One day, one goal: Alan Shearer marque le but le plus rapide de l'histoire de Newcastle

En décembre dernier, Miguel Almiron marquait un but pour Newcastle après seulement 20 secondes. C’est à ce jour, le but le plus rapide de cette saison en Premier League. Toutefois, un autre joueur a déjà fait mieux avec le maillot de Magpies. En 2003, l’icône du club Alan Shearer inscrivait un but en à peine dix secondes. Un temps record.

Le nom d’Alan Shearer est indissociable de celui de Newcastle. L’attaquant a fait fureur dans sa ville natale du nord-est de l’Angleterre entre 1996 et 2006. Sous le maillot noir et blanc, il n'a étonnement jamais remporté de trophées. Mais en matière de récompenses individuelles, Shearer, aujourd’hui âgé de 50 ans, n’a pas à se plaindre. L’Anglais a été trois fois meilleur buteur de Premier League, élu "Joueur de l'année" en Angleterre en 1995 et détient toujours le record du nombre de buts en Premier League, à savoir 260.

Beaucoup de ces buts furent des petits bijoux. Cependant, l'un d'entre eux a une place distincte dans les livres d'histoire. En 2003, Shearer a marqué un but contre Manchester City après seulement 10 secondes. C'est encore aujourd’hui le but le plus rapide jamais marqué par un joueur de Newcastle.

Un cadeau de Nash

Le but n'avait pourtant rien de très particulier. Si Shearer a pu marquer, c'est surtout grâce à la bourde du gardien de City, Carlo Nash. Juste après le coup d’envoi, ce dernier reçoit une passe de son défenseur. Nash ne contrôle pas parfaitement le cuir, qui rebondit un peu trop loin devant lui.

Voyant cela, Shearer met la pression sur le gardien de but, qui tente de dégager dans la précipitation. Mais le ballon heurte l’attaquant, qui l’emmène avec lui et n’a plus qu’à le pousser au fond des filets. Après exactement 10,52 secondes, Shearer marquait ainsi l’un des buts les plus faciles de sa carrière. Newcastle remportera finalement le match sur le score de 2-0.

King et Long font mieux

Bien que Shearer détienne toujours le record à Newcastle, son but contre Manchester City n’est pas le but le plus rapide de la Premier League. À l’époque, sa réalisation s’est classée 2e sur la liste, car Ledley King avait fait mieux trois ans plus tôt en marquant pour Tottenham après seulement 9,82 secondes.

Ce record a été battu par Shane Long le 23 avril 2019. L'attaquant irlandais de Southampton ouvrait alors le score contre Watford après 7,69 secondes

Fan de notre série? Retrouvez notre article sur le but ultra-rapide de Vitolo en Europa League.

Premier League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top