Les matchs de légende: Anderlecht arrache le titre au bout du suspense contre Zulte-Waregem

La caractéristique d’un championnat, c’est que le titre se joue sur toute une saison. Pourtant, certaines années, le hasard du calendrier offre à certains matchs le statut de véritable finale. C’était le cas en 2013 entre Anderlecht et Zulte-Waregem lors de la dernière journée des playoffs 1.

Ca peut paraitre surprenant aujourd’hui mais lors de la saison 2012-2013, Zulte-Waregem avait tutoyé les sommets au point de lutter jusqu’au bout pour le titre. Emmenée par des joueurs comme Mbaye Leye, Thorgan Hazard, Franck Berrier, Davy De Fauw ou le regretté Junior Malanda, l’équipe avait disputé le dernier match de la saison à Anderlecht avec la possibilité d’être champion.
 
Pour les Flandriens, la donne était simple : il fallait gagner. Mais en face, Anderlecht espérait bien conserver sa première place et un partage suffisait aux troupes de Francky Dury. Dans une ambiance dingue et avec un scénario particulièrement intense, ce sont finalement les Bruxellois qui avaient pu fêter le titre.

Jens Naessens donne de l’espoir à toute une ville

Ce 19 mai 2013, Zulte-Waregem se présente donc au Parc Astrid avec un seul objectif en tête, décrocher les trois points. Rapidement, les visiteurs prennent le match à leur compte, multipliant les offensives et s’offrant plusieurs occasions. Mais soit la défense fait le boulot (mention spéciale à Silvio Proto), soit les joueurs de Zulte ne cadrent pas. A la pause, le score est de 0-0.
 
Au retour des vestiaires, Zulte-Waregem poursuit et à la 55e, c’est Jens Naessens qui fait exploser de joie tous les sympathisants de son club. Sur un centre parfait de Mbaye Leye, l’attaquant place sa tête et fait 0-1. Zulte est virtuellement champion de Belgique pour la première fois de son histoire.

Joie de courte durée

Mais Anderlecht douche rapidement les espoirs de son adversaire. A peine une minute plus tard, Lucas Biglia, bien aidé par le mur de Zulte-Waregem, envoie un coup franc dans le but de Sammy Bossut. Le portier est surpris par la trajectoire du ballon et ne peut rien faire. 1-1, balle au centre, et tout est à refaire pour les Flandriens.
 
Galvanisés par cette égalisation, les Anderlechtois continuent de pousser et manquent plusieurs occasions. On se dit que les Bruxellois vont finir par passer devant, mais à 10 minutes du terme Kouyaté est exclu. A 11 contre 10, Zulte tente alors de pousser et met la pression sur les Mauves pour tenter de les faire céder. Mais le roseau ne rompra pas, offrant le 32e titre de son histoire à Anderlecht. Zulte-Waregem ne retrouvera plus jamais un tel niveau alors qu’Anderlecht enchainera avec un titre en 2014 et 2015.
 
Vous aimez notre série ? Revivez ce match de légende entre les deux Borussia de Mönchengladbach et Dortmund.
 

Jupiler Pro League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top