One day, one goal: Dempsey marque après seulement 29 secondes au Mondial 2014
Il aura fallu moins de 30 secondes aux Etats-Unis pour lancer leur campagne à la Coupe du monde 2014. Le but de la star Clint Dempsey fut le signal de départ ultra-rapide d’un joli parcours qui se terminera en huitièmes de finale.
De Pickx

Partager cet article
Le Mondial 2014 au Brésil a vu les États-Unis être versés dans un groupe G très relevé avec l'Allemagne, le Portugal et le Ghana. Sur papier, les Américains semblaient avoir peu de chances d'atteindre la phase à élimination directe. Mais ils ont déjoué les pronostics, en prenant notamment le dessus sur le Ghana dès leur premier match.
Très rapidement, les États-Unis ont envoyé un signal fort grâce à leur capitaine Clint Dempsey. Ce dernier n’a pas eu besoin de plus d’une demi-minute pour ouvrir le compteur de son équipe dans la plus grande compétition du monde. À la 29e seconde, l’attaquant a reçu le ballon de Jermaine Jones depuis le flanc gauche. Il s’est alors taillé un chemin vers le but en se faufilant entre les défenseurs ghanéens. Une fois seul face au goal, il a tranquillement glissé le cuir dans le filet opposé. Un début de match, et de tournoi, rêvé pour les États-Unis du sélectionneur Jürgen Klinsmann!
Dans le top 5 en Coupe du monde
Le but de Clint Dempsey est désormais le cinquième but le plus rapide jamais inscrit dans une Coupe du monde. Seuls Bryan Robson (27 sec. en 1982), Ernst Lehner (25 sec. en 1934), Vaclav Masek (16 sec. en 1962) et Hakan Sükür (11 sec. en 2002) ont fait mieux. En outre, Dempsey est devenu le premier Américain à marquer lors de trois Coupes du monde différentes.
À la 82e minute, la fête américaine a failli tourner au fiasco quand André Ayew a marqué le but égalisateur. Mais quelques minutes avant le coup de sifflet final, John Brooks a inscrit le goal de la victoire pour la sélection à la bannière étoilée.
Élu homme du match ce jour-là, Clint Dempsey est l’un des premiers joueurs américains à s’être révélé aux yeux du monde entier, grâce à ses passages à Fulham et Tottenham. Son parcours a d’ailleurs ouvert la voie à de nouvelles pépites américaines comme Jozy Altidore et Christian Pulisic.

Tim Howard s’offre aussi un record
Après un match nul contre le Portugal et une courte défaite contre l'Allemagne, les États-Unis ont décroché une place pour la phase éliminatoire du tournoi. Leur parcours s’est toutefois arrêté à l’issue d’un huitième de finale héroïque contre la Belgique.
C’est aux prolongations que le match s’est joué, le score étant toujours vierge après 90 minutes. Les Diables rouges ont finalement fait craqué les Etats-Unis grâce au duo de buteurs Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne, étincelants ce soir-là.
Les espoirs américains ont longtemps été sauvés par le portier Tim Howard, auteur de la performance de sa vie. Le gardien d’Everton a signé un total de 15 arrêts contre les Belges, un record dans un match de Coupe de monde. Décidément, en 2014, les Américains sont venus au Brésil avec la ferme intention d’entrer dans l’histoire.
Fan de notre série? Retrouvez notre article sur le but d'Alan Shearer, le plus rapide de l'histoire de Newcastle.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
UEFA Champions League
Le Royal Antwerp FC joue déjà un match capital face au Shakhtar Donetsk
-
4
Info
Luca Brecel s'impose de justesse à l'English Open de snooker contre Stan Moody, champion du monde juniors
-
5
Jupiler Pro League
Le parquet de l'Union belge requiert une suspension d'un match pour Bonsu Baah
Aussi dans Football
-
Loïs Openda et le RB Leipzig peuvent-ils accrocher Manchester City ?
La deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions se poursuit ce mercredi avec, entre autres, un choc entre le RB Leipzig et Manchester City.
-
Cette ancienne star de Premier League a adoré son expérience à Lille
Alors qu’il était en perte de vitesse en Premier League après avoir passé sept saisons à Chelsea, Joe Cole débarque en 2011 à Lille en provenance de Liverpool. En France, l'international anglais de 29 ans espère retrouver son meilleur niveau.
-
L'Inter vise un premier succès face à une formation de Benfica revancharde
La deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions débute ce mardi avec notamment, en exclusivité sur Pickx+ Sports, le choc entre l'Inter et Benfica.
-
Le Royal Antwerp FC joue déjà un match capital face au Shakhtar Donetsk
La deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions se déroule cette semaine avec, notamment, le premier match à domicile du Royal Antwerp FC.
-
Chelsea retrouve le chemin du but face à Fulham et Timothy Castagne
Timothy Castagne et Fulham se sont inclinés contre Chelsea (0-2) à l'occasion de la 7e journée de Premier League, lundi. Chelsea met fin à une série noire après n'avoir plus marqué un but en championnat depuis le 25 août.
-
Ben Lambrecht quitte son poste de directeur général de l'AS Monaco
Ben Lambrecht a quitté ses fonctions de directeur général de l'AS Monaco, club de football évoluant en Ligue 1 française. Son départ fait suite au dernier conseil d'administration du club qui a désigné le Brésilien Thiago Scuro comme directeur général et nouvel administrateur.
-
L'UEFA impose les premières normes minimales pour le football international féminin
La confédération européenne de football (UEFA) a établi des normes minimales pour les matches internationaux de football féminin, pour la première fois, en collaboration avec les joueuses, les entraîneurs, les associations de football et le syndicat des joueurs FIFPro Europe. L'UEFA en a fait l'annonce via un communiqué de presse lundi.
-
Lourdement battu par le Barça, l'Antwerp a l'occasion de se reprendre contre le Shakhtar
L'Antwerp reçoit le Shakhtar Donetsk mercredi (18h45) pour son deuxième match de la Ligue des Champions de football. Les Ukrainiens sont, sur papier, les adversaires les plus abordables du le groupe H pour les champions de Belgique.
-
Andersson ne sera plus sélectionneur de la Suède s'il manque la qualification pour l'Euro
Le sélectionneur de la Suède Janne Anderson quittera son poste si la sélection ne parvient pas à se qualifier pour l'Euro 2024 en Allemagne. La fédération suédoise en a fait l'annonce lundi, tandis que la Suède est actuellement 3e du groupe de qualification dans lequel figure la Belgique.
-
Anderlecht portera un maillot spécial contre Malines en l'honneur de Paul Van Himst
Les joueurs du Sporting d'Anderlecht porteront un maillot spécial lors de la rencontre de Pro League face à Malines, samedi, à l'occasion du 80e anniversaire de Paul Van Himst. Le club bruxellois en a fait l'annonce lundi, le jour de l'anniversaire de l'ancien milieu de terrain.
-
Glen De Boeck étoffe son staff à Courtrai
Nouvel entraîneur de Courtrai, Glen De Boeck a étoffé son staff avec les arrivées d'Urbain Spaenhoven et Gregory De Grauwe, qui officieront en tant que, respectivement, adjoint et analyste vidéo, a annoncé le club des Éperons d'Or lundi dans un communiqué.
-
Le Champions Club | Faut-il s'inquiéter du peu de Diables Rouges en LDC ?
-
Barcelone prolonge Lamine Yamal, 16 ans, avec une clause libératoire d'un milliard d'euros
Lamine Yamal a signé un nouveau contrat avec le FC Barcelone jusqu'en 2026, a annoncé le club espagnol lundi. L'attaquant met dès lors fin à son parcours dans les équipes de jeunes. La clause libératoire est fixée à un milliard d'euros, a précisé Barcelone.
-
Le parquet de l'Union belge requiert une suspension d'un match pour Bonsu Baah
Le parquet de l'Union belge de football a recommandé une suspension d'une rencontre à l'encontre de Christopher Bonsu Baah, exclu contre Westerlo dimanche en championnat.
-
Tottenham "dégouté" par les messages racistes en ligne contre Destiny Udogie
Tottenham a condamné les messages racistes en ligne qui ont touché le défenseur Destiny Udogie après la rencontre face à Liverpool.
-
Le Champions Club: Saison 4 - Episode 2
Pour le deuxième épisode de la quatrième saison du Champions Club, Mathieu Istace reçoit Thomas Chatelle et Jonathan Lange. David Steegen, spécialiste du football italien, est également de la partie.
-
Un crépuscule de carrière enthousiasmant pour Dries Mertens
On l'oublierait presque, mais Dries Mertens joue encore au football. A Galatasaray, le Belge de 36 ans vit actuellement un bel automne, et le match de mardi contre Manchester United en CL est une nouvelle occasion de se montrer au plus haut niveau. Ou qui sait, convaincre le sélectionneur national Domenico Tedesco ?
-
Koita fait encore des siennes au Club Bruges
-
La Gantoise loupe le coche au RWDM
-
Festival de buts à la Cegeka Arena