L’ambiance sera chaude à Milan ce dimanche (15h). L’Inter et l’AC, premier et deuxième de Serie A, se livreront un combat sans merci pour la tête du championnat. Au-delà des tensions inhérentes à tout derby, l’arène de San Siro sera le théâtre de plusieurs duels enflammés: les retrouvailles entre Lukaku et Ibrahimovic, l’opposition de style entre Pioli et Conte… Le sol risque de trembler cet après-midi dans la deuxième ville d’Italie. 

L’Inter Milan va-t-il conserver sa place de leader fraîchement acquise? Le week-dernier, les Nerazzuris avaient profité de la fausse note des Rossoneris, battus 2-0 à La Spezia, pour s’installer en tête du Calcio. Les Interistes ne comptent cependant qu’un petit point d’avance sur leur dauphin, et tout pourrait basculer au terme de ce derby milanais. 

Les hommes d’Antonio Conte viennent d'enchaîner six matchs sans défaite en Serie A. Mais le coach italien ne compte pas s’arrêter là. "La première place est un objectif après lequel on courait depuis quelque temps. Nous avons fait preuve d’une belle force mentale. Mais cette première place doit être un point de départ, pas un point d’arrivée", a-t-il confié au micro de Sky Sports Italia.

Stefano Pioli très remonté

L’AC Milan, leader du championnat depuis la 4e journée, faisait la moue la semaine dernière. Après la défaite surprise contre La Spezia, Stefano Pioli a remis les pendules à l’heure et recadré ses joueurs. "C’était notre plus mauvaise performance de la saison. Nous avons mérité de perdre", a déclaré le coach mécontent la semaine dernière.

L’opposition entre les deux coachs au caractère bien trempé risque de faire des étincelles sur la pelouse: d’un côté, le faux calme de Pioli, de l’autre, la fougue de Conte. En tout cas, le duel tactique sera au rendez-vous, et la pelouse accueillera nombre des meilleurs joueurs du moment en Italie. Au milieu de terrain, l’Inter aura sans doute une longueur d’avance avec le flamboyant Nicolo Barella et un Christian Eriksen de retour au top. Côté offensif, par contre, les Rossoneris auront une belle force de frappe avec leur 4-2-3-1 porté par Hakan Çalhanoglu, Rafael Leao et notre compatriote Alexis Saelemaekers.

Lukaku vs Ibrahimovic: le retour

De plus, l’autre événement qui attirera tous les regards sera les retrouvailles entre Romelu Lukaku et Zlatan Ibrahimovic. En janvier dernier, en Coupe d’Italie, le Belge et le Suédois avait eu une forte altercation. Les esprits s’étaient échauffés et les deux attaquants se sont retrouvés tête contre tête avant de s’invectiver. Une rivalité qui a même désormais sa fresque dans les rues de Milan. 

Ce dimanche, Big Rom et Zlatan se recroiseront sur le terrain. Pourront-ils garder leur sang froid? Car, en effet, jouer un derby requiert un mental d’acier. Certes, les supporters ne seront pas présents dans le stade, mais l’atmosphère sera électrique à San Siro. Et ce, d’autant plus que l’enjeu est grand. Le match se jouera en grande partie dans la tête, tant les deux écuries sont capables de prouesses techniques et tactiques. La maîtrise des nerfs sera aussi cruciale que celle du jeu.

Suivez la Serie A sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Une fois de plus... Dans le sport, tout est possible !

Le programme de la 23e journée de Serie A:

Vendredi: 

Cagliari - Torino à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1.

Dimanche:
AC Milan - Inter Milan à partir de 15h sur Eleven Sports 2.
Atalanta - Naples à partir de 18h sur Eleven Sports 1.

Lundi
Juventus - Crotone à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1.