One day, one goal: Bellarabi inscrit le but le rapide de l’histoire de la Bundesliga

Karim Bellarabi fêtera en juillet prochain les dix ans de son arrivée au Bayer Leverkusen. Durant cette décennie, l’attaquant allemand aura eu le temps de marquer son club, mais aussi la Bundesliga. En août 2014, Bellarabi a mis neuf secondes pour planter le goal le plus rapide de l’histoire du championnat allemand. 

Malgré sa double nationalité marocaine et allemande, Karim Bellarabi n’a jamais connu qu’un seul pays, footballistiquement parlant. Il a commencé son parcours professionnel à l’Eintracht Brunswick, en Bundesliga.3. Après avoir aidé son club à monter en D2 en 2011, il sera pourtant appelé vers de plus hauts cieux encore, puisqu’il rejoint la même année le Bayer Leverkusen, pensionnaire de première division. 

Excepté une pige d’un an (en prêt) dans son ancien club en 2013-2014, Bellarabi ne quittera jamais plus la Rhénanie du Nord-Westphalie. Il n’y a remporté aucun titre, son meilleur fait d’arme étant une finale de Coupe d’Allemagne en 2020, perdue face au Bayern Munich. Mais il est resté fidèle à ses couleurs. Plus encore, l’international allemand (11 sélections) est rentré dans les annales de la Bundesliga un soir d’août 2014. 

Dortmund pris à froid

Le 23e jour de ce mois-là, Leverkusen affronte le Borussia Dortmund pour le tout premier match de la saison. L’adversaire est de taille, puisque le BvB est alors l’autre tout grand club d’Allemagne, avec le Bayern. En outre, les Borussens sortent d’une saison très frustrante, après avoir laissé la Bundesliga et la Coupe d’Allemagne au rival bavarois.

Leverkusen a donc intérêt à prendre les devants rapidement. Une mission reçue 5 sur 5 par Karim Bellarabi. Le coup d’envoi est donné par Stefan Kiessling et Hakan Calhanoglu. Le ballon arrive ensuite dans les pieds d’Heung-min Son. Inspiré, le futur joueur de Tottenham lance en profondeur l’arrière gauche Sebastian Boenisch. La passe n’est pas assez appuyée, mais ce dernier se bat pour toucher le ballon et le glisser à Bellarabi. 

Au moment où il contrôle le cuir, l’attaquant est proche de la surface. Mais le défenseur du BvB Marcel Schmelzer le colle aux crampons. Comment s’en débarrasser? Par un splendide petit pont qui envoie le défenseur allemand dans les roses. Bellarabi, seul face au goal mais en bout de course, se jette sur le cuir pour ajuster le gardien Weidenfeller

D’un record à un autre

Cinq joueurs de Leverkusen ont touché le ballon; aucun du Borussia. Bellarabi et les siens ont mis neuf secondes pour passer en revue tout le bloc de Dortmund. Un deuxième but du Bayer viendra définitivement éteindre la flamme du Signal Iduna Park. 

Ce soir-là, Karim Bellarabi a inscrit le but le plus rapide de l’histoire de la Bundesliga, battant le record de onze secondes établi par Giovane Elber en 1998. Depuis 2015, l’attaquant de Leverkusen n’est toutefois plus le seul détenteur du record, car Kevin Volland (Hoffenheim) a égalé son temps lors d’un match contre le Bayern.

Le nom de Bellarabi est encore associé à un autre chiffre marquant du championnat allemand. C’est en effet lui qui a marqué le 50.000 ème but de l'histoire de la Bundesliga (c’était le 17 février 2017). Une réalisation que personne ne pourra jamais lui disputer! 

Fan de notre série ? Découvrez la reprise de volée de Dejan Stankovic depuis le rond central en Ligue des Champions.
 

Bundesliga

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top