L’Union Belge de Football a annoncé ce mardi la création de son académie e-sportive, la RBFA Esports Academy, preuve d’un investissement dans le milieu en constante progression. Dans le même temps, l’Union a déclaré lancer une nouvelle phase de recrutement pour son équipe d’eDevils évoluant sur FIFA. Plusieurs tournois de qualifications seront organisés durant les prochaines semaines. Alors, si tu as toujours voulu représenter les couleurs de la Belgique, il est encore temps d’aller s’entraîner et de tenter ta chance! 

 

C’est un communiqué rempli de bonnes nouvelles pour l’écosystème e-sportif belge que l’Union Belge de Football a diffusé en début d’après-midi. De la création d’une académie e-sportive au lancement d’une nouvelle phase de recrutement sur FIFA 21, on développe tout ça ensemble.

Une académie pour encadrer ses e-sportifs

Si l’e-sport a clairement le vent en poupe depuis plusieurs années, de nombreuses organisations sportives se montrent de plus en plus enclines à développer des projets au sein du milieu. Il en va de même pour l’Union Belge de Football. Présente depuis plusieurs années sur des jeux comme FIFA et PES, c’est un pas supplémentaire que l’Union a fait ce matin en annonçant la création d’une académie e-sportive, au sein même du Proximus Basecamp qui accueille régulièrement les Diables Rouges.

Le but de la manoeuvre ? Placer les joueurs dans les meilleures conditions possibles pour les aider à performer au plus haut niveau, comme l’explique Manu Leroy, directeur de la communication à l’union : “Cette toute nouvelle RBFA Esports Academy, qui sera installée dans notre future “Game Room” au sein du Proximus Basecamp, nous permettra, en tant que fédération, de donner aux eDevils tous les moyens et l’encadrement nécessaires pour accéder aux meilleures compétitions internationales de cette branche populaire du football contemporain. Nos joueurs d’efoot seront encadrés et coachés pour développer leurs talents, mais aussi pour optimaliser et renforcer leur bien-être mental et physique. Comme c’est déjà le cas pour nos autres athlètes.

Plusieurs fois par an, les eDevils auront donc l’occasion de se rendre à Tubize afin de s’y entraîner, mais pas que… En effet, ces e-sportifs, encadrés comme de réels athlètes, recevront ainsi toute la formation réservée aux sportifs: analyses de tactique en match, workshops avec des professionnels du milieu, etc. L’union a d’ailleurs annoncé vouloir compléter son coaching staff grâce à un expert de l’e-sport. L’objectif est annoncé : faire grimper nos eDevils haut, très haut dans les compétitions internationales. 

Pour concrétiser son projet et proposer le meilleur équipement aux joueurs, l’Union s’associe à Proximus, qui permettra aux e-sportifs de disposer d’une connexion de haut débit. Mais Proximus s’investit aussi dans la reconnaissance de l’e-sport par le public et à sa diffusion : «?Nous nous réjouissons de développer la RBFA Esports Academy avec l’Union Belge de Football et de découvrir de nouveaux talents. Grâce à nos réseaux très haut débit via la fibre et la 5G, nous pouvons garantir la connexion internet la plus rapide. Via notre plateforme Pickx, nous voulons attirer le large public vers l’esport, et en particulier vers les matches des eDevils. En soutenant les eDevils de cette manière, nous leur permettons de donner le meilleur d’eux-mêmes tout en concrétisant leurs rêves de football virtuel en vivant leur passion.?» développe Jim Casteele, Chief Consumer Market Officer chez Proximus.

Serez-vous l’un des prochains eDevils sur FIFA ?

Afin de constituer une équipe performante, et de donner une chance à chacun de représenter son pays, l’Union a annoncé dans le même temps lancer une grande phase de recrutement pour mettre la main sur ses prochains eDevils FIFA. En pratique, cette dernière prendra la forme d’un tournoi organisé en cinq manches : quatre épreuves qualificatives et une grande finale. Les huit premiers des quatre tours de qualification participeront à une grande compétition finale en ligne. Petite subtilité cependant : durant les quatre étapes qualificatives, seule l’équipe des Diables Rouges sera autorisée. L’explication est simple. Si un joueur vient à être sélectionné, celui-ci sera amené à jouer l’équipe des Diables Rouges, et uniquement elle. Ce genre de petite règle permettra donc aux sélectionneurs de repérer les joueurs maîtrisant parfaitement les subtilités du 11 belge.

Petit lot de consolation pour le carré final de chaque qualification : l’Union a annoncé que même en cas de non-sélection d’un joueur, ce dernier aura la possibilité, dès que la situation sanitaire le permettra, de se rendre à Tubize, au sein de l’Esport Academy, afin d’y rencontrer des gamers professionnels qui pourront leur donner de précieux conseils afin de les aider dans leur progression. 

Dates du tournoi de qualification : 
– 1ère manche qualificative : samedi 17 avril
– 2ème manche qualificative : dimanche 18 avril
– 3ème manche qualificative : jeudi 22 avril
– 4ème manche qualificative : vendredi 23 avril
– Grande Finale : jeudi 6 mai

Seul pré-requis pour participer au tournoi ? Être âgé d’au minimum 16 ans. Pour s’inscrire et obtenir plus de détails sur la compétition, c’est par ici. Il est donc encore temps d’attraper ta manette et de t’entraîner ! Qui sait, le prochain eDevils, c’est peut-être toi…

Copyright visuel : Royal Belgian Football Association