Top Chef, épisode 4: terrible coup de tonnerre en dernière chance

Cinéma | Dans les cuisines de Top Chef, le débat fait rage entre Michel Sarran et Paul Pairet à propos d’un sujet sensible : dit-on un "pain au chocolat" ou une "chocolatine" ? Tandis que leurs mentors peinent à se mettre d’accord, les candidats sont affairés derrière les fourneaux. Leur première mission est de réaliser un dessert uniquement composé de produits et d’ingrédients de boulangerie. Autant dire qu’ils ont littéralement du pain sur la planche !

De Pickx

Partager cet article

Pendant une heure, les brigades au complet mettent la main à la pâte afin de décrocher l’unique place qualificative pour la semaine prochaine. Chez les jaunes et les rouges, tout semble se dérouler sans accroc. Les idées fusent et le dressage met déjà l’eau à la bouche.
 
Chez les bleus en revanche, Mathias n’en fait une fois de plus qu’à sa tête et néglige même les précieux conseils de Philippe Etchebest. L’effet s’en fait ressentir immédiatement puisque l’assiette de sa brigade arrive bonne dernière. Brandon Dehan, chef pâtissier, la juge légèrement hors sujet à cause de la trop grande place accordée à la poire.
 
À l’inverse, le dessert proposé par l’équipe de Michel Sarran remporte tous les honneurs. Voilà une victoire de plus pour les jaunes dans cette douzième saison.
 

Un premier essai à couper le souffle

Débute alors la seconde épreuve à l’issue de laquelle un seul cuisinier sera qualifié. Les rouges et les violets n’ont donc pas le temps de souffler. Sur leur route se dresse la légende Pierre Gagnaire, élu "plus grand chef étoile du Monde" par ses pairs en 2015.
 
Pour son défi, le chef a décidé de les challenger sur un thème qui lui tient à cœur : le soufflé. En individuel et chacun à leur tour, les candidats ont à nouveau une heure pour réaliser leur recette. Si le plat présenté est meilleur que le précédent, son créateur est virtuellement qualifié. Au suivant de tenter de le détrôner.
 
Grâce à son expérience, Pierre passe devant Sarah, mais Baptiste, à la surprise générale, lui ravit à son tour la première place. Alors qu’il n’avait jamais réalisé de soufflé auparavant, le candidat violet réussit parfaitement son premier essai au riz-au-lait et safran. Le chef Gagnaire souligne d’ailleurs la cohérence de son plat.
 
Que ce soit Chloé, Pauline ou Mohamed, personne ne parvient à faire mieux que Baptiste.
 

"Je te voyais aller jusqu’au bout"

En dernière chance, trois candidats s’affrontent avec comme mission de sauver leur place dans la compétition. Cette fois, ils doivent se départager grâce à la tomate.
 
Pour Hélène Darroze, Sarah doit gagner une épreuve pour lui redonner confiance. Paul Pairet choisit quant à lui Pierre, car Pauline a déjà fait une dernière chance. Chez les bleus, Philippe Etchebest envoie Charline pour qu’elle puisse prouver aux autres sa légitimité malgré son jeune âge.
 
Lors de la dégustation à l’aveugle, la "Tomate en dessert" se détache clairement et fait l’unanimité. Au moment d’annoncer les résultats, la cheffe Darroze ne peut cacher sa joie en apprenant qu’il s’agit de l’assiette de Sarah.
 
Parmi les deux autres plats, le choix est difficile. Tous les deux comportaient des fautes techniques et n’étaient pas totalement abouties. À la surprise générale, c’est finalement Pierre qui est éliminé. Un terrible coup de tonnerre pour un candidat que Paul Pairet voyait aller jusqu’au bout de l’aventure. Comme quoi, personne n’est jamais à l’abri d’un accident technique.

Revivez l’épisode précédent et l’élimination de Mathieu grâce à notre résumé. Rendez-vous la semaine prochaine à 20h20 sur RTL TVI pour assister à la suite de cette douzième saison. Ou regardez Top Chef sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top