en LAN depuis la Chine !

 

Depuis le 19 avril dernier, ce sont huit équipes internationales du sub-top CSGO qui se battaient pour pas moins de 300.000$ de cash-prize ! Parmi elles, cinq étaient invitées et les trois dernières places se sont vues réservées à des équipes passées par les étapes de qualification.

© Liquipedia – Les équipes invitées et qualifiées au Funspark se sont affrontées durant 1 semaine entière.

L’organisateur de tournoi chinois 5EPlay se lance ainsi sur CSGO. Sur un timing assez peu opportun assurément mais c’est une bonne nouvelle pour la scène asiatique Counter Strike. En effet, la Chine reste très frileuse quant à l’e-sport FPS. Valorant se révélant potentiellement être une exception grâce à Riot Games et Tencent. Mais ici même Huya, la plateforme comparable à Twitch en Chine, se lie à la compétition et la diffuse avec plaisir, un autre pas intéressant pour la scène.

Play-offs

L’arbre à double élimination nous a réservé beaucoup de surprises tout au long de la semaine de compétition. En commençant par la double qualification de forZe et d’Extra Salt en finale de l’upper-bracket, chaque équipe provenant respectivement de Russie et d’Amérique du Nord. Les deux formations envoyaient par la même occasion Complexity et BIG en lower-bracket, un exploit quand on sait que ces deux équipes ont l’habitude de s’accrocher aux meilleures équipes du moment sur CSGO.
En lower-bracket, BIG et Virtus Pro pouvaient encore espérer une folle remontée. Mais la tâche s’annonçait complexe, la preuve en est que Virtus Pro (ex-Avangar) tombe sur des HAVU en grande forme qui parviennent eux aussi à remonter le lower-bracket en compagnie de BIG jusqu’au dernier round. Le dernier round voit cependant les Allemands de Berlin International Gaming s’imposer, les propulsant en finale du lower bracket contre forZe.

© Liquipedia – L’arbre à double élimination nous a délivré toutes ses promesses !

En effet, forZe échouait quelques rounds auparavant contre Extra Salt dans l’Upper bracket et se retrouvaient à affronter des Allemands remontés à bloc. On assistait alors à une remontée fulgurante de BIG Clan et l’équipe n’avait pas l’air prête à s’arrêter. La finale du lower-bracket se terminait donc à l’avantage des Allemands qui s’imposent 2-0 sur un score assez fleuve : 16-12 et 16-12.

Grande Finale

Le dernier match du Funspark ULTI 2020 sera donc un Bo5 à l’avantage d’Extra Salt, ayant une carte d’avance par défaut car sortant tout droit de l’upper bracket. L’équipe est clairement l’un des nouveaux fleurons de la scène nord-américaine, qui a d’ailleurs déjà fait ses marques sur quelques gros tournois américains tel que la dernière DreamHack Open en Mars dernier.

La première carte jouée est Dust 2, sur le choix de BIG. Mais les Extra Salt semblent confiants et remportent la première carte sur un score serré 16-14. Après seulement une manche jouée, les joueurs BIG Clan, menés 2-0 n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent espérer accrocher la victoire. Pour cela, pas le choix, il faut gagner les trois prochaines manches de ce BO5.

La 3ème carte s’engage sur Train, premier choix de carte d’Extra Salt et cette fois-ci c’est BIG qui s’impose sur un score tout aussi serré 16-13, réduisant l’écart à 1 carte. Sur cette note de tension s’engage la 4ème carte, Vertigo qu’ils remportent sur le score de 16-14 ! Un match tendu de bout en bout qui permet tout de même aux Allemands de remonter au score : 2-2.

Direction la dernière carte de ce Bo5 haut en couleurs: Overpass, dernier choix des Extra Salt. Mais plus rien n’a l’air de pouvoir arrêter les Allemands. Sur cette dernière carte ils le confirment finissant enfin le match qui semble interminable mais si passionnant : 16-14 et donc 3-2 ! Une belle remontée de la part des Allemands qui sont ainsi sacrés grands vainqueurs de cette première édition et remportent les 150.000$ en plus d’une place réservée lors de la prochaine édition 2021, organisée en fin d’année.

Copyright visuel : FUNSPARK