Le concert des jeunes du Concours Reine Elisabeth visible exclusivement sur Proximus Pickx

Quiconque prétend que la musique classique est ennuyeuse n'y a jamais vraiment porté une grande attention. Chaque année, le concert des jeunes du Concours Reine Elisabeth propose un spectacle gratuit qui se déroule en même temps que le Concours lui-même. Pour les raisons que nous connaissons, la salle ne sera pas remplie de mélomanes. Le concert sera donc disponible dans son intégralité le 11 avril à 20h30 sur Proximus Pickx et ensuite pendant trois mois dans le catalogue VOD.

Chaque année, les organisateurs du Concours Reine Elisabeth visent à sensibiliser un nouveau et jeune public à la beauté de la musique classique. Pour ce faire, ils organisent un concert au cours duquel les jeunes lauréats du prestigieux concours partagent leurs expériences avec d'autres jeunes musiciens.

Cette année, deux lauréats, Aurélien Pascal (violoncelliste, quatrième en 2017) et Rémi Geniet (pianiste, deuxième en 2013) ont fourni des textes et des explications pour leurs pièces solos, qu'ils ont interprétées en direct au temple de la musique de Flagey à Bruxelles le 25 mars. L'expérience a été capturée par les caméras de Proximus et sera disponible exclusivement sur Pickx TV et Pickx.be. La performance sera également disponible dans le catalogue VOD jusqu'à la fin du mois de juin.

Deux lauréats d'exception

Aurélien Pascal, violoncelliste de 27 ans, a déjà joué sa musique dans le monde entier. En 2017, il a été le plus jeune finaliste du Concours Reine Elisabeth, mais déjà en 2013, il commençait à décrocher des prix européens. "L'avenir de la musique est entre de bonnes mains", avait écrit la célèbre critique de musique classique, Laurence Vittes, à propos du jeune Français.

Rémi Geniet n'a pas seulement obtenu la deuxième place au Concours Reine Elisabeth en 2013, il a également été, à l'âge de 20 ans, le plus jeune lauréat du Concours international Beethoven de Bonn. Le virtuose français du piano s'est produit dans les plus grandes salles du monde, dont le Carnegie Hall et l'Auditorium du Louvre, et se produit avec les ensembles musicaux les plus prestigieux.

Outre deux œuvres solos, le violoncelliste et le pianiste interpréteront également des musiques de Schumann, Brahms, Piazzola et Nadia Boulanger. A la présentation, nous retrouvons Valentine Jongen (Val so Classic), qui vulgarise opéra, musique classique et instruments sur YouTube. Pour une heure et demie de musique classique au plus haut niveau, ce concert est certainement à ne pas manquer !
 
Regardez le concert du 11 avril sur Pickx Live ou sur le site web Pickx.be. Ensuite, le concert sera disponible dans le catalogue VOD de Proximus jusqu'à la fin du mois de juin. Vous voulez accéder au catalogue VOD de Proximus ? Appuyez sur le bouton "On Demand" ou "Shop" de votre télécommande !

Retrouvez plus d'informations sur la présentatrice Valentine dans cet article.



Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top