Top Chef, épisode 5: qui peut battre Philippe Etchebest et Paul Pairet ?

Cinéma | Épreuve traditionnelle depuis maintenant six saisons, le « Qui peut battre Philippe Etchebest ? » constitue toujours un mélange de défi et d’excitation. Loin d’être aisée, cette confrontation prend encore plus de saveur quand les candidats apprennent qu’un autre grand chef se joindra au Meilleur ouvrier de France en la personne de Paul Pairet.

De Pickx

Partager cet article

Pour la première fois de cette douzième saison, les cuisiniers sont associés en binômes avec un membre d’une autre brigade. Ils ont une heure et demie afin de concocter un plat autour du fromage. Les équipes qui se classeront devant le duo Pairet-Etchebest se qualifieront directement pour la sixième semaine de la compétition.
 
Alors que les idées fusent et que les préparations s’enchaînent, les deux chefs étoilés doivent prendre leur mal en patience. Après quarante-cinq minutes d’attente, ils peuvent enfin se lancer et n’ont pas de temps à perdre. Moins habitué que son collègue du jour, Paul Pairet est un peu dépassé par les événements, mais le binôme termine tout de même son assiette dans le délai imparti.
 
Au moment de la dégustation, Michel Sarran et Hélène Darroze ne sont pas au courant que les deux autres chefs du jury ont cuisiné. Ils établissent donc un classement à l’aveugle, les votes de Philippe et Paul n’étant bien évidemment pas pris en compte. Finalement, seuls Thomas et Sarah surpassent leurs mentors qui se classent deuxièmes ex-aequo avec Charline et Bruno.
 

Une cuillère pour papa, une cuillère pour maman

Les huit candidats non qualifiés à l’issue de la première épreuve ont une seconde chance de convaincre. Mais la tâche ne sera pas simple, car ils seront jugés par le chef Guy Savoy, triplement étoilé. Il a choisi de défier les participants sur un plat qui lui tient à cœur : la soupe. Seule consigne, elle doit être présentée de façon originale.
 
Les brigades rivalisent alors d’inventivité afin d’impressionner cette légende vivante de la gastronomie, car une seule évitera la dernière chance. Chez les Bleus, Matthias arrive avec une perceuse et libère la soupe d’une noix de coco, les Violets ravivent la flamme de leur soupe de pomme de terre devant Guy Savoy, tandis que Mohamed casse un œuf dans lequel se trouvait le velouté au maïs des Rouges. Moins heureux, les Jaunes boivent le bouillon à cause de l’échec de leur démonstration. 
 
Le choix final est compliqué, mais ce sont bien les Bleus de Philippe Etchebest qui l’emportent d’une courte tête. C’est en revanche la soupe à la grimace pour les autres brigades.
 

Le vilain petit canard

Comme d’habitude, il faut désormais sauver sa peau. Dans l’équipe de Paul Pairet, Baptiste se porte volontaire. Le voilà opposé à Bruno (Jaunes) et Chloé (Rouges) autour du magret de canard.
 
Le plat du Violet façon ceviche fait l’unanimité auprès du jury. La décision est cependant plus difficile entre les assiettes de Bruno et Chloé car les deux sont réussies. Malheureusement, il ne peut en rester qu’un et c’est le candidat de la brigade de Michel Sarran qui n’est pas retenu.

Revivez l’élimination surprise de Pierre dans l’épisode précédent grâce à notre résumé. Rendez-vous la semaine prochaine à 20h20 sur RTL TVI pour assister à la suite de cette douzième saison. Ou regardez Top Chef sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top