Les célébrations mythiques: Brian Laudrup s’allonge après son but contre le Brésil

Sports | Le Danemark a connu une grande génération de footballeurs dans les années 90. En 1992, ils ont remporté le championnat d'Europe avant de séduire le coeur des supporters au Mondial 1998. Lors de ce fantastique parcours en Coupe du monde, un joueur en particulier s’est démarqué au Mondial: Brian Laudrup, auteur d’une célébration cocasse restée dans les mémoires.

De Pickx

Partager cet article

En 1998, le Danemark a impressionné la planète lors de la Coupe du monde en France. Dans un groupe comprenant l'Arabie Saoudite, l'Afrique du Sud et le pays hôte, les Scandinaves ont réussi à se qualifier pour la phase finale. En huitièmes, ils ont écrasé le Nigeria sur le score de 4-1. 

C’est alors le géant brésilien qui se dressait sur leur chemin en quarts de finale. Le stade de La Beaujoire à Nantes fut alors le théâtre d’un match exceptionnel. Et le Danois Brian Laudrup a apporté sa contribution au spectacle, par un but, mais surtout, par une célébration qui est entrée dans l’histoire du foot.

En toute détente

Les Rouges et Blancs ont surpris les Auriverde d’entrée. À la 2e minute, Martin Jorgensen ouvrait le score pour les siens. Bebeto et Rivaldo ont ensuite redonné l’avantage au Brésil (2-1) en première mi-temps.

Cinq minutes après la pause, Brian Laudrup récupérait le ballon dans la surface après une tentative de dégagement ratée par Roberto Carlos. Le joueur des Glasgow Rangers, seul face au goal, claquait alors une frappe puissante dans le toit du but de Claudio Taffarel. En extase, Laudrup filait vers son banc pour fêter son goal. Mais au dernier moment, il s’est glissé sur le sol pour se mettre en position allongée, la tête posée dans la main. En toute détente, comme s’il était affalé dans son canapé

Les Danois croyaient alors à l’exploit, mais Rivaldo a éteint leurs espoirs à la 60e minute. Le Brésil est passé en demies, puis en finale, où ils ont échoué face à la France.

Pour faire plaisir à son fils

Des années plus tard, Laudrup a expliqué son choix de célébration, qui était en fait dû à son fils. "Ce n'était pas vraiment préparé", a-t-il indiqué. "Mais avant le match, mon fils m'a dit: ‘Papa, tu es tellement ennuyeux quand tu célèbres tes buts. Fais quelque chose de nouveau’". En père attentif, le Danois s’est exécuté et a sorti une des célébrations les plus emblématiques de l’histoire.

À l’issue de la Coupe du monde, Brian Laudrup a été sélectionné dans l’équipe-type du tournoi, tout comme son frère Michael. Son but contre le Brésil fut son dernier pour le Danemark, puisqu’il a pris sa retraite internationale juste après le Mondial, à seulement 29 ans. Aujourd’hui encore, il figure parmi les meilleurs joueurs ayant porté les couleurs du pays. 

Sa célébration, elle, est éternelle. L’an dernier, l’attaquant du PSG Kylian Mbappé s’en est d’ailleurs inspiré pour fêter son but contre le FC Nantes. 

Fan de notre série sur célébrations mythiques? Revivez celle qui a rendu Pauleta immortel dans le coeur des fans du PSG.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top