One day, one goal: Alan Shearer marque le but le plus rapide de l'histoire de Newcastle
Premier League |
En décembre dernier, Miguel Almiron marquait un but pour Newcastle après seulement 20 secondes. C’est à ce jour, le but le plus rapide de cette saison en Premier League. Toutefois, un autre joueur a déjà fait mieux avec le maillot de Magpies. En 2003, l’icône du club Alan Shearer inscrivait un but en à peine dix secondes. Un temps record.
De Proximus

Partager cet article
Le nom d’Alan Shearer est indissociable de celui de Newcastle. L’attaquant a fait fureur dans sa ville natale du nord-est de l’Angleterre entre 1996 et 2006. Sous le maillot noir et blanc, il n'a étonnement jamais remporté de trophées. Mais en matière de récompenses individuelles, Shearer, aujourd’hui âgé de 50 ans, n’a pas à se plaindre. L’Anglais a été trois fois meilleur buteur de Premier League, élu "Joueur de l'année" en Angleterre en 1995 et détient toujours le record du nombre de buts en Premier League, à savoir 260.
Beaucoup de ces buts furent des petits bijoux. Cependant, l'un d'entre eux a une place distincte dans les livres d'histoire. En 2003, Shearer a marqué un but contre Manchester City après seulement 10 secondes. C'est encore aujourd’hui le but le plus rapide jamais marqué par un joueur de Newcastle.
Un cadeau de Nash
Le but n'avait pourtant rien de très particulier. Si Shearer a pu marquer, c'est surtout grâce à la bourde du gardien de City, Carlo Nash. Juste après le coup d’envoi, ce dernier reçoit une passe de son défenseur. Nash ne contrôle pas parfaitement le cuir, qui rebondit un peu trop loin devant lui.
Voyant cela, Shearer met la pression sur le gardien de but, qui tente de dégager dans la précipitation. Mais le ballon heurte l’attaquant, qui l’emmène avec lui et n’a plus qu’à le pousser au fond des filets. Après exactement 10,52 secondes, Shearer marquait ainsi l’un des buts les plus faciles de sa carrière. Newcastle remportera finalement le match sur le score de 2-0.
King et Long font mieux
Bien que Shearer détienne toujours le record à Newcastle, son but contre Manchester City n’est pas le but le plus rapide de la Premier League. À l’époque, sa réalisation s’est classée 2e sur la liste, car Ledley King avait fait mieux trois ans plus tôt en marquant pour Tottenham après seulement 9,82 secondes.
Ce record a été battu par Shane Long le 23 avril 2019. L'attaquant irlandais de Southampton ouvrait alors le score contre Watford après 7,69 secondes.
Fan de notre série? Retrouvez notre article sur le but ultra-rapide de Vitolo en Europa League.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Serie A
Jean-François Gillet et Bari font tomber la Juventus lors de la première journée de Serie A
-
2
Cyclisme
Tim Merlier a une chance unique de décrocher le sacre européen à Munich
-
3
Sports
Valentine Dumont en demi-finales du 200 m libre avec le 7e chrono des séries à l'Euro de natation
-
4
Football
Les Belges à l'étranger - Lukaku renoue avec la Serie A avec un but express
-
5
Football
One day, one goal : Luis Suárez lance la machine à buts au Nacional
Aussi dans Premier League
-
Premier League - Avec quatre buts encaissés en 35 minutes, Manchester United sombre à Brentford
Manchester United a vécu un après-midi noir avec une défaite 4-0 sur le terrain de Brentford samedi pour la 2e journée du championnat d'Angleterre de football. Le score était déjà acquis après 35 minutes.
-
Romeo Lavia a déjà mis la Premier League dans sa poche avec Southampton
Il n’a pour le moment joué qu’un seul match avec Southampton, mais le Belge Romeo Lavia a déjà charmé l’Angleterre. Le médian des Saints pourrait bien être la révélation de la saison.
-
L'international danois Mikkel Damsgaard quitte la Sampdoria pour Brentford
Mikkel Damsgaard quitte la Sampdoria et s'est engagé mercredi avec Brentford. L'international danois a signé un contrat de cinq ans avec le club de Premier League.
-
Orel Mangala ambitieux : "Forest est la bonne étape pour moi afin de me montrer"
Transféré de Stuttgart à Nottingham Forest le 31 juillet, Orel Mangala a disputé samedi ses premières minutes avec le club promu en Premier League. Le néo-international belge est monté au jeu à 15 minutes de la fin à Newcastle, où son club s'est incliné 2-0 lors de la 1re journée. "Malgré la défaite, c'était une belle expérience. J'ai hâte de défier West Ham à domicile maintenant", a lancé Mangala dans une interview donnée à son club.
-
Frank Lampard, l'entraîneur d'Everton, "a joué un rôle" dans le choix d'Amadou Onana
Amadou Onana a quitté mardi Lille en Française pour rejoindre la Premier League anglaise et Everton avec qui il a signé un contrat jusqu'en juin 2027. "Everton est un des plus grands clubs d'Angleterre", a réagi le Diable Rouge, cité dans le communiqué.
-
Amadou Onana quitte Lille pour Everton
L'ascension d'Amadou Onana est aussi linéaire qu'impressionnante. Le robuste milieu de terrain, 20 ans à peine, a finalisé son troisième transfert en trois mercatos estivaux. Passé de Hoffenheim à Hambourg en 2020 puis à Lille un an plus tard, le Diable Rouge passe encore un échelon en signant avec Everton. Le club de Premier League a annoncé mardi la signature d'un contrat de cinq ans.
-
Gonçalo Guedes arrive chez les Wolves, qui laissent filer Conor Coady à Everton
Valence a annoncé lundi soir le départ pour les Wolves de son milieu de terrain offensif portugais Gonçalo Guedes. Le club de Premier League, où évolue Leander Dendoncker, a vu son défenseur central Conor Coady partir à Everton en prêt.
-
Manchester City, avec De Bruyne à l'assist, débute par une victoire à West Ham
Manchester City a débuté sa saison 2022-2023 de Premier League par une victoire 0-2 sur le terrain de West Ham. Titulaire avec les Cityzens, Kevin De Bruyne a été remplacé à la 88e minute après avoir offert un assist à Erling Haaland, auteur d'un doublé pour ses débuts.
-
Brighton et Trossard s'imposent à Manchester United, Castagne buteur avec Leicester
Brighton a créé la surprise avec sa victoire 1-2 sur le terrain de Manchester United dimanche pour la première journée du championnat d'Angleterre de football. Titulaire avec les 'Seagulls', Leandro Trossard a été remplacé à la 75e minute.
-
Brighton et Trossard s'imposent à Manchester United, Castagne buteur avec Leicester
Brighton a créé la surprise avec sa victoire 1-2 sur le terrain de Manchester United dimanche pour la première journée du championnat d'Angleterre de football. Titulaire avec les 'Seagulls', Leandro Trossard a été remplacé à la 75e minute.
-
Nottingham Forest battu à Newcastle pour son retour en Premier League
De retour en Premier League après 23 ans, Nottingham Forest s'est incliné 2-0 sur le terrain de Newcastle pour la 1re journée du championnat d'Angleterre samedi. Sur le banc au coup d'envoi, Orel Mangala a joué 15 minutes pour Forest.
-
Liverpool accroché à Fulham pour son entrée en championnat
Liverpool a manqué son entrée en Premier League après son partage 2-2 sur le terrain de Fulham samedi pour le compte de la 1re journée du championnat d'Angleterre.
-
One day, one goal : Thierry Henry inscrit le premier de ses 228 buts avec Arsenal
Thierry Henry est l'un des meilleurs attaquants de l’histoire du football. À Arsenal, le Français a connu sa meilleure période, au point de se hisser au rang de véritable légende du club. En 1999, Titi inscrivait son tout premier but pour les Gunners.
-
Marc Cucurella passe de Brighton à Chelsea
Marc Cucurella quitte Brighton pour s'engager avec Chelsea, ont annoncé les deux clubs anglais vendredi. L'Espagnol a signé un contrat de six ans avec les Blues.
-
La Premier League, un pari risqué pour Amadou Onana en vue du Mondial ?
Après une saison convaincante à Lille, Amadou Onana s’apprête déjà à rejoindre la Premier League, où West Ham et Everton lui font les yeux doux. Un pari risqué ou la suite logique pour l'ambitieux néo-Diable Rouge de 20 ans ?
-
Chelsea prolonge le contrat de son capitaine Azpilicueta
Cesar Azpilicueta a prolongé d'un an son contrat avec Chelsea, a annoncé le club anglais jeudi. Le latéral droit est désormais lié aux 'Blues' jusqu'en 2024.
-
L'entraîneur de ManU Erik Ten Hag juge l'attitude de Ronaldo "inacceptable"
L'entraîneur de Manchester United, le Néerlandais Erik Ten Hag, a du mal à comprendre l'attitude de Cristiano Ronaldo et certains autres joueurs, qui n'ont pas assisté jusqu'au bout au match de préparation des Mancuniens contre le Rayo Vallecano, dimanche. "C'est inacceptable. Pour tout le monde. Alors je leur dis que c'est inacceptable. Nous sommes une équipe, une sélection. Et il faut rester jusqu'au bout", a-t-il déclaré devant les caméras de Viaplay.
-
Les joueurs ne mettront plus un genou à terre avant chaque match de la Premier League
Les joueurs ne mettront plus un genou à terre avant chaque match de la Premier League de football cette saison, a rapporté la BBC mercredi. La nouvelle saison débute vendredi soir (21h00) par le match Crystal Palace-Arsenal.
-
Diogo Jota signe un nouveau contrat à Liverpool
Liverpool, vice-champion d'Angleterre, a annoncé mardi la signature d'un contrat longue durée par son attaquant Diogo Jota. Selon l'agence de presse PA, l'international portugais de 25 ans a lié son destin avec les Reds jusqu'en 2027.
-
Notthingham Forest officialise l'arrivée d'Orel Mangala
Orel Mangala quitte Stuttgart pour Nottingham Forest, a indiqué dimanche le club anglais, récemment promu en Premier League. Le Diable Rouge s'est engagé pour un contrat à long terme, dont la durée n'a pas été précisée.