C’est en compagnie de 59 autres pays du monde que la Belgique a été sélectionnée par la FIFA pour s’affronter lors des FIFA eNations Series et tenter d’empocher une partie des 500 000 $ mis en jeu. La phase finale rassemblera les 24 meilleures nations dans un main event qui devrait se tenir, on l’espère, du 20 au 22 août prochain à Copenhague lors d’un évènement hors-ligne.

 

La FIFA l’a annoncé en fin de semaine dernière : C’est bien une nouvelle compétition qui fera son apparition cette année dans l’écosystème du e-football. Ce nouveau tournoi, international, fera concourir 60 nations du monde entier et présentes sur la planète football. Bien entendu, la Belgique fait partie des 60 sélectionnés et enverra donc ses représentants défendre les couleurs de son drapeau sur FIFA 21.

Chaque match se jouant en deux parties, une sur XBOX et une sur PS4, ce sont donc bien deux représentants que les pays participants devront sélectionner. En cas de qualification au Main Event, un troisième joueur viendra se greffer à l’effectif. Le choix des représentants pourra se faire via une série de tournois qualificatifs, ou bien sur sélection. Concernant la Belgique, aucun détail sur le processus de sélection n’a pour l’instant été révélé même si le processus de sélection d’une équipe de eDevils sur la licence de EA, lancé il y a quelques jours par la RBFA, pourrait bien avoir son rôle à jouer. Affaire à suivre.

Dans un premier temps, la compétition sera divisée en cinq zones (Amérique du Sud – Amérique du Nord et Centrale – l’Europe – Asie et Océanie – Moyen-Orient et Afrique), comme la FIFA en a pris l’habitude pour ses tournois internationaux. En Europe, ce sont 24 pays qui s’affronteront lors d’un online qualifier qui se tiendra, pour l'Europe, du 20 au 23 mai.  Au terme d’une phase de groupes et d’un knock-out stage, il ne restera plus que 11 équipes, qui iront disputer le main event à Copenhague. Vu le grand nombre de slots réservés à l’Europe, les représentants belges auront donc de bonnes chances de se qualifier.

Une fois les noms des 24 nations qualifiées connus, ces dernières se rejoindront dans ce qui sera, on l’espère, l’un des premiers tournois internationaux de FIFA 21 en présentiel. Du 20 au 22 août, certains des meilleurs joueurs du monde s’affronteront donc dans un arbre final qui déterminera qui repartira avec la plus grosse partie du prizepool de 500 000 $ mis en jeu.

On espère donc voir les représentants belges porter haut les couleurs de la Belgique. De notre côté, on vous tiendra bien entendu informés du processus de sélection qui enverra deux joueurs dans la compétition.

Copyright visuel : FIFAe