One day, one goal: le bijou de Toni Kroos redonne un peu le sourire à l’Allemagne au Mondial 2018
La Coupe du monde en Russie fut sans doute la pire désillusion de la Mannschaft depuis des décennies. Les Allemands ont été éliminés au stade des poules après une campagne désastreuse. Lors du deuxième match contre la Suède, Toni Kroos a maintenu les espoirs des siens en inscrivant un petit bijou de coup franc à la 95e minute.
De Pickx

Partager cet article
Après avoir infligé au Brésil la pire humiliation de son histoire au Mondial 2014 (le fameux 7-1 en demi-finale), l’Allemagne a connu quatre ans plus tard ce qui pourrait être un gros coup de karma. Les quadruples champions du monde et tenants du titre n’ont pas dépassé les poules, réalisant là la pire performance de leur histoire depuis 1938.
La défaite en match d’ouverture contre le Mexique fut un premier signal. Un but de Hirving Lozano, assisté par Javier Hernandez, avait mis déjà les troupes de Joachim Low en mauvaise posture. Six jours plus tard, la Mannschaft devaient absolument se reprendre contre la Suède, qui s’était imposée contre la Corée du Sud au premier match.
L’Allemagne n’y arrive pas
Tout le monde s'attendait à voir l’armada allemande, avec Neuer, Kimmich, Boateng, Kroos, Khedira, Muller, Reus, Draxler, Werner, se relever et lancer enfin son tournoi. Pourtant, ce sont les Suédois qui se sont mis en valeur les premiers. À la 32e minute, les Scandinaves partaient en contre attaque après une perte de balle grossière de Toni Kroos. Depuis le flanc droit, Viktor Claesson bottait en centre en direction du grand Ola Toivonen. Après un contrôle du torse, l’attaquant lobait subtilement Manuel Neuer. C’était une nouvelle preuve des fêlures du colosse allemand.
Marco Reus, qui avait manqué le sacre de 2014 à cause d’une blessure, remettait les siens à égalité après la pause. Mais les Allemands, peu inspirés, n’arrivaient pas à prendre le dessus. Müller et Werner faisaient preuve d’imprécision et, à la 87e, le portier suédois Robin Olsen sortait un incroyable arrête réflexe pour dévier la tête de Mario Gomez.

Kroos enroule pour les trois points
Le maigre point du nul se rapprochait pour la Mannschaft, résultat qui aurait douché leurs espoirs de qualification pour les huitièmes, car le Mexique l’avait emporté plus tôt contre les Sud-Coréens. Heureusement, l’arbitre décidait cinq minutes de temps additionnel. À 94 minutes et 40 secondes, l’Allemagne se voit accorder un coup franc très excentré, juste à l’extérieur de la surface.
Toni Kroos place le ballon. Alors qu’on l’imagine envoyer un centre dans le tas, il joue le coup franc en deux temps, glissant le cuir à Reus, qui le stoppe immédiatement. Le joueur du Real Madrid vient ensuite frapper d’un splendide intérieur du pied. Le ballon trompe Olsen, file dans le but et offre trois points inespérés à l’Allemagne.
Mais la suite, on la connaît. Les hommes de Joachim Löw subiront un cuisant et improbable revers contre la Corée du Sud, les privant du tour final de Coupe du monde pour la première fois depuis 80 ans. Maigre consolation pour la Mannschaft: le but de Toni Kroos sera nominé pour le prix du plus beau but du tournoi. Mais comme un malheur ne vient jamais seul, l’Allemand sera détrôné par Benjamin Pavard et sa reprise de volée fantastique contre l’Argentine.
Fan de notre série? Retrouvez notre article sur le but tardif de Youssef El Arabi qui a envoyé l'Olympiakos en huitième de finale de la Ligue Europa.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
UEFA Champions League
Gagnez vos tickets VIP pour Club Bruges - Benfica !
-
3
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
4
Cyclisme
Mondiaux de cyclo-cross : Van Aert pour égaler Van der Poel, Van der Poel pour entrer dans l'histoire
-
5
UEFA Champions League
Kylian Mbappé, blessé à la cuisse, manquera le huitième de finale aller contre le Bayern
Aussi dans Football
-
Lommel, quatrième équipe assurée des Play Offs de promotion ?
Lommel SK a clôturé son année 2022 par cinq victoires consécutives. Mais, depuis le début 2023 les résultats sont en nette baisse, les Limbourgeois ayant enregistré un maigre 1/6 contre le Club NXT et Dender EH. Néanmoins, les troupes de Steve Bould peuvent assurer définitivement leur place dans le top 6 et un ticket pour les Play-offs de promotion dès ce soir...
-
Gagnez vos tickets VIP pour Club Bruges - Benfica !
Le Club Bruges affrontera Benfica en 1/8 de finale de l’UEFA Champions League le 15 février prochain. Pickx vous offre 4 tickets VIP pour vivre ce grand moment de football avec vos amis. Participez à notre concours pour tenter votre chance !
-
Sadio Mané absent du 1/8e de finale aller de Ligue des champions à Paris
L'attaquant sénégalais Sadio Mané, blessé au péroné droit début novembre, sera insuffisamment remis pour disputer le huitième de finale aller de la Ligue des champions à Paris, dans dix jours, a expliqué l'entraîneur du Bayern Munich Julian Nagelsmann, vendredi.
-
Des supporters d'Anderlecht exigent à nouveau la démission du président Wouter Vandenhaute
Trois des principaux clubs de supporters du RSC Anderlecht (MAO3, Fanboard et SL12) ont une nouvelle fois demandé la démission du président Wouter Vandenhaute dans une lettre ouverte commune publiée vendredi. Après un premier appel en ce sens le 11 janvier, Vandenhaute avait choisi de réduire son rôle à celui de "président non exécutif" des Mauves. Cependant, cela ne suffit pas aux yeux de ces supporters.
-
Thorgan Hazard pourra jouer dimanche à Feyenoord
Transféré mardi, Thorgan Hazard est sélectionnable pour le match que le PSV jouera dimanche sur la pelouse de Feyenoord dans le cadre de la 20e journée de Eredivisie. L'entraîneur du PSV Eindhoven Ruud van Nistelrooij l'a indiqué vendredi, ajoutant que Patrick van Aanholt, autre nouvelle recrue du PSV, pourra aussi jouer dimanche à Rotterdam.
-
Ali Gholizadeh quitte Charleroi et est prêté à Kasimpasa en Turquie
Le milieu de terrain international iranien Ali Gholizadeh terminera la saison en Turquie au Kasimpasa SK, actuel 13e du championnat de Super Lig. Il quitte le Sporting de Charleroi où il était arrivé à l'été 2018. Il a été prêté jusqu'à la fin de la saison avec une option d'achat.
-
Adnan Januzaj terminera la saison à Basaksehir en Turquie
Adnan Januzaj a été prêté jusqu'à la fin de la saison au club turc de Basaksehir. La formation d'Istanbul a annoncé l'arrivée du Diable Rouge (15 caps, 43 sélections) de 27 ans. Il est prêté par le club espagnol de Séville, sans option d'achat. Depuis son arrivée en Andalousie, Januzaj n'est entré en action qu'à six reprises pour un total d'à peine 125 minutes sur le terrain.
-
Lionel Messi n'exclut pas de rejouer avec l'Argentine
Le champion du monde Lionel Messi laisse toujours la porte ouverte à l'équipe nationale de football argentine, mais sa participation à la Coupe du monde 2026, alors qu'il aura tout juste 39 ans, reste très improbable. "Je ne sais pas", a répondu le sextuple ballon d'or dans une interview publiée jeudi par le journal sportif argentin "Olé" lorsqu'on lui a demandé s'il allait participer à la Copa América 2024 et à la Coupe du monde. La phase finale du Mondial aux États-Unis, au Canada et au Mexique semble "lointaine".
-
La progression de Sambi Lokonga passera par Crystal Palace
Avec son prêt à Crystal Palace, Albert Sambi Lokonga tente de relancer sa carrière. L'ancien capitaine d'Anderlecht n'a pas encore trop profité de son aventure en Premier League. A-t-il été surestimé, ou a-t-il juste besoin d'un temps d'adaptation ? Pickx examine la question.
-
Challenger Pro League - Journée#21: suspensions, cartes et arbitres
On entre dans la toute dernière ligne droite de la phase classique avec cette avant-dernière journée de compétition. Derrière le trio de tête, déjà assuré d'une place en Play-offs de promotion, la lutte pour le top 6 s'annonce serrée.
-
Comment le FC Barcelone gagne… grâce à sa défense
En Liga, le Barça est à la lutte avec le Real Madrid pour le titre mais les Catalans ont réussi à creuser un petit écart grâce à une belle série de victoires, mais pas forcément un jeu chatoyant.
-
Yorbe Vertessen a tout pour faire oublier Dante Vanzeir à l'Union Saint-Gilloise
L'Union a vu Dante Vanzeir partir pour les New York Red Bulls, mais les Bruxellois ont agi très rapidement pour lui trouver un successeur. Le numéro deux de la Jupiler Pro League a arraché Yorbe Vertessen au PSV sous forme de prêt. Peut-il faire oublier Vanzeir ?
-
Fin de partie entre Virton et Ayoub Allach
L'Excelsior Virton a annoncé jeudi après-midi qu'il mettait un terme à sa collaboration avec le milieu de terrain Ayyoub Allach.
-
Scott Parker peine à trouver sa défense type au Club de Bruges
Cela fait désormais huit matchs consécutifs que le Club de Bruges ne parvient pas à conserver le zéro derrière. Avec le calendrier chargé qui attend les Blauw en Zwart ces prochaines semaines, Scott Parker serait bien inspiré de mettre de l'ordre dans sa défense.
-
Le Clasico illuminera la 19e journée de Lotto Super League
La Lotto Super League se poursuit avec la 19e journée de championnat de Belgique de football féminin qui mettra notamment aux prises le Standard Fémina au RSCA Women.
-
Taribo West : d'un footballeur redouté à l'Inter et à l'AC Milan à une vie de pasteur
Avec Inter - AC Milan, un duel mythique est prévu en Serie A ce dimanche. Il y a environ 25 ans, Taribo West était un habitué de ce derby milanais, lui qui a joué pour l'Inter et l'AC Milan. Aujourd'hui, il est pasteur à Milan et dans son pays natal, le Nigeria.
-
Le Club de Bruges veut confirmer son renouveau lors du choc à l'Antwerp
Alors que le mercato hivernal vient de refermer ses portes, les équipes de Jupiler Pro League abordent la dernière partie de la phase classique avec, ce weekend, une 24e journée très importante dans la lutte pour le top-4 durant laquelle le Club de Bruges ira notamment défier le Royal Antwerp FC.
-
Mbaye Leye pas mécontent de la manière: "il faut aussi la chance en foot"
Mbaye Leye n'était pas forcément abattu après la défaite de ses troupes contre Malines (1-2) en match aller des demi-finales de la Coupe de Belgique jeudi.
-
Fred Vanderbiest réaliste après le succès à Zulte: "Nous n'y sommes pas encore"
Fred Vanderbiest, l'adjoint, a dirigé le FC Malines à Zulte Waregem en l'absence de Steven Dufour, suspendu, et dans les tribunes, jeudi rapportant aux Malinois une victoire 1-2 en demi-finales aller de la Coupe de Belgique de football.
-
Avec Courtois, le Real Madrid s'impose contre un Valence à la peine en championnat
Jeudi soir, le Real Madrid a remporté la victoire, 2-0, contre Valence en match d'alignement de la 17e journée de Liga.