Les multiples facettes de Serge Gainsbourg

A l'occasion des 30 ans de sa disparition, Proximus Pickx a décidé de rendre hommage à l'auteur-compositeur-interprète, peintre, metteur en scène, écrivain et cinéaste français qui a tant marqué son époque.

Gainsbourg, toute une vie

Parmi les nombreux documentaires produits sur Gainsbourg, France 3 diffuse ce vendredi 26 février le documentaire 'Gainsbourg, toute une vie'. Pendant presque deux heures, vous découvrirez l'homme et l'artiste sous un autre jour. On oublie Gainsbarre, son alter ego provocateur, et on se concentre sur le père, l'artiste et l'amant. Grâce à une multitude d'images d'archives inédites, qui viennent directement de la collection de Jane Birkin, celle-ci et ses proches racontent un aspect méconnu de Serge Gainsbourg: l'intimité. Comme le raconte le réalisateur, Stéphane Benhamou, il voulait montrer le "véritable Serge Gainsbourg, un Gainsbourg intime, secret tant il était d’une extrême pudeur".

Rendez-vous ce vendredi 26 février à 21h05 sur France 3.

Gainsbourg (vie héroïque)

Pour son premier long métrage au cinéma, le dessinateur Joann Sfar s'est attaqué à un 'monument' de la culture française: Serge Gainsbourg. Dans le rôle de Gainsbourg, on retrouve Eric Elmosnino, auteur d'une prestation remarquable et peu connu du grand public à l'époque. Il a fallu de légères prothèses sur le nez et les oreilles à Eric Elmosnino pour ressembler à Serge Gainsbourg. Dans ce film, Sfar ne propose pas une biographie classique, mais bien un conte cinématographique libre et fragile à l'image du personnage. Un film à rattraper s'il vous avait échappé !


Sérieux comme le plaisir

Gainsbourg était également un homme de cinéma, puisqu'il a réalisé et tourné dans de nombreux films. Jane Birkin et Serge Gainsbourg  ont également tourné ensemble dans le film 'Sérieux comme le plaisir' de Robert Benayoun. Gainsbourg et Birkin, deux icônes qui symbolisent la passion: amoureux fous, partenaires à la ville comme à l’écran, en chanson et dans la passion, Gainsbourg et Birkin ont formé le couple vedette des années septante.

Je t'aime moi non plus

Le plaisir et le sexe étaient omniprésents dans 'Je t'aime moi non plus', la chanson sensuelle de Gainsbourg et de sa compagne de l'époque, l'actrice anglaise Jane Birkin. Les soupirs et les gémissements formaient la base de cette chanson explicite qui a de surcroît été lancée en 69. Considérée comme trop osée, la chanson a été interdite et censurée partout en Europe, ce qui l'a évidemment propulsée dans le top 10 de tous les hit-parades.

Ne manquez pas les nombreux autres hommages rendus à Serge Gainsbourg.


Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top